Schneckenbusch

Localisation

Carte du monde

Schneckenbusch : descriptif

Informations de Wikipedia
Schneckenbusch

Schneckenbusch – Schnäggebesch en francique rhénan et en alémanique – est une commune française située dans le département de la Moselle en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique de Lorraine allemande et fait partie du pays de Sarrebourg

Les argiles de la commune ont longtemps alimenté les productions de la faïencerie de Niderviller. Ses habitants sont appelés les Schneckenbuschois.

Géographie

Entrée du village.

Schneckenbusch est un petit village situé en Moselle, à environ 5 Sarrebourg.

Le village est traversé par la Bièvre, une petite rivière qui prend sa source au pied du massif vosgien, et par le canal de la Marne au Rhin. Desservie par la RD 96a, la commune se trouve à 70 Strasbourg, 80 Sarrebruck, 90 Nancy et 100 Metz.

Le sud de la commune fait partie de la ZNIEFF « Vosges moyennes ».

Du fait de sa proximité de l'Alsace et de sa situation en Moselle germanophone, le village de Schneckenbusch se situe dans une partie de la Lorraine où se mélangent culture alsacienne et lorraine.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Schneckenbusch
Buhl-Lorraine
Schneckenbusch Brouderdorff
Hesse

Lieux-dits et écarts

Hameau de Bettling.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le canal de la Marne au Rhin, la Bièvre, la dérivation de Neuhmuhl, le ruisseau de Baschelmatte et le ruisseau de la Hengstmatte.

Le canal de la Marne au Rhin, d'une longueur totale de 314 Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l'Île-de-France et la Normandie.

La Bièvre, d'une longueur totale de 24,8 Walscheid et se jette dans la Sarre à Sarraltroff, après avoir traversé neuf communes. La Bièvre fournissait autrefois l'énergie de quatorze moulins dont celui de Schneckenbusch-Bettling.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du canal de la Marne au Rhin et de la Bievre, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nitting_sapc », sur la commune de Nitting à 5 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 993,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Du germanique schneck « limace/escargot » + busch « bois, bosquet ». Le mot Schneckenbusch signifie en allemand : buisson aux escargots. Toponyme similaire : Schneckenhausen, en Rhénanie-Palatinat.
  • Anciennes mentions : Schneckenbouch (1720), Schneckebouche (1727), Schneckenbech (1751), Schneckenbesch (1782).
  • Schneckebesch et Schneggebesch en francique lorrain.
  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 2.
  2. Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées E. Grosse

Histoire

Schneckenbusch est un village récent, il parait avoir été fondé par les princes de Lixheim, il est retourné à la Lorraine avec les autres possessions de ces seigneurs. il fut alors compris dans le bailliage de Lixheim (généralité et parlement de Nancy).

Du point de vue spirituel, la commune était en 1836 rattachée à la paroisse de Bühl.

En Août 1914 Schneckenbusch fut le lieu de très rudes combats contre l’armée Allemande avec de lourdes pertes. C’est le 20 Août que notamment le lieutenant Louis Paul Hertz chevalier de la légion d’honneur 1912 et commandant le premier bataillon du 16 ième régiment d’infanterie trouva la mort sur la commune.

Le , le village est libéré par la 44th Division Infantry.

  1. a et b E. Grosse (abbé), Dictionnaire statistique du Département de la Meurthe, 1836.

Héraldique

Les armes du village se blasonnent ainsi :Parti: au 1er d'argent à trois demi-ramures de cerf de gueules, chevillées de trois pièces, posées en bande et rangées en pal, au 2e d'azur au lion couronné d'or.

On distingue à dextre les armoiries des comtes de Lutzelbourg aux couleurs inversées par souci d'esthétique et à senestre celles de la ville de Sarrebourg. Ce blason est la transposition d'armes sculptées sur une ancienne borne du territoire communal qui délimitait les terres de la ville de Sarrebourg et du comté de Lutzelbourg, ce qui explique sa composition.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Schneckenbusch dans la littérature

Découvrez les informations sur Schneckenbusch dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/268231.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.