Eincheville

Localisation

Carte du monde

Eincheville : descriptif

Informations de Wikipedia
Eincheville

Eincheville est une commune française située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-Est, en région Grand Est.

Géographie

Communes limitrophes d’Eincheville
Thicourt Faulquemont, Adelange Boustroff
Thonville Eincheville Viller
Suisse Landroff

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseaux hydrographique et routier d'Eincheville.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lesse_sapc », sur la commune de Lesse à 8 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 694,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Enswilre (1196), Ensweiler (1257), Eiswilre (1285), Ancheweiler (1387), Eynswilz (1431), Escheviller (1455), Engsweiler (1512), Enssweiller et Einschweiler (1594), Eynschweyler et Einsweiller (an X), Encheviller (carte Cassini), Einchviller (carte de l'état-major), Enschweiler (1871-1919 et 1940-1945).
  • En allemand : Enschweiler. En francique lorrain : Enschwiller et Äschwiller.
  • Durant le .
  1. Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868
  2. Administration générale des postes, Dictionnaire des postes aux lettres, contenant, dans un ordre alphabétique général, les noms des villes, communes et principaux lieux habités de la France, Paris, Imprimerie Royale, 1845.

Histoire

Époque gallo-romaine

Atelier de poterie

En 1978, un atelier de poterie gallo-romain est découvert au bord de la voie antique reliant Metz à Keskastel. Il est à seulement 2 Chémery, et celui de Boucheporn est à 20 .

Les céramiques sont principalement à forme fermée. La forme la plus fréquente est le pot ou urne, avec de nombreuses variantes ; les fonds peuvent être légèrement ombiliqués, ou plats avec un pied dégagé ; l'épaule peut recevoir des marques diverses ou montrer un ressaut extérieur ; le col porte une courbure et est soit légèrement évasé, soit presque vertical. L'autre forme fermée est représentée par des bouteillons. Le tout est décoré soit en décor incisé avec un peigne à 4 dents ou avec une pointe ; soit en lignes lustrées au brunissoir ; soit à la molette ; ou soit à la barbotine.
Pour les formes ouvertes, ce sont des mortiers similaires à ceux de Boucheporn, des jattes, et quelques assiettes de typologie nettement locale.

Moyen-Âge

  • Village partagé entre le seigneur de Morhange et celui de Faulquemont.
  • Les Templiers et les Chevaliers teutoniques y avaient des possessions.

Époque contemporaine

  • La commune est réunie à Landroff en 1813 et redevient indépendante en 1835.
  • Epidémie de choléra en 1866.
  • Destructions en 1939-1945.
  1. a b et c [Heckenbenner et al. 1985] Dominique Heckenbenner, Marie-Dominiqùe Waton, Philippe Brunella et Jean-Marie Coispine, «  », Actes du congrès de Reims (16-19 mai 1985), sur sfecag.free.fr, , p. 15-19, p. 18.

Héraldique

Blason
Mi-parti : au 1er d'or à la croix de gueules, au franc-quartier d'argent chargé d'un lion de sable armé et lampassé de gueules, couronné d'or, au 2e de gueules à deux saumons adossés d'argent accompagnés de quatre croisettes recroisetées au pied fiché de même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Eincheville dans la littérature

Découvrez les informations sur Eincheville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/268173.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.