Heining-lès-Bouzonville
Localisation
Heining-lès-Bouzonville : descriptif
- Heining-lès-Bouzonville
Heining-lès-Bouzonville [ɛnɛ̃ lɛ buzɔ̃vil] est une commune française située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-Est, en région Grand Est
L'ancienne commune de Schreckling est réunie à Leyding en 1810, Leyding et Lognon à Heining en 1830, qui devient Heining-lès-Bouzonville en 1947.
Géographie
Accès
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Trinckbach et le ruisseau l'Ihnerbach.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- Heining : Hunninga et Hunniga (allemand : Heiningen bei Busendorf.
- Leiding : Leudinga (969), Leyding (1793 & 1801).
- Lognon : En allemand : Ihn.
- « », sur republicain-lorrain.fr (consulté le ).
Histoire
Le site a été habité depuis la nuit des temps puisqu’on a trouvé sur le ban communal beaucoup d’outils préhistoriques (paléolithique) ou gallo-romains et que deux tumulis ont été localisés.
Heining fut donné par Judith de Lorraine à l’abbaye Saint-Maximin de Trèves ; mais dès 1234, l’abbaye Sainte-Croix de Bouzonville en fit l’acquisition et s’implanta durablement sous la haute justice de la châtellenie lorraine de Berus, ce qui ne manqua pas de provoquer des heurts de compétence entre Bouzonville et Berus.
Heining, malgré les décisions épiscopales, refusa toujours d’être annexée à Guerstling pour des raisons de proximité et aussi d’intérêts financiers puisque les 3/10 de l’église de Leidingen lui appartenaient.
La commune de Heining doit une grande partie de son histoire récente à sa position frontalière depuis 1815 : avec les hameaux de Schreckling et Leiding (partie française), Heining faisait toujours partie de la paroisse de Leiding, traversé par la frontière de 1815, jusqu’en 1936, où le gouvernement créa une nouvelle paroisse française.
Ce ne fut qu’en 1937 que Heining fut érigée en paroisse autonome. La chapelle a été construite en 1946. L’imbrication paroissiale avait occasionné la possession par Leidingen et Ihn de forêts et de terres sur le territoire de Heining. Les tensions de la période de l’entre deux guerres se traduisit sur le plan local pour définir les droits des Allemands en France tant pour l’exploitation que pour les droits de chasse. C’est cette période de frictions internationales qui obligea les Français à construire, à Leiding, en 1938, une église pour la commune de Heining. L’État et le département prirent en charge le plus gros de la dépense de l’église et du presbytère ; une cloche fut même offerte par le gouvernement Daladier.
Le village de Schreckling se trouve aux confins du ban communal ce qui encouragea ses habitants à se rapprocher de Vœlfling pour l’école et de Château-Rouge ou Villing pour le service paroissial. La chapelle Saint-Vincent a été érigée en 1732 par les meuniers du lieu comme en fait foi l’inscription figurant sur le linteau de la porte d’entrée. La légende locale voudrait que Stanislas Leczinski aurait participé au financement de la chapelle. Le calvaire en face de l’entrée est probablement un calvaire d’épidémie mais il est plus probable qu’il ait été de la même origine que la chapelle si on en croit les quelques mots déchiffrables sur le socle.
Histoire de Lognon
En 1789, le village de Lognon appartenait au royaume de France.
En 1801, il faisait partie de l'arrondissement de Thionville et du canton de Bouzonville.
À la suite du traité de Paris en 1815, Lognon a été cédé à la Prusse. Depuis lors, ce village a été baptisé Ihn. Commune indépendante jusqu’en décembre 1973, Ihn est désormais un quartier de Vaudrevange.
Cependant, une portion du territoire d’Ihn (ou Lognon) a été rendue à la France par la convention de délimitation conclue le 23 octobre 1829. C'est cette zone qui fait partie aujourd'hui d'Heining-lès-Bouzonville,.
- Société d’Histoire et d’Archéologie des Pays de la Nied (SHAN), HISTOIRE DE HEINING LES BOUZONVILLE
- France, Recueil des traités de la France: 1816-1830, A. Durand et Pedone-Lauriel, (lire en ligne)
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- « », sur cassini.ehess.fr (consulté le ).
Héraldique
Blason | D'azur à l'épée d'argent, garnie d'or, enfilée dans une couronne du même, accostée en chef de deux lions couronnés d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Les armoiries communales sont les armes de Jeanne d’Arc, patronne de l’église construite en 1938. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Heining-lès-Bouzonville dans la littérature
Découvrez les informations sur Heining-lès-Bouzonville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/268152.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.