Mécleuves

Localisation

Carte du monde

Mécleuves : descriptif

Informations de Wikipedia
Mécleuves

Mécleuves est une commune française située dans le département de la Moselle en région Grand Est.

Géographie

La commune se trouve au sud-est de Metz. Elle est composée de Mécleuves et de ses écarts Frontigny et Lanceumont.

Accès

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Mécleuves
Peltre Jury, Ars-Laquenexy Laquenexy
Courcelles-sur-Nied
Chesny
Orny
Mécleuves Sorbey
Pontoy

Écarts et lieux-dits

Carte de la commune.
  • Frontigny
  • Lanceumont (sur la route entre le village et Courcelles-sur-Nied)

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Champ le Bœuf, le ruisseau de Champel et le ruisseau de Corbon.

Réseaux hydrographique et routier de Mécleuves.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « M.n.l. », sur la commune de Goin à 7 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 678,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Selon certains, le nom originel du village serait MARCLUVIUS VILLA (propriété de Marcus). Pour d'autres, l'origine viendrait du vieux français MAAR signifiant étang et du latin CLIVUS, lieu de pente.

  • Marcluvia (.
  • Mekleven (1915–1918), Klöwern (1940–1944).
  • En lorrain : Mékieuf.
  1. a et b Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868

Histoire

Mécleuves fut un fief de justice haute, moyenne et base mouvant du roi de France et appartenant au chapitre de la cathédrale de Metz. Elle faisait partie autrefois des Trois-évêchés, bailliage et coutume de Metz. Mécleuves a fait partie du canton de Goin en 1720 puis à celui de Solgne sous l'organisation de l'an III, enfin depuis 1802, dans celui de Verny.

Avant la fusion, Frontigny était un fief mouvant du roi de France, appartenant au chapitre de la cathédrale de Metz. La proximité de la voie romaine Metz-Strasbourg via Delme rendit le site de Mécleuves accessible depuis fort longtemps et de nombreux vestiges gallo-romains disséminés sur l'ensemble du ban communal fut découverts. Le plus important fut mis au jour en 1957 au lieu-dit la Chassenotte. Mesurant 170 sur 100 mètres, c'était une résidence de maître partiellement calcinée. Souvenir d'un passé mouvementé et violent. Le Moyen Âge ne fut pas une période de tout repos. La situation privilégiée de Mécleuves (12 km de Metz) avait aussi ses inconvénients. Principales dates :

  • 1430 : le duc de Lorraine passe dans la région et détruit toutes les récoltes ;
  • 1482 : le duc de Créhange met Mécleuves à feu et à sang ;
  • 1490 : le duc de Lorraine détruit la place forte du lieu-dit aujourd'hui disparu de CAMA ;
  • 1492 : La Horgne est réduite en cendres par un dénommé Blaise. Le , "Blaise boutit le feu à Mescluve et fut tout brulée" (Jacomin Husson) ;
  • peste, ravages de la guerre… avec la guerre de Trente Ans qui a été la plus cruelle et meurtrière de toutes. Proche de l'actuel lotissement du Lanceumont, une fosse commune avait été creusée pour y ensevelir les personnes décédées de mort suspecte (épidémie) ;
  • jusqu'en 1789 : hégémonie de l'église : Mécleuves dépendait de l'autorité temporelle de l'évêque qui ne manquait par de prélever diverses impositions en nature et en espèces : la dîme, le droit de banvin, la part sur les gros fruits, le cens, les redevances partériennes. Une table de pierre érigée à l'entrée de la rue du Mont servait de lieu de perception ;
  • 1811, le , par décret impérial, la commune de Frontigny est rattachée à celle de Mécleuves pour cause de mauvaise gestion ;
  • 1814 : village envahi par un régiment de cosaques ;
  • 1826 : deux sœurs de la maternité de Metz fondent un établissement de charité à Frontigny ;
  • 1828 : le roi Charles X venant de Metz, s'arrête au cheval rouge alors relais de la poste pour y changer son attelage. L'abbé Renault le salua et le roi lui remit 5 pièces de 20 francs pour ses pauvres ;
  • 1852 : le  : inauguration du chemin de fer et de la ligne Metz-Sarrebruck, très fréquentée. C'est aussi la fin des diligences et des « postes-relais » (Cheval brun à la ferme d'Alger, cheval rouge à la Horgne, cheval blanc près de solgne.). L'ère nouvelle de la mécanisation et de l'industrie débute ;
  •  : bénédiction de la nouvelle église, 15 prêtres officient autour de l'autel ;
  • 1928 : début de l'électrification du village. Délibérément, Mécleuves prend le chemin de la modernité ;
  • 1970 : mise en place des installations d'assainissement liées à la construction de la plupart des lotissements et du groupe scolaire au Lanceumont. La population passe de 243 à 1 073 habitants faisant d'elle la 3e commune du canton ;
  • 1990 : elle se dote d'une nouvelle mairie et d'une salle polyvalente (FSE);
  • 2000 : création d'une bibliothèque municipale ;
  • 2014 ; la communauté d’agglomération de Metz Métropole a fusionné avec la communauté de communes du Val Saint-Pierre (4 communes : Chesny, Jury, Mécleuves et Peltre)
  • 2018 : création de Mecleuves, terre de blues festival international de blues ;
  • 2019 ; création du clos du lavoir, lotissement de 27 habitations et de Mecleuves en scène festival de ne;
  • 2023 : étude d'aménagement et travaux de VRD d'un lotissement de 8 habitations;

Concernant le nom des habitants : il n'y a pas si longtemps, les habitants de Mécleuves étaient appelés (ou plutôt qualifiés) de « Biancs bastons ». cela fait référence au bâton blanc, attribut de la sorcellerie le plus puissant. Il était d'une essence très dure, percé de bout en bout et contenait une tige d'acier magnétisée. Il n'était ni peint, ni sculpté mais blanc, sauf en ces deux extrémités teinté de rouge et de bleu. La raison en est que ce paisible village avait la réputation d'héberger des personnes s'adonnant à la magie noire. Le plus souvent, elles puisaient leur savoir occulte dans de vieux grimoires vendus sous le manteau par des colporteurs venus la plupart du temps de Belgique.

Les habitants de Mecleuves s'appellent les "Mélantigniens", nom choisi par les élèves de l'école primaire.

Frontigny qui faisait partie du canton de Pange est réuni à Mécleuves par décret du .

  • De 1790 à 2015, Mécleuves était une commune de l'ex-canton de Verny.
  1. Louis Emmanuel de Chastellux, , Maline, 1860, 232 p., p. 219.

Héraldique

Blason
Parti: au 1er de gueules au dextrochère de carnation, vêtu d'azur, mouvant d'une nuée d'argent, tenant une épée du même garnie d'or et accostée de deux cailloux d'or, au 2e d'azur au lion d'or accompagné de trois étoiles du même rangées en chef et à trois fasces de gueules brochantes.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mécleuves dans la littérature

Découvrez les informations sur Mécleuves dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/268111.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.