Schorbach
Localisation
Schorbach : descriptif
- Schorbach
Schorbach [ʃɔʁbak] est une commune française située dans le département de la Moselle, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est
Le village fait partie du pays de Bitche et du bassin de vie de la Moselle-Est.
Géographie
Localisation
Le village se situe à la limite des pays couvert et découvert et à quelques kilomètres seulement au nord-ouest de la ville de Bitche, dans le massif des Vosges du Nord.
Géologie et relief
Bien qu'enclavée dans le parc naturel régional des Vosges du Nord, la commune n'y adhère pas.
Adoptant un plan inorganisé, le village occupe les versants d'un vallon très encaissé arrosé par le Schorbach.
Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse : Carte géologique
Sismicité
Commune située dans une zone de sismicité 2 faible.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Volmunster », sur la commune de Volmunster à 6 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 760,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,6 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site spécial publié par Météo-France en novembre 2022.
Accès
Localités avoisinantes
Dollenbach, Nousseviller-lès-Bitche | Lengelsheim | Hanviller | ||
Hottviller | N | Camp militaire de Bitche, Haspelschiedt | ||
O Schorbach E | ||||
S | ||||
Le Légeret | Bitche |
Écarts et lieux-dits
- La butte des Païens, sur laquelle est construite l'église Saint-Rémi.
- L'ancien moulin Neumühle ne fonctionne plus depuis 1865 et la maison est complètement détruite.
- Le Simserhof date de 1843.
- Le Suselshof date 1832.
- L'Ochsenmühle date 1855.
Hydrographie et les eaux souterraines
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Breidenbach et le ruisseau Schorbach.
Le Breidenbach, d'une longueur totale de 10,4 Horn à Walschbronn, après avoir traversé sept communes.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau le Breidenbach, peut être consultée sur un site spécial géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
- Dossier départemental des risques majeurs (DDRM) 2018. Risque sismique
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- Sandre, « »
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- 1210 : Schorpach, 1302 : Schorpache, 1345 : Xorpach, 1544 : Schorpath, 1771 : Scherbach.
- Schorboch en francique lorrain.
Histoire
Le village est mentionné dans sa forme actuelle dès 1210, Schor-Bach, le ruisseau des cistudes, la tortue des marais. Le village fait alors partie de la seigneurie de Bitche et est le siège d'une mairie comprenant Lengelsheim, Bitche et Reyersviller.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les habitants sont évacués le
Cultes
* Culte catholique :
- Du point de vue spirituel, Schorbach est une très ancienne paroisse relevant de l'archiprêtré de Hornbach depuis le siècle. L'église paroissiale Saint-Rémi est consacrée en 1143 par le légat pontifical Theodwin, cardinal de Sainte-Ruffine, comme en témoigne le tympan scellé dans le mur est de l'édifice.
- Il s'agit de la première et jusqu'à la Révolution, l'unique paroisse de la région de Bitche. C’est Bernard Aubertin qui prit en main la réfection de cet orgue. Il comporte encore une centaine de tuyaux de l’ancien orgue dont les boiseries datent de 1777 et possède quarante jeux qui font chanter plus de trois mille tuyaux. (cf. « Les Orgues de Ste Catherine » disponible à l’église.)
, incorporée dès 1314 à l'abbaye de Sturzelbronn par Renaud de Bar, évêque de Metz. La vaste paroisse comprend alors les annexes de Lengelsheim, Hanviller, Haspelschiedt, Reyersviller et les deux villages de Kaltenhausen et de Rohr qui forment au siècle la ville de Bitche, ainsi que les deux villages datant des siècle et siècle, Eguelshardt et Mouterhouse. Au siècle, quand les villages dévastés par la Guerre de Trente Ans viennent repeupler lentement la région, le curé de Schorbach vient s'établir et résider dans la nouvelle ville de Bitche où se trouve une garnison et où les travaux de fortification attirent des ouvriers en grand nombre.
- Culte israélite,.
- Les paroisses de la communauté Saint-Bernard de Bitche. Paroisse Sainte-Catherine / Eglise Ste-Catherine
- Les maisons juives de Bitche et Schorbach
- 5. Les maisons juives de Bitche et Schorbach
Héraldique
Blason | De gueules à l'ossuaire d'or, au chef cousu d'azur chargé d'un lion léopardé d'argent, couronné armé et lampassé de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Armorial
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Schorbach dans la littérature
Découvrez les informations sur Schorbach dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/268108.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.