Sommeilles

Localisation

Carte du monde

Sommeilles : descriptif

Informations de Wikipedia
Sommeilles

Sommeilles est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

Situation

La commune s'étend suivant un axe SO-NE, en limite du département de la Meuse, bordée à l'ouest et au nord par le département de la Marne, au sud et à l'est, par les communes de Nettancourt, Noyers et Laheycourt. L'altitude est comprise entre 150 et 190 m environ. La partie Est est boisée (forêt domaniale de Lisle). Le village est au sud-ouest.

Le terrain crétacé est calcaire, sablonneux (sables verts dans lesquels se trouvent des nodules de phosphates qui ont été exploités à Laheycourt et Villotte-devant-Louppy, notamment).

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Sommeilles
Le Châtelier Le Châtelier Belval-en-Argonne
Nettancourt Sommeilles Noyers-Auzécourt
Nettancourt Noyers-Auzécourt Noyers-Auzécourt

Hydrographie

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les régions hydrographiques « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » et « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Coubreuil, le ruisseau des Étangs, le ruisseau du Cul des Trois Bois, le ruisseau de la gigne au rupt, le ruisseau de Suisy, le Fossé de la Vallée Gérard, le Fossé 07 de la commune de Sommeilles, le Fossé 15 de la commune de Sommeilles, le Fossé 02 du Poteau, le Fossé 11 de la commune de Sommeilles, le Fossé 01 de l'Étang du Moulin de Sommeilles, le Fossé 06 de la commune de Laheycourt, le Fossé 17 de la commune de Lisle-en-Barrois et divers autres petits cours d'eau,.

Le Coubreuil, d'une longueur de 11 Belval-en-Argonne et se jette dans l'Aisne à Les Charmontois, après avoir traversé quatre communes.

Réseau hydrographique de Sommeilles.

Trois plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le plan d'eau de la Vallée Gérard (1,3 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Lorraine, plateau de Langres, Morvan ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Triaucourt_sapc », sur la commune de Seuil-d'Argonne à 12 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 796,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Anciennes mentions : Commualia (1297), Sommeilles (1246), Summela (1250), Commailles (1401), Somineulle (1451), Sommeille (1700). Sommeilles prend un "s" terminal entre les deux guerres (14 et 39-40).

  1. Félix Liénard, Dictionnaire topographique du département de la Meuse, Paris, Imprimerie nationale, lire en ligne), page 225.

Histoire

Chemin de fer

« Dans les ruines de Sommeilles - Le boulanger devant son four », L'Illustration, n°3784, 11 septembre 1915.

Sommeilles était desservi par la ligne de chemin de fer n°6 Saint-Dizier-Revigny-Amagne (qui passe par Givry, Sainte-Menehould, Vouziers), ligne à écartement normal et à deux voies. Venant de Revigny, elle longe la D137 sur le territoire de Noyers-Auzécourt (à côté de la ligne à voie unique qui dessert Noyers et Auzécourt) puis bifurque avant la Maison du Val pour longer la D137B (ancienne voie romaine). La gare de Sommeille- Nettancourt (Sommeilles sans "s" à cette époque; le "s" sera ajouté après la guerre de 14, avant 1930) était à l'intersection avec la D27, à gauche de la D27 vers Sommeilles. Par une convention passée entre le Ministère des Travaux Publics et la Compagnie de l' Est le , une ligne (n°6) reliant Vouziers (en fait la gare choisie fut Challerange) à Revigny via Sainte-Menehould fut déclarée d'utilité publique et concédée à la Compagnie de l' Est. Elle fut mise en service le . Elle est fermée aux voyageurs en 1969, puis au trafic en 1973.

Première Guerre mondiale

La commune subit d’importants dommages pendant la Première Guerre mondiale.

  1. Marson, Monographie Communale. Noyer, , 15 lire en ligne), page 8.
  2. Carte Michelin Paris Reims n°56 de 1930
  3. «  », sur forum.e-train.fr, (consulté le ).
  4. Le patrimoine des communes de la Meuse, Flohic, 1999, p. 1015.

Héraldique

Blason
Coupé : au 1er parti au I d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, au II d'azur aux deux bars adossés d'or, au 2e de sinople au lion couché d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sommeilles dans la littérature

Découvrez les informations sur Sommeilles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/268012.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.