Pouilly-sur-Meuse

Localisation

Carte du monde

Pouilly-sur-Meuse : descriptif

Informations de Wikipedia
Pouilly-sur-Meuse

Pouilly-sur-Meuse est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Pouilly-sur-Meuse
Mouzon
(dans les Ardennes)
Autréville-Saint-Lambert
Létanne
(dans les Ardennes)
Pouilly-sur-Meuse Inor
Laneuville-sur-Meuse Luzy-Saint-Martin

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meuse, le canal de l'Est Branche-Nord, le ruisseau la Wame, le ruisseau de St-Remy et le ruisseau de Moulins,.

La Meuse, d'une longueur de 486 fleuve européen qui prend sa source en France, dans la commune du Châtelet-sur-Meuse, à 409 mètres d'altitude, et se jette dans la mer du Nord après un cours long d'approximativement 950 kilomètres traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Le canal de l'Est Branche-Nord, d'une longueur de 141 Givet à Troussey, où il rejoint le canal de la Marne au Rhin.

Le ruisseau la Wame, d'une longueur de 10 Belval-Bois-des-Dames et se jette dans la Meuse à Létanne, après avoir traversé cinq communes.

Réseau hydrographique de Pouilly-sur-Meuse.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Linay », sur la commune de Linay à 12 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 969,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Polliacum (1045) ; Pouovily (1230) ; Paouilly, Paouvilly, Pauwilly (XIVe siècle) ; Pouilly (1419) ; Poulliez (1483) ; Pouvilliacum (XVIe siècle) ; Paoully (1538) ; Poüilly (1571) ; Pouvilly (1648) ; Pauilly (1700).
Du gaulois *pol, « marécage ».

La Meuse, Maas ; en wallon, Moûse ; en latin Mosa, qui traverse le territoire de la commune, est un fleuve européen qui prend sa source en France et se jette dans la mer du Nord après un cours traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas. Elle prend sa source à 409 mètres d’altitude dans le village de Pouilly-en-Bassigny, dans la commune du Châtelet-sur-Meuse.

  1. Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 182.
  2. Michèle Benoît et Claude Michel, Noms de lieux du Département de la Meuse, Éditions régionalismes, , p. 137.

Histoire

D'origine chevaleresque, il est admis que la famille de Pouilly, (Pouilly-sur-Meuse, France) a pour ancêtre commun Aubertin V, dit le Vieux, mort en 1441, lui-même descendant de la famille d’Ardenne dont il conserva les armes. Sa descendance se répartit en deux branches. L'aînée qui, après le mariage d’Henri (1454 – 1555) avec Jeanne de Grandpré, fit souche à Cornay (Champagne, France), la seconde, dite d'Inor (Lorraine, France) s'est largement développée sur la rive droite de la Meuse d'Inor à Louppy.

La branche aînée de Cornay vit sa terre élevée en baronnie par Louis XII en 1508 et ne cessa de servir la France par les armes, sous tous les régimes qui se sont succédé. Parmi les personnages marquants, on peut citer :

  • Henri, combattant des guerres d'Italie avec Charles VIII et chambellan de François Ier,
  • Louis II, compagnon de guerre d'Henri IV
  • César, tué à Turckheim à la tête de la cavalerie de Turenne,
  • Jean, gouverneur de Mézières (fait marquis de Lançon par Louis XIV).
  • Plus récemment, Henri (1905 – 2002), général de corps d’armée, chef-d'état-major de la 1re DB de Belfort à Ulm en 1945, assuma ensuite des commandements en Indochine et en Algérie ; son fils Jean, jeune officier, a été tué en Algérie en 1957.

La branche cadette, marquée également par le métier des armes, est restée fidèle aux ducs de Lorraine ; elle compta en particulier sept gouverneurs de Stenay dont le plus connu, Simon de Pouilly, occupa la charge de maréchal du Barrois et fut le proche conseiller du duc Charles IV. Cette branche donna naissance aux Mensdorff-Pouilly, émigrés à la Révolution, qui s’exilèrent dans le village de Mensdorff au Luxembourg, dont ils prirent le nom et exercèrent par la suite de hautes responsabilités dans l’empire austro-hongrois. Emanuel Comte de Mensdorff-Pouilly, général dans l'armée Autrichienne, se maria avec la princesse Sophie de Saxe-Cobourg-Saalfeld, sœur du roi Léopold Ier de Belgique, tante de la reine Victoria de Grand-Bretagne.

Héraldique

Blason
D'argent au lion d'azur, armé, lampassé et couronné d'or.
Détails
Pouilly a donné son nom à une maison originaire d'Allemagne, d'anciens comtes fort illustres qui portaient : d'argent au lion d'azur armé et lampassé de gueules. Et pour devise : Fortitudine et caritate.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
  2. a et b Félix Liénard, Dictionnaire topographique du département de la Meuse, 1872

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pouilly-sur-Meuse dans la littérature

Découvrez les informations sur Pouilly-sur-Meuse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/268006.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.