Béthincourt
Localisation
Béthincourt : descriptif
- Béthincourt
Béthincourt est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est
Géographie
Située au nord-ouest de Verdun, la commune est traversée par un affluent de la rive gauche de la Meuse : le ruisseau de Forges. Celui-ci coule d'Ouest en Est, au pied des collines du Barrois, notamment celles du Mort-homme (cote 295) et celle de la cote 304 qui sont « les deux piliers sur la rive gauche de la défense de Verdun » lors de la Grande Guerre. Ces deux piliers sont séparés par le ruisseau de Montzéville (ravin de la Hayette), sous affluent qui rejoint le ruisseau de Forges au sud de Béthincourt. Cette position stratégique vaut à Béthincourt, durant la Première Guerre mondiale, de se retrouver sur la ligne de front.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Forges et le ruisseau de Montzeville,.
Le ruisseau de Forges, d'une longueur de 12 Malancourt et se jette dans la Meuse à Forges-sur-Meuse, après avoir traversé trois communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Septsarges », sur la commune de Septsarges à 6 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 942,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Bottonis-curtis (980) ; Berthei-curtis (1049) ; Betuncurt (1189) ; Betincort (1213) ; Betincourt (1564) ; Betincour (1656) ; Béthlaincourt (1712) ; Betaincourt (1712) ; Betini-curia (1738) ; Betlincourt, Bertini-curtis (1745).
- ↑ Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 24.
Histoire
Béthincourt pendant la guerre mondiale de 1914-1918
L'évacuation de Béthincourt se fait en 2 temps :
- Face aux premiers bombardements, Les habitants emportent ce qu’ils peuvent, ils ne pensent pas partir longtemps. La population revient, les Allemands n’occupant pas le village.
- Peu de temps après, la commune est de nouveau bombardée puis occupée par l'armée allemande sans combat du 2 au 16 septembre. En prenant le maire comme otage, le jeudi 10 septembre au matin, sous la pluie, toute la population est sommée, sous peine d’être fusillée, de sortir de chez elle sans rien emporter puis rassemblée sur la place du coq pour y être fouillée avant d’être expulsée du village dans l’obligation d’aller à Verdun pour la plupart puis vers l’inconnu.
Bombardée, reprise lors de la contre-offensive française de la Marne, la commune est à nouveau abandonnée aux Allemands du 24 au 30 septembre 1914. Après une préparation d’artillerie et une attaque d’infanterie, elle est investie par les Français du 30 septembre 1914 au 8 avril 1916.
C'est à Béthincourt, le 26 novembre 1915, que les gaz sont utilisés pour la première fois par les Allemands sur le front de Verdun.
régiment d'infanterie
Le régiment d'infanterie reste dans la commune de septembre 1914 à juin 1915.
Le , le tonnerre des canons marque le début de la bataille de Verdun. Situé sur le secteur de Verdun, le village, perdu par les troupes françaises le et repris le , disparaît totalement sous l'acharnement des pilonnages des obus français et allemands.
| ]
Le 37e RI est arrivé à Verdun, en premières lignes, le 26 mars 1916. Il relève le 121e RI dans le secteur de Béthincourt / Esnes, pour y assurer la garde du saillant très important constitué par le village de Béthincourt, au nord du ruisseau de Forges. Sa mission est de laisser le temps à la division de s'organiser sur la cote 304. Il est ainsi sacrifié. Les Allemands tentent de s'emparer de Verdun, les combats sont très violents, les bombardements terribles.
Après la guerre, le village est reconstruit 500 mètres plus à l'Est.
Béthincourt pendant la Seconde Guerre mondiale
Le village de Béthincourt fait partie des 18 collectivités territoriales (17 communes + le territoire de Nouvelle Calédonie) médaillées de la Résistance Française (décret du Général de Gaulle du 15/10/1945). Elle accueille le PC du colonel Grandval, chef des F.F.I pour l'Est de la France, du 6 juin au 13 juillet 1944.
Héraldique
Blason | D’or, à un foudre, à huit éclairs rayonnants, surmonté à dextre d’un fer de moulin et à senestre d’une molette, les trois de gueules ; au chef triangulaire d’azur à une mitre d’or. |
|
---|---|---|
Détails | Armoiries composées et dessinées par Robert LOUIS, héraldiste, et Dominique LACORDE, historien membres du Comité Lorrain d’Héraldique et utilisées depuis septembre 2019, Madame Marie-Claude THIL étant maire. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Béthincourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Béthincourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/267861.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.