Les Éparges

Localisation

Carte du monde

Les Éparges : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Éparges

Les Éparges est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est

Elle est située à 18 km (route orthodromique) au sud-est de Verdun.

Géographie

Localisation

Les Éparges est un petit village français, situé dans le département de la Meuse et la région de Lorraine.

La commune s'étend sur 9,5 km2.

Communes limitrophes de Les Éparges
Bonzée Bonzée Trésauvaux
Mouilly Les Éparges Combres-sous-les-Côtes
Mouilly, Saint-Remy-la-Calonne Saint-Remy-la-Calonne Combres-sous-les-Côtes

Relief et géologie

Les Éparges est une commune du parc naturel régional de Lorraine situé à 266 mètres d'altitude.

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

Sismicité

Commune située dans une zone 1 de sismicité très faible.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins versants du Rhin et de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Longeau, le ruisseau de Jonvau, le ruisseau de Genousevau, le ruisseau de Sonvau, le ruisseau d'Aidevau et le ruisseau de la Fontaine St-Brice,,.

Le Longeau, d'une longueur de 37 Hannonville-sous-les-Côtes et se jette dans l'Yron à Friauville, après avoir traversé 16 communes.

Réseau hydrographique des Éparges.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassin ferrifère ». Ce document de planification concerne le périmètre des anciennes galeries des mines de fer, des aquifères et des bassins versants hydrographiques associés qui s’étend sur 2 418 bassins versants concernés sont celui de la Chiers en amont de la confluence avec l'Othain, et ses affluents (la Crusnes, la Pienne, l'Othain), celui de l'Orne et ses affluents et celui de la Fensch, le Veymerange, la Kiesel et les parties françaises du bassin versant de l'Alzette et de ses affluents (Kaylbach, ruisseau de Volmerange). Il a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la région Grand Est.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bonzée_sapc », sur la commune de Bonzée à 4 vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 783,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Voies routières

Entouré par les communes de Trésauvaux, Saint-Remy-la-Calonne et Mouilly, Les Éparges est situé à 2 km au sud-ouest de Trésauvaux la plus grande ville aux alentours.

Transports en commun
  • Fluo Grand Est.
SNCF
Gare de Verdun.
  • Gare d'Étain,
  • Gare de Verdun,
  • Gare de Conflans - Jarny,
  • Gare de Meuse TGV,
  • Gare de Baroncourt.

Intercommunalité

Commune membre de la Communauté de communes du Territoire de Fresnes en Woëvre.

  1. Didacticiel de la réglementation parasismique
  2. Ruisseau de Jonvau
  3. Ruisseau de Genousevau
  4. Ruisseau de Sonvau
  5. Ruisseau d'Aidevau
  6. Ruisseau de la Fontaine St-Brice
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Esparges (1203) ; « Sed Pargia villa adhuc remaneret secundum mores antiquos » (1223) ; Les Parges (1378) ; Desparge (1549) ; Espargiæ (1642) ; Esparge (1656) ; Les Esparges, Spargiæ (1738) ; Éparge, Ban des Épars (1743) ; Espange (1756).

De l'oïl ès ( « en les » ) et le pluriel de parge « clôture légère et transportable où l'on enferme les moutons , quand ils couchent dans les champs ». La bordure de son blason évoque des barrières d’un parc, elles font allusion au toponyme Les Éparges jadis Les Parges. Parge du latin pargus désignant un enclos fermé de barrières en bois.

  1. Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 77.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 1337.
  3. Nos blasons lorrains

Histoire

La colline à l'est du village des Éparges a fait l'objet d'importantes batailles en 1914 et 1915 entre armées française et allemande lors de la Première Guerre mondiale. Ces faits sont relatés en particulier par l'écrivain Maurice Genevoix dans certains de ses livres intitulés Les Éparges (cf. Ceux de 14) et La Mort de près, livres qui sont fondés sur son expérience personnelle de ces combats intenses et meurtriers. La colline porte encore les traces de ces combats; on peut y voir les entonnoirs résultant d'explosions de mines pour le contrôle du « point X » qui domine la plaine, stratégique pour le contrôle de l’artillerie.

Dans son livre La boue, Maurice Genevoix écrit le

Ces positions sont le théâtre d’une des luttes les plus meurtrières de la Première Guerre mondiale. Les Allemands s’acharnent pour la possession de la crête, et les attaques et les contre-attaques, les combats corps à corps et à la grenade, sous un bombardement d’obus de tous calibres et sous l’écrasement des torpilles, se renouvellent pendant une période de cinq mois dans les conditions les plus pénibles.

Tous les soldats français qui ont combattu aux Éparges entre septembre 1914 et avril 1915, ont reçu un diplôme de reconnaissance pour leurs combats effectués dans cette région, signé du général Herr, commandant le  corps d'armée et du général Roques, commandant la armée. Ce document est nominatif et reprend les citations de la  division d'infanterie et du  bataillon de chasseurs à pied.

Le

  1. Maurice Genevoix, La boue, p. 379.

Héraldique

Blason
Mantelé versé, au 1)de gueules, chargé d'un casque Adrian taré de profil d'or ; au 2) de sinople,à deux palmes d'argent posées en chevron renversé ; à la bordure diminuée d'or.
Détails
Création Dominique Larcher, Dominique Lacorde et Robert-André Louis. Adoptée le 14 octobre 2016.
  1. L'Armorial des Villes et des Villages de France

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Éparges dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Éparges dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/267732.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.