Lachalade

Localisation

Carte du monde

Lachalade : descriptif

Informations de Wikipedia
Lachalade

Lachalade est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

Situation

Lachalade se situe au cœur de la forêt d'Argonne, dans la région naturelle de l'Argonne et la vallée de la Biesme, dans la dans la partie nord-ouest du département de la Meuse (département) et limitrophe de celui de la Marne.

Elle fait partie de l'Aire d'attraction de Sainte-Menehould et de son bassin de vie, ainsi que de la zone d'emploi de Verdun.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Lachalade
Boureuilles
Vienne-le-Château Lachalade Neuvilly-en-Argonne
Florent-en-Argonne Le Claon

Les communes limitrophes sont Florent-en-Argonne, Vienne-le-Château, Boureuilles, Le Claon et Neuvilly-en-Argonne.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 19,45 .

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Biesme, le ruisseau des Sept Fontaines, le ruisseau des Courtes Chausses, le ruisseau de la Chevrie, le ruisseau de Bataille, le ruisseau de Cheppe, le ruisseau de Pairu, le ruisseau d'Abancourt, le ruisseau de la Fontaine des Meurissons et divers autres petits cours d'eau,.

La Biesme, d'une longueur de 28 Beaulieu-en-Argonne et se jette dans l'Aisne à Saint-Thomas-en-Argonne, après avoir traversé neuf communes. Elle forme la limite ouest du territoire communal. Différents travaux de reméandration ont été réalisés en 2023 autour de la Biesme et de ses affluents, sur un territoire frontalier avec la Marne, afin d’assurer la continuité écologique sur ces ruisseaux

Réseau hydrographique de Lachalade.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Lorraine, plateau de Langres, Morvan ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Aubréville_sapc », sur la commune d'Aubréville à 9 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 854,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

La forêt domaniale de Lachalade, de 2 165 Claon et de Neuvilly-en-Argonne. Son aménagement pouur la période 2010-2029 a été approuvé en 2011.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. Jean-Baptiste Martin, « Sans ses méandres, la Biesme est bien tourmentée », L'Est républicain,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  12. «  », Vivre la forêt Documents de gestion durable, sur onf.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Toponymes Lachalade.
La commune, instituée par la Révolution française, sous le nom de de La Chalade, a vu son orthographe évoluer en Lachalade au .

Du gaulois -cal « pierre ».

  1. Toponymes Lachalade
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Michèle Benoît et Claude Michel, Noms de lieux du Département de la Meuse, Éditions régionalismes, , p. 135.

Histoire

Ancien Régime

Le village s'est constitué autour de l'abbaye de Lachalade, constituée vers 1120 à l'initiative de deux moins bénédictins de l’abbaye Saint-Vanne de Verdun et à la demande des châtelains du lieu, qui lui donnent des terres. L'abbé Guy y fait construire une église abbatiale en 1127,.

L’abbaye de Lachalade connait une grande prospérité grâce à de nombreux dons et legs au cours du ,.

A la fin du gaize, sur le plan traditionnel des églises cisterciennes, de style gothique. L'abbatiale est achevée vers 1340, et bcompte alors une quarantaine de moines.

L'abbaye souffre au cours des siècles des guerres, notamment de la guerre de Cent Ans, puis les guerres de Religion (fin guerre de Trente Ans (1635-1661), ainsi que des passages d’armées, des pillages, de la famine et des épidémies. Elle est abandonnée par les moines de 1650 à 1657. Après la Réforme protestante et la Contre-Réforme catholique, Richelieu enjoint aux religieux de se réformer en 1637, et ils reprirent une vie plus régulière.

Le logement des moines est reconstruit à la fin du .

Révolution française et Empire

En 1791, l'abbaye, qui ne compte plus qu'unedizaine de moines, est partiellement louée à un gentilhomme verrier, bien national en 1793, mais la laisse sans entretien.

Époque contemporaine

En 1838, l’abbatiale devient église paroissiale, dont l’abbé Chaput entreprend sa restauration à partir de 1861. En 1862, on installe une magnifique rosace du .

Première Guerre mondiale

Le territoire de Lachalade et les environs sont le lieu de combats durant la Première Guerre mondiale.

Après l'invasion allemande, son arrêt sur la Marne et son reflux, le front se stabilise aux environs de la commune et notamment sur les hauteurs situées à environ trois kilomètres du village, du côté du ravin des Meurissons, du plateau de Bolante et de la côte 285,

La vallée de la Biesme et les crêtes de la Haute-Chevauchée sont le lieu de d'actions incessantes de la part des belligérants pour tenter de faire bouger ce front. C'est très vite un combat de taupes, avec des tranchées dans les bois, des tunnels et contre-tunnels, l'utilisation de gaz de combat, etc.,.

Durant la guerre, les bâtiments de l'abbaye servent d'hôpital militaire de premiers secours et sont par conséquent relativement préservés.

A la fin de la guerre, le village est détruit. Il ne subsiste que l'abbaye et une habitation, La Chevrie, protégée par un repli de terrain. La population du village, évacuée pendant le conflit, n'est pas revenue après l'Armistice.

La commune est décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le .

L'électricité n'arrive au village qu'au début des années 1920 et l'adduction d'eau n'est réalisée qu'en 1954.

  1. a b c d e f et g «  », À découvrir > Les églises en Argonne >, Office de tourisme intercommunal du pays d'Argonne (consulté le ).
  2. a et b «  », Patrimoine meusien > La Route des Abbayes, sur musees-meuse.fr (consulté le ).
  3. a b c et d «  », sur lachalade.fr (consulté le ).
  4. Pierre, Alphonse Pansier, «  », sur imagesdefense.gouv.fr, (consulté le ).
  5. Allain Bernède, Les combats oubliés d'Argonne, Soteca, .
  6. Pierre, Alphonse Pansier, «  », sur imagesdefense.gouv.fr, (consulté le ).
  7. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  8. Journal officiel du 18 mars 1921, p. 3458.

Héraldique

Blason
D’azur à la crosse d’or posée en bande, à la croix fleurdelisée du même brochante.
Détails
Création Dominique Lacorde et Robert André Louis. Adoptée le 7 décembre 2013.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lachalade dans la littérature

Découvrez les informations sur Lachalade dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/267652.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.