Louvemont-Côte-du-Poivre

Localisation

Carte du monde

Louvemont-Côte-du-Poivre : descriptif

Informations de Wikipedia
Louvemont-Côte-du-Poivre

Louvemont-Côte-du-Poivre est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est. Elle fait partie des neuf villages français détruits durant la Première Guerre mondiale non reconstruits car classés en zone rouge du département de la Meuse.

Géographie

Localisation

La commune se trouve dans la forêt de Verdun, à quelques kilomètres au nord de la ville éponyme.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Louvemont-Côte-du-Poivre
Beaumont-en-Verdunois
village détruit
Ornes
village détruit
Champneuville Louvemont-Côte-du-Poivre
Vacherauville Bras-sur-Meuse Douaumont
village détruit

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ravin de Vacherauville,.

Réseau hydrographique de Louvemont-Côte-du-Poivre.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Septsarges », sur la commune de Septsarges à 17 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 942,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Lupinus-mons (1041) ; Lupemons (1047) ; Lovus-mons (1049) ; Lovonimons (1100) ; Lovemont (1242) ; Loupvemont, Lupimons (1642) ; Louvemont en 1793, Louvemont en 1801, Louvemont-Côte-du-Poivre en 1922.

Il s'agit d’une formation toponymique médiévale en -mont au sens d'« élévation, colline ». Il est comme c'est souvent le cas précédé d'un anthroponyme. Albert Dauzat explique cet élément Louve- par le nom de personne germanique Lupo.

« Il faut sans doute voir dans Côte-du-Poivre, le latin piper « poivre », une métaphore d'après la nature et la couleur du sol. Cette côte se trouve entre Vacherauville et Bras-sur-Meuse », en réalité, ni la source, ni le Dictionnaire topographique de la Meuse ne mentionnent de forme ancienne, ce qui signifie qu'il n'y a aucun élément permettant d'affirmer que ce microtoponyme ait une quelconque antiquité, il s'agit vraisemblablement de la fixation toponymique des noms communs français côte et poivre, qui eux sont d'origine latine.

  1. Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 135.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. a et b et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, , p. 415a
  4. Michèle Benoît et Claude Michel, Noms de lieux du Département de la Meuse, Éditions régionalismes, , p. 43.

Histoire

La Côte du Poivre en 1916.

Durant la Première Guerre mondiale, le début des combats dans la commune ont lieu le , les tranchées sont tenues par le régiment d'infanterie.

Le , le tonnerre des canons marque le début de la bataille de Verdun. Situé sur le secteur de Verdun, le village perdu par les troupes françaises le et repris le disparaîtra totalement sous l'acharnement des pilonnages des obus français et allemands.

Cette commune ne possède aucun habitant. C'est l'un des neuf villages français détruits durant la Première Guerre mondiale qui n'a jamais été reconstruit. Déclaré « village mort pour la France » à la fin des hostilités, il fut décidé de conserver cette commune en mémoire des évènements qui s'y déroulèrent. La commune est aujourd'hui administrée par un conseil de trois personnes désignées par le préfet de la Meuse.

Héraldique

Blason
Coupé voûté : au 1er d'or à la grenade d'azur enflammée de gueules et accostée de deux grappes de cassis de sable tigées et feuillées de sinople, au 2e de gueules au masque de loup d'or allumé d'argent.
Détails
Armoiries conçues et réalisées par R.A. Louis, et D Lacorde, adoptées en avril 2016. Devise : « age quod agis » (fais bien ce que tu fais).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Louvemont-Côte-du-Poivre dans la littérature

Découvrez les informations sur Louvemont-Côte-du-Poivre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/267619.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.