Béthelainville

Localisation

Carte du monde

Béthelainville : descriptif

Informations de Wikipedia
Béthelainville

Béthelainville est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

Béthelainville est située à l'ouest de Verdun-sur-Meuse, aux portes de l'Argonne, dans un paysage vallonné. Le village est construit à flanc de colline, entouré des champs exploités par les agriculteurs du village.

Béthelainville se situe à 3 Sivry-la-Perche, Montzéville, Fromeréville-les-Vallons et à 6 Dombasle-en-Argonne. Il est depuis 2007 à proximité de la Gare de Meuse TGV.

Altitude : 260 m.

Communes limitrophes de Béthelainville
Montzéville Montzéville Chattancourt
Montzéville Béthelainville Sivry-la-Perche
Jouy-en-Argonne Sivry-la-Perche Sivry-la-Perche

Hydrographie

La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les régions hydrographiques le bassin versant de la Meuse et « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein respectivement des bassins hydrographiques Rhin-Meuse et Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau de Bamont,.

Réseau hydrographique de Béthelainville.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Aubréville_sapc », sur la commune d'Aubréville à 11 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 854,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Selon le Dictionnaire topographique du département de la Meuse, comprenant les noms de lieu anciens et modernes, de Félix Liénard, publié en 1872, la forme la plus ancienne du nom est Betelani-villa, au  siècle.

Étymologie

Pour Ernest Nègre, Betelani-villa provient du nom d'homme germanique Betelanus (« village de Betelanus »).

  1. Félix Liénard, Société philomatique de Verdun, Dictionnaire topographique du département de la Meuse, comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, , 297 OCLC 763763716, BNF 30818141, lire en ligne), p. 24.
  2. Toponymie générale de la France, Volume II, Librairie Droz, 1991. p. 927.

Étymologie

Pour Ernest Nègre, Betelani-villa provient du nom d'homme germanique Betelanus (« village de Betelanus »).

  1. Toponymie générale de la France, Volume II, Librairie Droz, 1991. p. 927.

Histoire

On trouve des traces de la commune à la période gallo-romaine. Des vestiges de cette époque ont été trouvés dans le village lors de fouilles partielles faites en 1838. On peut lire :

« Découverte dans la partie basse du village, derrière et à côté de la maison... les traces d'un vicus ou plutôt d'une mansio. Le sol offre à 20 cm environ de profondeur des substructions antiques, des fragments de grandes tuiles plates rebords et grosses tuiles creuse ainsi que des débris de poterie noire et rouge. J'ai aussi reconnu sur la côte qui domine le village, lieu dit... dans un champ de sieur... les vestiges d'une habitation gallo romaine : on aperçoit sur le sol beaucoup de débris de grandes tuiles à rebords et de grosses tuiles creuses. Cet édifice pouvait être une maison forte située sur cette éminence, en face de la mansio, servant de protection. A peu de distance de la ferme de Vigneville situé sur le territoire de Bethelainville, on rencontre la trace de la voie antique, connue dans le pays sous le nom de Chemin des Rouyeux ou des Romains. »

L'origine du nom de BETHELAINVILLE provient comme celui de beaucoup de noms de ville de cette période gallo-romaine où il était coutume de nommer un lieu en utilisant le nom d'une maison de plaisance de quelque grand nom d'un personnage important de ce lieu et de l'associer avec le nom « villa ».

  • L'orthographe du nom variait selon les transcriptions manuscrites et se trouve ainsi déformée partiellement, comme le prouvent les différentes orthographes retrouvées au cours du temps
  • BUSLEI-VILLA en 962 (bulle de Jean XII)
  • BELANE-VILLA en 963 (ch de Béreuger)
  • BETELANI-VILLA Xème (polyp de Reims) en 1041 (diplôme de l’empereur Henri III – 1047 – 1060 – 1125 (cart de Saint Vanne)
  • BETELINI-VILLA 1015 h (ibid)
  • AD VILLAM BETELANI 1049 (ibid)
  • BETHELAINVILLE 1082 (fond de l'Abbaye de Saint-Airy) 1254 (cart de Saint-Vanne)"

En 995, il est mention de la commune dans « La seigneurie rurale en Lorraine d'après …. page 262 » Censier de l'abbaye de Saint Vanne de Verdun n°9

  • Le 1er prêtre est nommé à Bethelainville en 1082.
  • Le 16 juin 1581 : « Le duc de Lorraine accorde à la communauté de Bethelainville et Vigneville la juridiction de leurs bois, à l'exclusion du gruyer des Montignons avec ressort au bailliage de Clermont. Le duc Henri confirme... » extrait de Chantilly les archives le Cabinet des titres – Volume 3 – Page 109
  • On trouve également des personnages ayant vécu à Bethelainville comme il est fait mention le 9 juillet 1583 :

« Famille de BERTINET de SOUHESMES descendait de Jean de BERTINET natif de Bethelainville dans le bailliage de Clermont qui obtint de Charles III des lettres patentes... » (Revue Historique de la Lorraine -Volume 58 Page 268)

  • Le 21 février 1667 il est mention d'Ancéréville dans la Revue Historique de la Lorraine, volume 58 page 268

« Famille de BERTINET de SOUHESMES descendait de Jean de BERTINET natif de Bethelainville dans le bailliage de Clermont qui obtint de Charles III des lettres patentes... »

[réf. nécessaire]

Héraldique

Blason
Parti : au 1er de gueules à l'échauguette d'or maçonnée de sable, au 2e d'azur à la tête de lion d'or ; à la couronne de reine en chef et à quatre alvéoles de cire en pointe, tous deux d’or et brochant sur le parti.
Détails
Création Robert A. Louis et Dominique Lacorde. Adopté le 19 octobre 2017.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Béthelainville dans la littérature

Découvrez les informations sur Béthelainville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/267598.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.