Silmont
Localisation
Silmont : descriptif
- Silmont
Silmont est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
Silmont est un petit village lorrain, se situant dans la vallée de l'Ornain à environ 8 km au sud-est de la ville de Bar-le-Duc. Ses habitants sont appelés les Silmontois et les Silmontoises,.
Silmont est traversé par la Grand-Rue qui correspond à la départementale D 120A, faisant la liaison avec le village voisin de Guerpont, au sud-est. A entrée ouest de Silmont, la Grand-Rue débouche sur la D 6, qui connecte le village avec la route nationale N 135, puis vers le nord avec les petits villages de Culey et de Loisey. Le sud du territoire de la commune est traversé par la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg, puis par quelques méandres de l’Ornain.
L'altitude du terrain va de 196 à 338 mètres ; la marie se situant à 210 mètres environ. La superficie est de 3,83 km ² soit 383 hectares. La latitude du village est de 48,734 degrés Nord et la longitude de 5,246 degrés Est.
Voici les quatre communes limitrophes de Silmont dont la pointe nord du territoire touche sur quelques dizaines de mètres celui de Resson :
-
Carte de la commune.
-
Grand-Rue avec marie au centre de Silmont en 2024
-
Entrée de l'agglomération.
-
L'Ornain à Silmont.
-
Plaque de cocher.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Ornain, le canal de la Marne au Rhin, le ruisseau de Culey, le ruisseau de Brabant et divers autres petits cours d'eau,.
L'Ornain, d'une longueur de 116 Grand et se jette dans la Saulx à Étrepy, après avoir traversé 36 communes.
Le canal de la Marne au Rhin, long de 293 Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l'Île-de-France et la Normandie.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang (1,3 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Behonne_sapc », sur la commune de Behonne à 8 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 855,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur france-cadastre.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur Code-Postal.com (consulté le ).
- « », sur cartesfrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Sulinimons (1115) ; Sallamons (1135) ; Solinimons (1142) ; Solimons (1150) ; Sulimunt (1195) ; Sulemous, Sulemunt (1205) ; Silmons (1249) ; Silemons (1281) ; Sillemons, Silemont (1327) ; Sillemont (1367) ; Silmont (1396) ; Prioratus de Silmonte (1402) ; Sullomons (1403) ; Silimons (1505) ; Silmont, Sulemont (1527) ; Salamont (1700) ; Silini-Mons (1707) ; Silinimons (1711).
- ↑ Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 223.
Histoire
Dès le Prieuré de Silmont, fondé en 1048 et dépendant de l'abbaye bénédictine Saint-Bénigne de Dijon. Vers le début du XVIe siècle, cette subordination tomba sous le régime de la commende. Par la suite, les moines cessèrent d'y résider et, en 1745, le prieur Choppelet obtint l'autorisation de démolir le cloître et une partie de l'église prieurale. Il aurait alors utilisé les matériaux pour construire une belle maison. Cette dernière ainsi que les vestiges du prieuré, vendus en 1791, furent démolis en 1795. Aujourd'hui détruit, il n'en subsiste plus que des sous-sols, quelques pans de murs et plusieurs contreforts de la chapelle,.
- ↑ Hippolyte de Widranges, Notice historique et statistique sur l'ancien prieuré et la commune actuelle de Silmont, Almanach de Bar, 1868, 2ème partie, p. 56-60 ; 1869, 2ème partie, p. 48-58., Bar-le-Duc, Impr. de Contant-Laquerre de Bar-leDuc, 1868, 1869, p. 56-60 ; 48-58 (2ème partie)
- ↑ « », sur archives.meuse.fr (consulté le ).
Héraldique
Blason | Coupé vouté d'or à deux goujons d'azur posés en bande ; et de gueules à deux lances d'or en sautoir soutenues d'une fleur de lys de jardin d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Blason composé par R.A. Louis avec la Commission Héraldique de l'UCGL et mis à disposition de la commune en 2015. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Silmont dans la littérature
Découvrez les informations sur Silmont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/267594.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.