Naives-Rosières
Localisation
Naives-Rosières : descriptif
- Naives-Rosières
Naives-Rosières est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Navetonnais en raison du ruisseau - le Naveton - qui traverse la commune.
Géographie
Localisation
Naives-Rosières est un village meusien situé à environ 5 Bar-le-Duc (chef-lieu de la Meuse) et qui regroupe Naives-devant-Bar et Rosières-devant-Bar. Naives-devant-Bar se trouve sur la Voie sacrée qui relie Bar-le-Duc à Verdun.
Communes limitrophes
Le territoire de la commune est limitrophe de 7 communes.
-
Carte de la commune.
-
Entrée de Naives-devant-Bar (voie sacrée).
-
Panneaux d'entrée et sortie des deux villages.
-
Entrée de Rosières (rue principale)
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Naveton et le ruisseau de la Haute Prairie,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Behonne_sapc », sur la commune de Behonne à 3 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 855,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication
La commune de Naives-Rosières est située sur la Voie sacrée (RD 1916) qui relie Bar-le-Duc à Verdun.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Naives est attesté sous les formes Naves-devant-Bar (1292) ; Nesves (1437) ; Nayves (1579) ; Navæ (1580) ; Navia (1711) ; Naives devant Bar.
Naives évoque l’idée d’eaux abondantes et d’un cours d’eau rapide. Du gaulois *nava « vallée, creux de rivière », pluriel du pré-celtique ou indo-européen *nava « vallée » et double suffixe diminutif roman -ett -onem .
Rosières est attesté sous les formes Roseria (1106) ; Subtus Roseris (1147) ; Roseriæ (1208) ; De Roseris (1229) ; Roseires (1359) ; Rozières (1437) ; Rosières (1579) ; Roseriæ-prope-Barrum (1756) ; Rosières-devant-Bar jusqu'en 1972.
Rosières serait de formation médiévale (période féodale) et désignerait un « lieu planté de roseaux » signifiant « demeure cachée au milieu des roseaux » en effet, il existait autrefois un étang où s’épanouissaient des roseaux.
Ses habitants sont appelés les Navetonnais en raison du ruisseau, le Naveton, qui traverse la commune.
- Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 164
- Michèle Benoît et Claude Michel, Noms de lieux du Département de la Meuse, Éditions régionalismes, , p. 137.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations pré-celtiques, celtiques, romanes, Genève, Droz, , p. 50.
- Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 198.
- Charles Rostaing, Les Noms de lieux, Paris, Presses universitaires de France, 1969 p. 87.
Histoire
- Sur le chemin dit des Romains, des monnaies et substructions ont été découvertes, attestant une occupation précoce du site, par ailleurs placée sur le diverticule de Fains à Saint-Mihiel.
- Bien qu'affranchi à la fin du Ancerville.
- En 1589, les habitants subissent des dommages perpétrés par les troupes du maréchal d'Aumont, gouverneur d'une partie de la Champagne pour le roi de Navarre.
- Vers 1607, un violent incendie détruit le bourg.
- Au XVIIIe siècle, le seigneur est le comte de Franquemont qui possédait le château.
- Vers 1770, la seigneurie de Naives passe aux mains du duc de Châtelet. La vigne occupe une grande partie des coteaux environnants. Trois orages violents en vingt ans, puis la maladie, ont depuis sonné le glas de cette culture.
- Naives possède encore au XIXe siècle un moulin et quelques ateliers où l’on travaille le bois.
- Les communes de Naives-devant-Bar et Rosières-devant-Bar fusionnent le , fait qui fut effectif le
- Le Patrimoine des Communes de la Meuse, tome II, Flohic Éditions - Conseil Général de la Meuse, (ISBN ).
- « », sur insee.fr (consulté le ).
Héraldique
Blasonnement :
De gueules à la lance d'argent mouvant de la pointe, accostée de deux bars adossés d'or, flanqués de deux clefs adossées aussi d'argent.
Commentaires : ce blason évoque la famille de Franquemont, d'ancienne chevalerie, seigneur de Naives et de Rosières, qui portait de gueules à deux bars adossés d'or. On a ajouté à ce blason primitif la lance de saint Maurice, patron de Naives, et les clefs de saint Pierre, patron de Rosières. Ce blason est utilisé par la commune depuis 1982.
|
- Site de l'UCGL
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Naives-Rosières dans la littérature
Découvrez les informations sur Naives-Rosières dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/267589.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.