Trémont-sur-Saulx

Localisation

Carte du monde

Trémont-sur-Saulx : descriptif

Informations de Wikipedia
Trémont-sur-Saulx

Trémont-sur-Saulx est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Trémont-sur-Saulx se situe à 9 Bar-le-Duc. L'ancien hameau de Renesson, ancienne seigneurie, est inclus à la commune. Le territoire de la commune est limitrophe de 7 communes.

Communes limitrophes de Trémont-sur-Saulx
Beurey-sur-Saulx Fains-Véel
Robert-Espagne Trémont-sur-Saulx Combles-en-Barrois
L'Isle-en-Rigault Ville-sur-Saulx Brillon-en-Barrois

Hydrographie et relief

Commune située dans la vallée de la Saulx, le bourg est traversé par le ruisseau Saint-Sébastien, affluent de la Saulx, long de 1 600 . Le Saint-Sébastien dispose lui-même d'un petit affluent de 160 m qui prend sa source à la fontaine Gillot (source captée) qui alimente immédiatement un lavoir. Enfin, à Renesson, deux petites résurgences pérennes alimentent la Saulx, située à une soixantaine de mètres.

Lors d'une pluviométrie longue et abondante, la résurgence temporaire du Morillon, situé dans la vallée sèche d'Yot, se met à couler et rejoint la source Saint-Menge, susceptible de provoquer une inondation du village, comme ce fut le cas le ou en 1977,.

Trois collines surplombent le village (d'où son nom). Au sud, on accède aux deux premières par la côte des Ruelles et la côte de Jeand'heurs et à la troisième, au nord, par la côte des Plaines.

Il existe plusieurs carrières souterraines, notamment dans le secteur dit des Vieilles Carrières, dont certaines sont, aujourd'hui, fermées car servant de gîte à chauves-souris.

Réseau hydrographique de Trémont-sur-Saulx.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vassincourt », sur la commune de Vassincourt à 6 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 871,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a b et c Bernard, 1888, Monographie de la commune de Trémont (voir en rubrique Bibliographie)
  2. Jean-Marie Goutorbe, Julien Tournois et GERSM, « Inventaire des résurgences meusiennes », Spéléo L, Tomblaine, Ligue spéléologique lorraine, ISSN 0758-3974).
  3. GERSM, « Les carrières souterraines de Trémont-sur-Saulx (55) », Spéléo L, Tomblaine, Ligue Grand Est de spéléologie,‎ , ISSN 0758-3974)
  4. Rapport d'activité 2012, Neuves-Maisons, CPEPESC Lorraine, (lire en ligne), p. 7, 11.
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Tremonz (1141) ; Tremons (1180) ; Tremont (1234) ; Tresmont (1700) ; Tremontium (1711).
En 1332, il est fait état de Tremontium (de Montium, adjectif latin pour « montagne ») par Jean de Forge. On trouve aussi Trougnon en 1621 (AD54, B93). Avant 1789 et pendant la Révolution, l'orthographe est de Tremont. En patois on dit Troumont.
Le nom de Trémont vient de la position du village, situé dans une vallée entre trois monts.

La Saulx est une rivière française. Affluent droit de la Marne et donc sous-affluent de la Seine.

  1. Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 236.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Bernard
  3. Michèle Benoît et Claude Michel, Noms de lieux du Département de la Meuse, Éditions régionalismes, , p. 38.

Histoire

En 1332, Jean de Forge effectue un dénombrement pour Édouard, comte de Bar, et signale la ville de Tremontium. À l'écart, le château fort de Renesson est signalé comme entouré de fossés remplis d'eau et disposant d'un pont levis.

En , la commune voit le passage des troupes bavaroises. Elle est contrainte d'héberger les troupes et de livrer des bêtes à cornes.

Pendant la guerre de 1870, le village doit fournir du vin et de l'eau de vie comme contribution de guerre. En , la commune doit payer des dédommagements à la Prusse.

Première Guerre mondiale

Pendant la Première Guerre mondiale, Bar-le-Duc et ses environs servent de base arrière, et voient transiter hommes et matériel allant d'un secteur du front à un autre. Les troupes de la 37e Division américaine stationnent ainsi deux jours dans les villages de la vallée de la Saulx en , avant de monter vers l'Argonne pour l'offensive Meuse-Argonne.

Seconde Guerre mondiale

Le , les Allemands de la Wehrmacht, assassinent au total 86 habitants, qui vivaient à Trémont-sur-Saulx ainsi que dans quatre villages voisins : Robert-Espagne, Beurey-sur-Saulx, Couvonges et Mognéville. Ces cinq villages se sont retrouvés partiellement détruits, le massacre se traduisant par des dizaines de maisons détruites et incendiées. Ce tragique évènement a ensuite été nommé le Massacre de la vallée de la Saulx. À Trémont-sur-Saulx, c'est une jeune fille de 16 ans du nom de Marie Louise Caron, qui, malheureusement, a croisé le chemin de soldats allemands du 29e régiment, qui a été abattue. Une pierre tombale se trouve à l'endroit où cette jeune fille a perdu la vie, à quelques dizaines de mètres de la fontaine Saint-Menge. Pour lui rendre hommage, l'école maternelle et primaire publique du village porte son nom.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Bernard

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Trémont-sur-Saulx dans la littérature

Découvrez les informations sur Trémont-sur-Saulx dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/267584.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.