Tannois

Localisation

Carte du monde

Tannois : descriptif

Informations de Wikipedia
Tannois

Tannois est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

Le territoire de la commune est limitrophe de cinq communes.

Communes limitrophes de Tannois
Longeville-en-Barrois Silmont
Tannois Guerpont
Montplonne Nant-le-Grand

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le canal de la Marne au Rhin, l'Ornain, le cours d'eau 01 de la Fosse Gaidot et divers autres petits cours d'eau,.

Le canal de la Marne au Rhin, long de 293 Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l'Île-de-France et la Normandie.

L'Ornain, d'une longueur de 116 Grand et se jette dans la Saulx à Étrepy, après avoir traversé 36 communes.

Réseau hydrographique de Tannois.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Behonne_sapc », sur la commune de Behonne à 8 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 855,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Tannacum en 992 ; Tennoi en 1321 ; Tennoy en 1380 ; Taneyum en 1402 ; Tannoy en 1579 ; Tanoy en 1700 ; Tannetum en 1711 ; Tannoi en 1749 ; Tanetum en 1756.

Il s'agit d'une formation toponymique gauloise (celtique) en -acum et / ou gallo-romane en -etum, ces deux suffixes ayant un sens localisant proche. La forme en -acum n'est pas nécessairement liée à la mauvaise latinisation d'un scribe, puisque ce suffixe est précisément associé à des noms d'essences végétales dans les langues celtiques, y compris le gaulois, langue dans laquelle par exemple *Sparnacum (*Sparnacon) « lieu planté d'épines » > Épernay est identique au breton Spernec (Groix, Sarzeau) et équivalent du type latin Spinetum > Épinay.

Le premier élément Tann- représente le gaulois tanno- qui signifie « chêne »,. Le gaulois tanno- signifierait plus spécifiquement « chêne vert », si c'est bien du quercus ilex dont il s'agit, le type Tanetum, *Taneta est répandu plus au nord que l'extension traditionnelle de cette essence. Il s'agit d'un parent du breton tannen « chêne », du cornique glastannen « chêne vert », plus lointainement du vieil irlandais tinne « houx ». Un rapprochement avec le vieux haut allemand tanna « sapin » > allemand Tanne, Tannenbaum fait difficulté sur le plan phonétique, car il n'y a pas de correspondance du t- celtique et du t- germanique . En revanche, les mots français tan et tanner ont certainement la même origine car la préparation du cuir s'effectue traditionnellement à l'aide d'une poudre d'écorce de chênes,.

Remarques : homonymie avec les différents Tannay (Ardennes); Tannay (Nièvre, Tanneio 1121-1142), etc. Theney (Eure, Taneth vers 1050). Tanis (Manche, Taneia) et Tennie (Sarthe, Tanida ou Tanida (avec un suffixe -ida probablement gaulois).

  1. a b c et d et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, , p. 669a
  2. Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, [1]
  3. Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise. Une approche linguistique du vieux-celtique continental, Paris, éditions Errance, (ISBN ), p. 279-280 sous sparno-.
  4. Michèle Benoît et Claude Michel, Noms de lieux du Département de la Meuse, Éditions régionalismes, , p. 137.
  5. a b c et d Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise. Une approche linguistique du vieux-celtique continental, Paris, éditions Errance, , p. 288-289
  6. Site du CNRTL : étymologie de tan (lire en ligne) [2]
  7. François de Beaurepaire (A. et J. Picard, , 253 ISBN , OCLC 15314425), p. 222.

Histoire

Héraldique

Blason
D'azur au rameau de chêne à trois feuilles appointées d'or et à trois glands appointés d'argent, chapé de gueules chargé à dextre d'un colombier d'argent ouvert et ajouré du champ et à sénestre d'une croix potencée du même.
Détails
Blason composé par R.A. Louis avec la Commission Héraldique de l'UCGL et mis à disposition de la commune en 2010.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tannois dans la littérature

Découvrez les informations sur Tannois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/267574.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.