Fontenoy-sur-Moselle
Localisation
Fontenoy-sur-Moselle : descriptif
- Fontenoy-sur-Moselle
Fontenoy-sur-Moselle est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
D’après les données Corine land Cover, le ban communal de 554 hectares comprend en 2011, plus de 40 % de terres arables et de prairies, près de 36 % de forêt et zones arbustives, 14,5 % de surfaces agricoles diverses et 2 % de zones industrielles et urbanisées.
Géologie et relief
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Voies de communications et transports
Les chroniques historiques et archéologiques signalent un ancien chemin traversant la commune d'est en ouest dit chemin « Brabant ».
Le territoire est desservi par les routes départementales 191a et 90 et traversé par le canal de la Moselle, le relief de plateau au-dessus des cours d'eau est aussi entaillé de petites vallées menant aux bois juré et bois essarté. (Fig. 1 - Fontenoy (ban communal))
Transports en commun
- Fluo Grand Est.
Lignes SNCF
- La commune est traversée par la ligne Paris-Strasbourg.
- Gare de Toul.
Sismicité
Commune située dans une zone 1 de sismicité très faible.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Moselle et la Moselle canalisée,.
La Moselle, d'une longueur totale de 560 kilomètres dont 314 kilomètres en France, prend sa source dans le massif des Vosges au col de Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne. La Moselle sauvage accueille une installation de loisirs nautique sur cette commune
la Moselle canalisée est un canal, chenal non navigable de 135 km qui relie la commune de Dieulouardà celle de Kœnigsmacker où il se jette dans la Moselle.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Ochey », sur la commune d'Ochey à 15 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 810,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur sigesrm.brgm.fr (consulté le ).
- Zonage sismique
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur snclorrain.free.fr (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Ecclesia S. Laurentii in villa Fontanetum (xe siècle) ; Predium quod dicitur Fontiniacum ; Fontigniacum ; Ecclesia de Fonteniaco (1091) ; Fonterniacum (1107) ; Fontanetum (1172) ; Fontenetum (1358) ; Fontenoy-lez-Gondreville (1514) et Fontenoy-sur-Moselle (1779), sont les graphies recensées par le Dictionnaire topographique du département de la Meurthe.
Le nom du village apparaît donc sous une forme latine Fonteniaco, déjà modifiée, en 1091 et Fontiniaco en 1107. On a ensuite l'ancien français « Fonteneis » en 1125 ; enfin les formes modernes Fontenoy-lez-Gondreville en 1514, Fontenoy-en-Haye et Fontenoy-sur-Moselle en 1779. Ce toponyme vient de l'anthroponyme latin Fontinius et du suffixe gallo-romain -acum, ce type de formation remonte à l'Antiquité tardive (. La signification est transparente en la rapprochant du mot latin Fons, ontis signifiant source, fontaine.
La micro-toponymie appuie l'hypothèse qu'avant la Révolution, il y avait un signe patibulaire planté au lieu-dit la Justice,.
- Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, Imprimerie impériale, 1862
- Aude Wirth, Les Noms de lieux de Meurthe-et-Moselle : Dictionnaire étymologique, Haroué, Gérard Louis, , 313 ISBN ).
- FONS, TIS, m 1 siècle avant J.C.CICERO (Cicéron) fontaine n. f : eau vive sortant de terre voir: fontaine source n. f : (fontaine), eau qui jaillit du sol voir: source source n. f : (origine, principe), origine voir: source 3 siècle après J.C.CYPRIANUS (saint Cyprien) fonts baptismaux voir: fonts
- H Lepage
- « », sur adresse-francaise.com (consulté le ) : « Les informations du fichier FANTOIR proviennent de l'application MAJIC ».
Histoire
Préhistoire
J. Beaupré signale dans son ouvrage :
«On voit au Musée Lorrain des pointes de flèches, des couteaux et des grattoirs en silex venant de Fontenoy»
Antiquité
Beaupré signale également, mais sur le territoire de la commune voisine :
«En 1835, à la Croix Sainte-Anne, sur le chemin de Gondreville à Fontenoy (fig. 1), dans une gravière, on découvrit une vingtaine de sépultures où les squelettes reposaient dans des caissons en pierres sèchess»
et aussi Henri Lepage :
«Vers 1835; en défrichant le Bois-Juré (fig. 1), on découvrit une statuette en pierre, d'une bonne exécution, qui fut acquise par M. le baron de Vincent. On a trouvé aussi, dans ce défrichement, et en différents endroits du territoire, des monnaies, qui ont été vendues... ».
Cet historien émet l'hypothèse que le village s’étendait plus à l'ouest vers Gondreville en citant la découverte de traces d'habitations qui pourraient correspondre à un établissement (agricole ?) de l’époque romaine détruit lors des invasions autour de la chute de Rome.
Moyen Âge
Lepage indique dans son ouvrage :
«Fontenoy possédait un château féodal dont les derniers vestiges (quelques débris des tours) ont complètement disparu, lors de l'établissement du chemin de fer et en particulier de la station qui en occupe l'emplacement. C'était, au commencement du Jean de Gorze, à l'origine de la réforme monastique du guerre de Trente-Ans, de 1630 à 1640.
Époque contemporaine
Le 22 janvier 1871, pendant la guerre franco-prussienne, à 5 heures du matin le poste prussien qui gardait le pont de Fontenoy-sur-Moselle est surpris et massacré ou fait prisonnier par les chasseurs des Vosges,.
En représailles, le village fut pillé et brûlé en 1871 par les Prussiens qui reprochaient aux villageois d'avoir participé à la destruction du pont de la ligne de la Compagnie des chemins de fer de l'Est, ligne de Paris à Strasbourg,.Le territoire communal portait une ancienne « batterie de Fontenoy » (fig. 1) qui faisait partie du système de fortifications de la place forte de Toul au site d'entreprise.
Anecdotes
- Le , un accident survient au rapide 32 qui partait de Nancy à 16 h 15 en direction de Paris. Il heurtait la voiture de marchandise du train 111 qui avait eu une rupture d'essieu.
Liste des curés
Liste des curés Période Identité en 1643 - André Geoffroy - .
- Jules (18-1921) Auteur du texte Beaupré, Répertoire archéologique pour le département de Meurthe-et-Moselle, époques préhistoriques, gallo-romaines, mérovingiennes, par le Cte J. Beaupré,..., (lire en ligne), p. 63.
- « », sur visualiseur.bnf.fr (consulté le ) : « Type :PERIODIQUE Auteur :Société d'archéologie lorraine Titre(s) :Mémoires de la Société d'archéologie lorraine Publication :A. Lepage (Nancy) Cote : NUMM-33691 ».
- Grâce à la « Vita Johannis Gorziensis » écrite à partir de 974 par l’abbé de Saint-Arnoul du diocèse de Metz, la vie de Jean de Gorze est connue avec précision.(https://www.etudes-touloises.fr/archives/128/art1.pdf)
- Monographie page 15
- Destruction du pont de Fontenoy le 22 janvier 1871
- https://www.etudes-touloises.fr/archives/128/art4.pdf NOTICE SUR FONTENOY -SUR-MOSELLE Par Lucien GEINDRE
- https://www.etudes-touloises.fr/archives/128/art5.pdf (DESTRUCTION DU PONT DE FONTENOY, 22 JANVIER JANVIER 1871)
- « », sur fortiffsere.fr (consulté le ).
- L'Union républicaine de la Marne No 12 246 du 12 mai 1914, page 2.
- Témoin sur l'acte de mariage (notarié 3E349) de sa sœur Elisabeth avec George Nicolas le 29 octobre 1643 à Toul
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fontenoy-sur-Moselle dans la littérature
Découvrez les informations sur Fontenoy-sur-Moselle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/267548.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.