Champey-sur-Moselle

Localisation

Carte du monde

Champey-sur-Moselle : descriptif

Informations de Wikipedia
Champey-sur-Moselle

Champey-sur-Moselle est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Champey-sur-Moselle est située dans la vallée de la Moselle, à cinq kilomètres au nord de Pont-à-Mousson.

Communes limitrophes de Champey-sur-Moselle
Vittonville Lorry-Mardigny
Moselle
Vandières Champey-sur-Moselle Bouxières-sous-Froidmont
Pont-à-Mousson

Topographie

La commune s'est organisée le long de l'axe principal et s'appuie sur un coteau, sous la butte du Froidmont. Son extension est limitée par un très modeste ban communal (242 hectares) et son exposition aux risques d'inondations et de glissements de terrain.

Géologie

Champey-sur-Moselle est située sur le penchant d'un coteau où l'on voit les premières masses de l'oolithe, mais composées, en majeure partie, de marnes et de lias.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Moselle,.

La Moselle, d'une longueur totale de 560 kilomètres dont 314 kilomètres en France, prend sa source dans le massif des Vosges au col de Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne.

Réseau hydrographique de Champey-sur-Moselle.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nonsard », sur la commune de Nonsard-Lamarche à 22 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 690,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Champey-sur-Moselle (autrefois Champeix puis Champé ou Champel) fut une petite seigneurie dont l'un des seigneurs fut Charles Le Pois, médecin du duc de Lorraine et doyen de la Faculté de médecine de Pont-à-Mousson. Dans un article consacré à la commune dans l'ouvrage de M. Henri Lepage intitulé « Le Département de la Meurthe, Statistique, Historique et Administrative », publié en 1845, le village y est décrit comme reproduit ci-dessous :

« Champey (Champel), village de l'ancien duché de Lorraine, sur la rive droite de la Moselle, route royale Metz à Besançon, à 36 kilomètres nord-nord-ouest de Nancy, chef-lieu de l'arrondissement, 6 kilomètres au nord de Pont-à-Mousson, chef-lieu du canton. Annexe de Vittonville.
Population : 292 habitants, 29 électeurs censitaires, dix conseillers municipaux, 54 feux. Nombre d'enfants : cinquante en hiver, point en été.
Surface territoriale de 244 hectares : 114 hectares en terres labourables, 40 hectares en prés, 1 hectare en bois, 26 hectares en vignes. Moulin à grains et carrière de pierres. Lettres par Pont-à-Mousson.

Ancienne population : 1710 : 42 habitants ; 1802 : 212 habitants ; 1822 : 280 habitants.
Ancienne division : 1594 : prévôt de Prény, bailli de Nancy ; 1751 : bail. et maît. de Pont-à-Mousson, généralité de Nancy, cout. de Lorraine ; 1790, canton de Morville, district de Pont-à-Mousson.
Spirituel : Diocèse de Metz.

Le village de Champey, où il y avait une maison forte et seigneuriale, faisait partie du marquisat de Pont-à-Mousson. Le premier titre où il en soit parlé est de 1333 : à cette époque, la vouerie de Champey appartenait à Ancillon du Pont, ancien bailli de Saint-Mihiel. Le duc René, après la guerre qu'il eut avec les Messins, confisqua ce que Michel Le Gournay et Pierre Baudoche, qui avaient refusé de se joindre à lui, possédaient en fief à Champey, Vittonville et Domesnils, et le donna à Gilles Tillon. Enfin, en 1603, Charles III fit don de cette seigneurie au célèbre Chares Le Pois, son médecin, en échange d'une rente de 300 francs sur la saline de Dieuze. En 1779, dit Durival, on fit un pont de 10 pieds d'ouverture et de 19 pieds de hauteur sur le ruisseau qui se jette dans la Moselle à Champey. François Gauvin, natif de Champey, en acheta la seigneurie en 1663.

M. le vicomte de Beaurepaire, propriétaire à Champey, et agriculteur zélé, y cultive 17 hectares de terres pour lesquelles il a adopté l'assolement de quatre années, savoir : 1.° plantes sarclées fumées ; 2.° avoine ou orge ; 3.° trèfle ou vesces ; 4.° blé. Moitié seulement de la 3.°sole est semée en trèfle, l'autre moitié en vesces ; de telle sorte que le tyrèfle ne revient que tous les huit ans sur le même terrain. M. de Beaurepaire élève aussi des bêtes à cornes qui ont figuré avec succès dans les concours ouverts par la Société centrale d'Agriculture de Nancy.

Champey (Ruisseau du Moulin de). Il a sa source au-dessus de Vittonville, passe sur le territoire de cette commune et sur celui de Champey, où il alimente un moulin, soit un cours de 1 400 mètres, et va se perdre dans la Moselle. »

Village de pêcheurs, Champey subit à plusieurs reprises les outrages de la guerre et le village connut une forte occupation de l'armée allemande, installée sur la butte du Froidmont. Village-frontière avec l'Allemagne entre 1871 et 1918, de nombreux éléments architecturaux et cartes postales anciennes témoignent de ce passé. Les registres d'état-civil de cette époque, où les douaniers étaient nombreux dans la commune, en sont également le reflet. »

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Champey-sur-Moselle dans la littérature

Découvrez les informations sur Champey-sur-Moselle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/267468.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.