Ancerviller
Localisation
Ancerviller : descriptif
- Ancerviller
Ancerviller [ɑ̃sɛʁvile] est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Lieux-dits et écarts
Écarts : chapelle de Sainte-Agathe à 3 km entre Neuviller-lès-Badonviller et Saint-Maurice-aux-Forges, Le Hameau à 1 500 .
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin, au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau Gue de Gouvey et le ruisseau la Breme,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St Maurice », sur la commune de Saint-Maurice-aux-Forges à 3 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 837,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,2 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- [1]
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- Ancerville (1272), Anserville (1282), Encerviller (1292), Ancerviller (1793).
Histoire
- Présences gallo-romaine et franque : au XIXe siècle sont trouvés sur le territoire de la commune des débris de tuiles plates à rebords, des fragments de poteries rougeâtre et des médailles. Furent aussi découverts à l'est des cercueils en pierre calcaire, sans ornements et groupés.
- En juin 1840, des ouvriers occupés à l'ouverture d'une tranchée dans un jardin entre Couvey et Josain, ont découvert un vase de terre contenant environ 2000 pièces d'argent des Ferry III, duc de Lorraine.
- Ancerviller fait partie du comté de Salm-en-Vosges à partir de sa fondation en 1111, sous la juridiction de l'abbaye de Senones. Les communautés sont rattachées à la Lorraine par la convention du 21 décembre 1751, par laquelle la principauté de Salm cède ses possessions dans le Badonvillois en échange de sa pleine et entière souveraineté à Senones et dans ses environs.
- Ancerviller fait donc partie du Duché de Lorraine de 1751 au 23 février 1766 lors du rattachement de ce dernier au Royaume de France.
- Lors de la Révolution française, les 3 communautés Couvay, Josain, et le Hameau décident de fusionner: les 3 communautés formaient déjà une seule paroisse autour de l'église de Couvay depuis le Moyen-Âge.
- Dommages au cours de la Première Guerre Mondiale 1914-1918 : près de 60 % du village est détruit dont l'église Saint-Martin, l'actuelle rue de la Treille prend le nom de rue Brulée. La commune est décorée de la croix de guerre 1914-1918.
- Ancien village de vanniers ; on y cultivait et y travaillait l'osier.
En 1910, maire, Fiel, adjoint, Dieudonné J-B., conseillers municipaux, Thirion, Duhaut, Cuny, Masson, Hovasse C., Colin, Hovasse E., Noël, Pierron et Leclerc.
- Curé, Lefebvre
- Instituteur, Gény
- Institutrice, Hollard dlle.
- Directrice de l'école maternelle facultative, Glasener dlle.
- Garde champêtre, Colin...
- Garde forestier, Loizier.
- Appariteur, Troché.
- Gérant du téléphone, Hovasse Albert.
- Aubergistes, Colin-Duvic, Cotel, Devot j., Hovasse A., Louis, Magron, Chausson, Barbier.
- Boucher, Colin Adolphe.
- Boulangers, Cotel, Vigneron.
- Broderies, Clément veuve, Lartisant dlle., Louis dame.
- Buraliste, Hovasse A.
- Charron, Masson.
- Coiffeurs, Gérard P, Magron I., Magron F.
- Cordonniers, Maire, Thirion.
- Couturières, Bouvard, Grandclaude, Gérard-Otin, Loizier dames.
- Couvreur, Jacquot J-B.
- Cultivateurs, Barbier A., Barbier F., Blaise veuve, Blaise E., Bernard, Colin P., Dieudonné E., Dieudonné Ch., Duhaut A., Durand C., Hachon C., Hachon L., Hovasse E., Hovasse C., Masson H., Munier Ch., Munier E., Thirion F., Gérard V.
- Découpe de velours, Bechmann et cie de Blâmont.
- Entrepreneur de travaux public, Cuny E.
- Epiciers merciers, Chausson, Dieudonné H., Hovasse E.
- Laveuses, Duhaut veuve, Hachon Elisa.
- Lingères, Charpentier J-B dame.
- Maçons, Colin-Duvic, Colin J-A., Colin P., Cézard I., Duhaut E., Jacquot J., Jacquot E.
- Marchand de bois, Fiel A.
- Marchand de fourrage, Hovasse A.
- Marchand de semences, Colin Th.
- Marchands de vins en gros, Masson, Noël.
- Maréchaux ferrants, Martin J-B., Martin T., Paulus.
- Menuisiers, Martin F., Otin.
- Plâtrier, Denis G.
- Sage femme, Jacques dlle.
- Selliers, Hovasse, Martin.
- Tailleur d'habits, Devot, Vouriot.
- Teinturier, Verrelle.
- Vanniers, Agelot, Charpentier père et fils, Calba, Colin A., Colin I.B.C., Colin I., Coudray, Barbier Ch., Denis J., Denis N., Demange, Gérard H., Gérard P., Gérard F., Klein Ch., Leclerc, Lignon, Louis Ed., Malo H., Mabs C., Martin C., Martin J., Marchal E., Marchal J., Magron F., Magron J., Pierrat, Pierron, Troché, Clément A., Cézard Ch. et fils.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ancerviller dans la littérature
Découvrez les informations sur Ancerviller dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/267354.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.