Griscourt
Localisation
Griscourt : descriptif
- Griscourt
Griscourt est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Griscourt est située au nord est de la France entre Pont-à-Mousson et Nancy près de Dieulouard, dans la vallée de l'Esch et la petite Suisse lorraine, dont les collines et les vallons se succèdent le long du ruisseau depuis Jezainville jusqu'à Martincourt.
D’après les données Corine land Cover, le ban communal de 372 hectares comportait en 2011, 48 % de zones agricoles, 34 % de forêts, et 18% de prairies. Le territoire communal est arrosé par le Ruisseau d'Esche sur 2 km.
Communes limitrophes
Mamey | Jezainville | Loisy | ||
Gézoncourt | N | Dieulouard | ||
O Griscourt E | ||||
S | ||||
Rogéville | Villers-en-Haye | Belleville |
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau d'Esche,.
L'Esch, d'une longueur de 46 Geville et se jette dans la Moselle à Blénod-lès-Pont-à-Mousson, après avoir traversé 19 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Esch sont données par la station hydrologique située sur la commune de Jezainville. Le débit moyen mensuel est de 1,38 . Le débit moyen journalier maximum est de 34,9 débit instantané maximal est quant à lui de 37,3 .
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Rupt de Mad, Esch, Trey ». Ce document de planification concerne les bassins versants du Rupt de Mad, de l’Esch et du Trey. Le périmètre a été arrêté le 2 juin 2014, la commission locale de l'eau (CLE) a été créée le , puis modifiée le 0. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Parc naturel régional de Lorraine.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nonsard », sur la commune de Nonsard-Lamarche à 21 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 690,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur sigesrm.brgm.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Grisecourt en Heix, 1333 - Grisecourt, 1441 - Grizecourt, 1708 - Grizécourt, 1751 ; sont les différentes graphies recensées par le dictionnaire topographique de la Meurthe
Les formes latinisées Grisiacuria et Grisiacurtis sont anciennement employées
- Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe : rédigé sous les auspices de la Société d'archéologie lorraine, lire en ligne).
- Claude de Maillet, Mémoires alphabetiques pour servir à l'histoire, au pouillié et à la description générale du Barrois..., Briflot, (lire en ligne).
Histoire
Antiquité et Préhistoire
Les chroniques archéologiques signalent la découverte d'indices d'occupations anciennes du territoire aux lieux-dits Renauvaux et Au-dessus de la grande vigne. (substructions avec tuiles plates.) Au siècle, ces éléments ont été datés de l'époque romaine et un tumulus protohistorique a été signalé sur la commune.
Moyen Âge
E. Grosse estime, dans son ouvrage sur la Meurthe, que le village remonte à une haute antiquité en regard du style de son église qui « reproduit la manière du Moyen Âge »
H. Lepage s'appuie sur la citation du village dans les archives pour en tracer une courte et synthétique histoire :
« Ce village remonte à une époque assez éloignée : en 1333, Jean de Marbache, écuyer, reconnaît que lui et ses hoirs doivent tenir en fief et hommage, du comte de Bar, … la moitié des corvées et rentes avec le moulin de Grisecourt-en-Haye. En 1478, René Ier, pour obliger les chanoines de Sainte-Croix de Pont-à-Mousson à chanter les matines et les heures canoniales, auxquelles ils n'étaient pas forcés par leur fondation, leur donna, entre autres biens, la seigneurie de Griscourt. Il y avait une haute justice
.» Il ajoute que la terre de Pierrefort comprenait, soit en totalité, soit en partie, les communes d'Avrainville, Griscourt, Mamey, Martincourt (…)
Époque contemporaine
- Village incendié en 1944.
Anecdote
Comme le rapporte l'exemplaire du Pays Lorrain de 1914, c'est à Griscourt que le brigadier chargé du ravitaillement des troupes s'aperçut de la disparition d'un petit cochon acquis à Tremblecourt, le ton et l'orthographe de son rapport firent sourire de nombreux mobilisés de Toul lors de la grande guerre :
« Etant de passage à Tremblecourt ayant là mission d'acheter un petit cochon pour le 39 ème d'artillerie camper à Jezainville… »
- Jules (18-1921) Auteur du texte Beaupré, Répertoire archéologique pour le département de Meurthe-et-Moselle : époques préhistoriques, gallo-romaines, mérovingiennes : par le Cte J. Beaupré,..., (lire en ligne).
- Hamm, Gilles., La Meurthe-et-Moselle, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, (ISBN et , OCLC 890475393, lire en ligne).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:1
- Société d'archéologie lorraine Auteur du texte et Musée lorrain (Nancy) Auteur du texte, « », sur Gallica, (consulté le ) : « P 618 petits cotés de la guerre... ».
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Griscourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Griscourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/267324.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.