Landécourt
Localisation
Landécourt : descriptif
- Landécourt
Landécourt est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Landecourt et le ruisseau le Voite Pre,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Roville », sur la commune de Roville-aux-Chênes à 19 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 833,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Il a existé sur le territoire actuel de la commune un village appelé Doncourt.
Un prieuré de bénédictins est fondé au début du XIIe siècle à Landécourt,. L'église prieurale est créée en 1100 par un certain Bancelin, à son retour de la première croisade. Pibon évêque de Toul consacra cette église.
En 1157, le seigneur Theobertus de Landecort signe en qualité de témoin la charte confirmative de la fondation de l'abbaye de Beaupré.
Le 11 septembre 1557, le pape Paul IV confirme une bulle de Paul III qui conférait à Nicolas Bernais le prieuré de Landécourt.
En 1572, l'abbaye de Beaupré donne à bail pour 61 ans une forêt sur le territoire de la commune et au profit des habitants de Landécourt.
En 1587 en pleine guerre de Religions, l'armée de reîtres brûle Moyen et Gerbéviller et commet de nombreux pillages et saccages dans la région. Le passage de ces soldats allemands est également signalé à Landécourt. Ces guerres eurent également pour effets la propagations de maladies infectieuses qui durèrent jusqu'à l'année suivante.
En 1710, la seigneurie appartient en indivision et pour moitié chacun au comte de Haussonville et à monsieur de Rennel. Ils possèdent les droits de haute, moyenne et basse justice. Leurs officiers «connaissent» les affaires en première instance. Les appels sont portés devant le bailliage de Nancy. Il y a 26 habitants au village.
Le 3 septembre 1756, il est permis aux religieux de Beaupré d'établir à Landécourt une ferme dans les essarts (terrains défrichés), et ayant son ban séparé de celui de Landécourt.
Entre 1767 et 1778, les impôts annuels de Landécourt dus au marquis de Gerbéviller étaient affermés pour 124 livres.
En 1789, dans le cahier de doléances de la commune de Champenoux, il est indiqué que le prieur et le curé de Landécourt sont décimateurs pour moitié chacun. Cela signifie que ces deux religieux bénéficiaient de la dîme de la communauté de Champenoux.
Le 3 mai 1792, Hubert Raimbault maître d'école, prête serment devant le conseil général de la commune de Landécourt.
Le 12 mars 1866, les bois du grand Bouxa et du petit Bouxa appartenant au marquis de Lambertye sont mis en vente par adjudication. Les mêmes bois sont à nouveau mis en adjudication le 9 septembre 1922.
Le 28 avril 1866, il est mis en adjudication un cens sur des affouages dans plusieurs communes, dont Landécourt. Ce droit moyenâgeux est issu de l'ancienne seigneurie de Gerbéviller.
L'affaire suivante est anodine. Il est donc étonnant qu'elle ait été portée devant le Conseil d'État dans sa session du 31 mai 1911. Mme Gigout de Landécourt s'étant vue refuser le droit à l'affouage communal a d'abord porté l'affaire devant le conseil de préfecture. Elle a ensuite fait appel du refus de première instance, refus confirmé par le Conseil d'État.
Le 26 juillet 1922 est publiée la mise en concurrence des entreprises pour l'électrification du village chez les particuliers.
- Henri (1814-1887) Auteur du texte Lepage, Dictionnaire géographique de la Meurthe, rédigé d'après les instructions du comité des travaux historiques et des sociétés savantes... Par Henri Lepage,... Avec une carte du département au Xe siècle, (lire en ligne).
- lire en ligne).
- Société d'histoire de la Lorraine et du Musée lorrain Auteur du texte et Musée lorrain (Nancy) Auteur du texte, « », sur Gallica, (consulté le ).
- Le département de la Meurthe. Deuxième partie : statistique historique et administrative / publ... par Henri Lepage, (lire en ligne).
- École pratique des hautes études (Paris) Auteur du texte, « », sur Gallica, (consulté le ).
- Charles (1845-1930) Auteur du texte Guyot, Les forêts lorraines jusqu'en 1789 / par Charles Guyot,..., (lire en ligne).
- L. (18-19 ; directeur d'école) Auteur du texte Jacquot, Simples leçons sur l'histoire de la Lorraine et la géographie du département de Meurthe-et-Moselle (Nouvelle édition, revue et augmentée) / par L. Jacquot. Nouvelle édition, revue et augmentée, (lire en ligne).
- Société d'histoire de la Lorraine et du Musée lorrain Auteur du texte et Musée lorrain (Nancy) Auteur du texte, « », sur Gallica, (consulté le ).
- Henri (1814-1887) Auteur du texte Lepage, Les communes de la Meurthe : journal historique des villes, bourgs, villages, hameaux et censes de ce département.... Volume 1 / par Henri Lepage,..., (lire en ligne).
- « », sur kiosque.limedia.fr, (consulté le ), p. 2.
- Société lorraine des études locales dans l'enseignement public Auteur du texte, « », sur Gallica, (consulté le ).
- « », sur kiosque.limedia.fr, (consulté le ), p. 4.
- « », sur kiosque.limedia.fr, (consulté le ), p. 6.
- « », sur kiosque.limedia.fr, (consulté le ), p. 4.
- France Conseil d'État (1799- ) Auteur du texte, « », sur Gallica, (consulté le ).
- « », sur kiosque.limedia.fr, (consulté le ), p. 6.
Toponymie
On trouve Landecort en 1157 comme forme la plus ancienne. Viennent ensuite Landecuria, Landecurt, Landeicort, Landeicourt et Landrecourt. Ernest Nègre indique que le toponyme se serait formé sur le nom de personne germanique Lando.
En lorrain roman, le nom du village se prononce Landéco.
Dans les anciens documents, on trouve les graphies suivantes pour l'ancien village de Doncourt : Dodoniscurtem en 1152, Doncurt en 1163 et 1182, Doncort en 1195 et la Grande Doncourt au XVIIe siècle.
- Henri (1814-1887) Auteur du texte Lepage, Dictionnaire topographique de la France. Dictionnaire topographique du département de la Meurthe / réd. sous les auspices de la Société d'archéologie lorraine par M.Henri Lepage,..., (lire en ligne).
- Nègre, Ernest., Toponymie générale de la France / 2. Formations non-romanes, formations dialectales., Droz, (ISBN et , OCLC 174640771, lire en ligne).
- « », sur cherbe.free.fr (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
Héraldique
Blason | Écartelé : aux 1er et 4e d'azur à la croix ancrée d'or chargée en cœur d'un tourteau de gueules, aux 2 et 3e d'or à la croix de gueules frettée d'argent ; à la crosse abbatiale contournée de gueules brochant sur le tout. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Blason populaire
Dans la langue locale, les habitants étaient surnommés les couchons (les cochons). Il existait aussi un quolibet :
Landécot, grôs sabots, lo diêbe y cot trôs fwès pa jos : Landécourt, gros sabots, le diable y court trois fois par jour.
- Vartier, Jean., Sobriquets, quolibets, de Lorraine et du Bassigny, Editions de l'Est, [1989] (ISBN et , OCLC 24503042, lire en ligne).
- « », sur cherbe.free.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Landécourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Landécourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/267286.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.