Erbéviller-sur-Amezule
Localisation
Erbéviller-sur-Amezule : descriptif
- Erbéviller-sur-Amezule
Erbéviller-sur-Amezule est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
C'est à Erbéviller que l'Amezule prend sa source. Le territoire de la commune est limitrophe de 4 communes.
-
Carte de la commune.
-
Panneau d'entrée Erbéviller.
-
Panneau d'entrée Erbéviller-sur-Amezule.
-
Source de l'Amezule.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par l'Amezule et le Rupt de Geneve,.
L'Amezule, d'une longueur de 19 Meurthe à Champigneulles, après avoir traversé douze communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Essey », sur la commune de Tomblaine à 13 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 746,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Anciennes mentions : Arembeaviller (1284), Herbevilleir (1348), Erbelviller (1420), Erbervilleir (1424), Erbeviller-lès-Réméréville (1621), Erbévillé-lès-Réméréville (1756), Erbévillers (1793), Erbéviller-sur-Amezule (1932). En lorrain roman : Erbèvller.
Il s'agit du nom de personne Arembert + villare.
Histoire
- Présence gallo-romaine.
- 1333 : Aymars, évêque de Metz engage en garantie d'un prêt, la moitié de plusieurs bans et mairies dont ceux d'Erbéviller.
- 1409, 27 juillet : lettres par lesquelles Gérard de Haraucourt et Henri d'Ogéviller, tous deux chevaliers, déclarent avoir reçu 500 florins du Rhin de Raoul de Coucy, évêque de Metz, et l'avoir remis (l'évêque ?) en jouissance du tiers des villes de Bezainge-la-Grande, Remeville, Bussencourt, Vellene et Erbéviller qui avaient été engagé pour garantir diverses sommes d'argent prêtées aux prédécesseurs dudit Raoul.
- 1413 : un acte d'accompagnement entre Raoul de Coucy, évêque de Metz, et Charles de Lorraine mentionne le village.
- 1571, le 13 septembre : pour éviter les conflits de juridiction entre le duché de Lorraine et l'évêché de Metz, un traité décide que la Lorraine aura le ban de Réméréville comprenant Beaufort (Gellenoncourt), Cercueil (Cerville), Buissoncourt, Erbéviller et Réméréville.
- 1591, le 14 décembre : Réméréville est le chef-lieu d'une mairie comprenant Buissoncourt, Cercueil (Cerville), Erbéviller, et Beaufort (Gellenoncourt ?). Le duc de Lorraine donne l'ensemble à l'évêque de Metz en échange de Marsal. Selon une autre source, l'échange aurait eu lieu le 14 décembre 1593 et concernerait un nombre de villages nettement plus importants.
- 1527 : le duc Antoine de Lorraine achète le bois de la Tuxenière, commune d'Erbéviller.
- 1589 : Clément Jobal cède au duc Charles III de Lorraine un gagnage situé à Erbéviller.
- 1621 : on recense 22 ménages avec 6 laboureurs. Les autres habitants sont manouvriers.
- 1789 : le village fait partie du bailliage de Vic, principauté épiscopale de Metz.
- 1853 : la cure est annexe de Champenoux.
- 1914 : dommages importants au cours de la guerre 1914-1918. Commune citée à l'ordre de l'Armée. Lors de l'occupation du village, un officier allemand se rendit involontairement célèbre. Pour se procurer de l'argent, il avait rançonné la mairie et lui remis le billet suivant : pour pénitence d'être suspect d'avoir tiré sur des sentinelles allemandes pendant la nuit du 22 au 23 août, j'ai reçu de la Commune Erbéviller 1000 (mille francs). Signé Baron (illisible) Aupt. Reit. Reig La presse française s'empara de ce billet et l'officier fut la risée des journaux français de l'époque.
- 1927, le 8 janvier : le ministre de la guerre cite la commune d'Erbéviller à l'ordre de l'Armée.
- Erbéviller devient Erbéviller-sur-Amezule le 2 février 1932.
- « », sur gallica.bnf.fr, .
- « », sur gallica.bnf.fr (consulté le ).
- « », sur gallica.bnf.fr, (consulté le ).
- « », sur gallica.bnf.fr, (consulté le ).
- Mémoires de la Société d'archéologie lorraine et du musée lorain, Nancy, Musée lorrain, , 340 lire en ligne), p. 41.
- « », sur gallica.bnf.fr, (consulté le ).
- « », sur gallica.bnf.fr, quotidien, (consulté le ).
- l'Écho d'Alger, Alger, (lire en ligne).
Héraldique
Blason | D'or à la fasce ondée haussée d'azur, à la herse sarrasine de gueules brochant sur le tout. |
|
---|---|---|
Détails | Adopté en 1986. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Erbéviller-sur-Amezule dans la littérature
Découvrez les informations sur Erbéviller-sur-Amezule dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/267223.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.