Tonnoy
Localisation
Tonnoy : descriptif
- Tonnoy
Tonnoy est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est
Elle est rattachée à l'arrondissement de Nancy, au canton de Lunéville-2 et à la communauté de communes des Pays du Sel et du Vermois. Ses habitants sont appelés les Tonnagiens.
Géographie
Tonnoy a une superficie de 1 235 hectares. Le village est construit sur la rive droite de la Moselle et l'altitude est :
- pour le point le plus haut de 369 m (le Réservoir) ;
- pour le plus bas de 231 m (les Roches).
Voisine des communes de Velle-sur-Moselle, la plus grande ville à proximité de Tonnoy est Vandœuvre-lès-Nancy, située au nord-ouest de la commune à 13 Moselle est le principal cours d'eau qui traverse le village de Tonnoy.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Moselle, le canal de l'Est (Branche Sud), le ruisseau de Charbonfontaine, le ruisseau de la Deuille, le ruisseau de l'Étang Mannequin et le ruisseau de Mataucourt,.
La Moselle, d'une longueur totale de 560 kilomètres dont 314 kilomètres en France, prend sa source dans le massif des Vosges au col de Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne. Les caractéristiques hydrologiques de la Moselle sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 47,8 . Le débit moyen journalier maximum est de 757 débit instantané maximal est quant à lui de 868 .
Le canal de l'Est (branche Sud) est un canal, chenal navigable de 73 km qui relie la commune de Chaumouseyà celle de Pont-Saint-Vincent où il se jette dans la Moselle.
Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : l'étang des Clamées (6,1 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Essey », sur la commune de Tomblaine à 15 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 746,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le village se nommait Tonnagium à l'époque gallo-romaine.
De Tonnagium, le village a eu successivement pour patronyme :
- Tonnagia en latin
- Tornai en 1172
- Tornoi en 1203
- Tournoi en 1332
- Tournoy en 1345
- Tonnay en 1428
- Thonnoy en 1523
- Thonnois en 1600.
Histoire
Présence paléolithique.
Humbert de Tonnoy, est reconnu noble par Léopold Ier en 1702. Le dernier seigneur du village, par héritage maternel, est Bernard de La Pommeraye entre 1723 et 1794.
Les armes de la famille sont « D'or à la fasce d'azur, chargée d'un pignon de deux degrés du champs, accompagnée de trois tourteaux d'azur ».
Les seigneurs de Tonnoy sont comtes.
Le château du village, construit au Charles le Téméraire en 1477. Par contre, le village résiste vaillamment au maréchal de La Ferté-Imbert lors de la guerre de Trente Ans en 1650.
Plus tard, des querelles de voisinage émaillent les relations des habitants de Tonnoy et avec ceux de Benney. On raconte que ceux-ci, venus voler la cloche de l'église, se sauvèrent par le souterrain reliant ces deux villages en passant sous la Moselle, et que la cloche y serait toujours !
Vers 1690, deux associés, de la Pommeraye, propriétaire du terrain et des bâtiments, et Magnien, détenteur du savoir-faire, installent à Tonnoy une verrerie, profitant des avantages accordés par le duc de Lorraine, Léopold, dans le cadre de la reconstruction de son duché après la tourmente des guerres du verrerie de Portieux, non loin du village et sur les berges du Mori, affluent de la Moselle qui peut fournir eau et énergie.
Charles-Hyacinthe Humbert, né à Tonnoy le , mort guillotiné à Paris le (), est sous-Lieutenant au contre-révolutionnaire le 9 floréal an II puis exécuté le même jour en même temps que son frère utérin François-Joseph Feideau/de Feydeau (1744-1794).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tonnoy dans la littérature
Découvrez les informations sur Tonnoy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/267204.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.