Bicqueley

Localisation

Carte du monde

Bicqueley : descriptif

Informations de Wikipedia
Bicqueley

Bicqueley est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.

Géographie

Le village de Bicqueley, de type village-rue (zonage cadastral AB), est situé à quelques kilomètres au sud-est de Toul dans la basse vallée de la Bouvade (qui prend sa source à Crézilles), juste en amont du confluent de cette rivière avec la Moselle.

Le ban communal, d'une superficie de 1 682 hectares, est globalement de la forme d'un triangle dont l'un des côtés (ouest) est limité par la route départementale 674 (Toul - Colombey-les-Belles), le sud s'étendant jusqu'à l'affluence du ruisseau Le Poisson avec la Bouvade. L'Est de la commune est bordé de massifs forestiers (zonage cadastral OD, OF) partagés avec les communes d'Ochey et Pierre-la-Treiche, ce dernier village délimite le nord de Bicqueley.

Bicqueley (ban communal).

Ce massif boisé est traversé (du sud au nord) par le ruisseau de l'Arot (parfois orthographié Larot et Arrot) qui se jette dans la Moselle.

L'altitude moyenne du territoire communal est de 220 mètres environ.

Communes limitrophes de Bicqueley
Toul Pierre-la-Treiche Pierre-la-Treiche
Gye Bicqueley Sexey-aux-Forges
Moutrot Ochey

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Bouvade, la Moselle, le ruisseau de Chaudeau, le ruisseau de la Queue, le ruisseau de l'Arot, le ruisseau de Poisson, le ruisseau des Étangs et le ruisseau des Ormes,.

La Bouvade, d'une longueur de 20 Bagneux et se jette dans la Moselle sur la commune, après avoir traversé sept communes.

La Moselle, d'une longueur totale de 560 kilomètres dont 314 kilomètres en France, prend sa source dans le massif des Vosges au col de Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne. Les caractéristiques hydrologiques de la Moselle sont données par la station hydrologique située sur la commune de Toul. Le débit moyen mensuel est de 62,3 . Le débit moyen journalier maximum est de 1 110 débit instantané maximal est quant à lui de 1 190 .

L'Arot, d'une longueur de 17 Thélod et se jette dans la Moselle à Pierre-la-Treiche, après avoir traversé sept communes.

Réseau hydrographique de Bicqueley.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Ochey », sur la commune d'Ochey à 5 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 810,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur services.sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
  2. «  », sur services.sandre.eaufrance.fr (consulté le ) : « Ruisseau de l'Arot (A5520300) ».
  3. «  », sur etudes-touloises.fr (consulté le ).
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  8. Sandre, «  »
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Anciennes mentions : Buculiaco en 922-962, Bucculiacum au abbaye de Clairlieu), Bicquilley en 1607.

Le toponyme est formé de l'anthroponyme latin Bucculius et du , formation typique de l'Antiquité tardive et de l'époque mérovingienne.

  1. a et b Aude Wirth, Les Noms de lieux de Meurthe-et-Moselle, Dictionnaire étymologique, Haroué, Gérard Louis, .
  2. Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, Imprimerie impériale, 1862

Histoire

Origines

Au lieu-dit « Trait de la Meix », la carte archéologique de la Gaule indique la découverte de vestiges d'habitations et tuiles à rebords trahissant une possible présence gallo-romaine. Vers 1860, découverte d'un vase antique, dans une propriété dépendant du château.

Jules Beaupré indique dans son répertoire archéologique :

Le chemin de grande communication de Toul à Colombey s'appelle encore La voie romaine. Elle reliait Langres à Toul par Neufchâteau. Il existe un vieux chemin, pavé en pierres debout, dit Vieille route, séparant le ban de Bicqueley de celui de Pierre-la-treiche, suivant une direction parallèle à la route n° 3, et à 1,500 mètres au Nord. Un chemin Charlemagne relie Bicqueley à la vieille route, dans la direction de Toul. Une ancienne voie dite Chemin de Charmes-la-Côte semble prolonger le Chemin Brabant.

La toponymie des cartes modernes mentionne encore une rue de la voie romaine 48° 37′ 49″ N, 5° 54′ 20″ E, mais les chemins ruraux dits chemin de Charlemagne et chemin Brabant, n’apparaissent que sur d'anciennes feuilles cadastrales.

Époque moderne

Bicqueley subit régulièrement des inondations. Dans la nuit du 3 au 4 mai 2013, une crue exceptionnelle de la Bouvade a inondé le village. Selon un rapport du BRGM, cette inondation hors normes s'explique par une hauteur importante de la nappe souterraine dans le réseau karstique cette année-là, cumulée à une pluviométrie élevée mais non exceptionnelle. L'état de catastrophe naturelle a été reconnu par arrêté du ministère de l'Intérieur du 21 janvier 2014.

  1. Gilles Hamm, La Meurthe-et-Moselle, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, (ISBN , lire en ligne).
  2. Jules (18-1921) Auteur du texte Beaupré, Répertoire archéologique pour le département de Meurthe-et-Moselle, époques préhistoriques, gallo-romaines, mérovingiennes, par le Cte J. Beaupré,..., (lire en ligne).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur cths.fr (consulté le ) : « Charlemagne (Chemin de), commune de Bicqueley, prend naissance sur la route de Verdun à Épinal et se termine sur le chemin de Pierre à Toul. ».
  4. Madame ARNOULD-ROMBACH, Collège de Liverdun, «  », sur etudes-touloises.fr (consulté le ).
  5. reportages journaux télévisés du 4 mai 2013
  6. a et b Rapport hydrogéologique sur les inondations à Bicqueley (54), Lorraine, Nguyen-Thé D, novembre 2013
  7. La crue réveille Bicqueley, Stéphanie Mansuy, l'Est républicain, 5 mai 2013
  8. Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Héraldique

Blason
D'azur à la crosse épiscopale de l'évêque de Toul d'or, adextrée d'une grappe de raisin feuillée brochant sur un tonneau et senestrée d'une faucille brochant sur trois épis de blé rangés en fasce, le tout du même.
Détails
La crosse épiscopale rappelle que Bicqueley était terre de la principauté épiscopale de Toul. La grappe de raisin et la faucille évoquent les richesses du pays : la vigne et l'agriculture. Ce blason est adopté par la commune depuis 1979.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bicqueley dans la littérature

Découvrez les informations sur Bicqueley dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/267192.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.