Vathiménil

Localisation

Carte du monde

Vathiménil : descriptif

Informations de Wikipedia
Vathiménil

Vathiménil est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes.
Communes limitrophes de Vathiménil
Fraimbois Saint-Clément Chenevières
Vathiménil
Moyen Flin

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meurthe, le ru de Coqueron, le ruisseau de Foirou, le ruisseau de Gre St Clement, le ruisseau de Vathimenil et le ruisseau des Fauchees,.

La Meurthe, d'une longueur de 161 Valtin et se jette dans la Moselle à Pompey, après avoir traversé 53 communes.

Réseau hydrographique de Vathiménil.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Lorraine, plateau de Langres, Morvan » et « Vosges ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Roville », sur la commune de Roville-aux-Chênes à 14 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 833,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Anciennes mentions : Watermasnil et Watemasnil (1164), Watiermasnil (1225), Vathimesnil (1476), Waithiemesnil (1587), Voithiemesnil (1605).

Sans doute la même étymologie que le lieu homophone Vatimesnil (Eure, Walteri masnile vers 1025, Vatiermesnil 1424, Vatermesnil 1454), ancien hameau de Povremont situé dans le Vexin normand. C'est-à-dire « le mesnil de Walterus », nom de personne germanique qui a donné Gauthier / Gautier en français, mais VautierVatier dans les dialectes septentrionaux. Cf. Vatierville (Seine-Maritime, Walterivilla 1213, Watierville 1221) et Vasterival (Seine-Maritime, Wathierval 1333, vallon de Vatrival 1762).

  1. a et b François de Beaurepaire (Marcel Baudot), Les Noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, Paris, A. et J. Picard, , 221 ISBN , OCLC 9675154), p. 204

Histoire

Au Moyen Âge, Vathiménil est l'une des composantes de la « châtellenie de Moyen ». Celle-ci est une enclave au milieu du duché de Lorraine. Elle est dépendante du bailliage de Vic (sur-Seille), lui-même dépendant de la principauté épiscopale de Metz.

En 1164, l'évêque de Toul Henri de Lorraine, rapporte qu'un nommé Benchon prêtre, a donné à l'abbaye de Beaupré toute la dîme des prés de la paroisse de Vathiménil (Watemasnil).

En 1225, Philippe le seigneur de Gerbéviller, donne à l'abbaye de Beaupré tout ce qu'il possède à Vathiménil (Watiermasnil).

Vers 1427, lors de la guerre entre l'évêque de Metz et le seigneur de Blâmont, les habitants connurent de grandes souffrances.

En 1605 les habitants doivent fournir deux hommes pour faire le gué au château de Moyen. En outre, ils sont tenus à la garde du dit château toutes fois qu'il est besoin. Avec les habitants de Moyen, ils doivent faire le charroi des fagots et du gros bois de l'affouage du château. Les plaids annaux se tiennent le lendemain de Noël. Le Maire n'est pas élu par l'assemblée. Celle-ci désigne 9 habitants parmi lesquels le Seigneur de Moyen (échevin du château) choisi le Maire de Vathiménil pour une ou plusieurs années selon son bon vouloir. Cette phrase sobre cache une pratique exceptionnelle en droit régional qui consistait à mettre la charge de maire aux enchères et au plus offrant.

Toujours en 1605, Le sieur abbé de Beaupré possède un gagnage appelé Le Boulhieu.

entre 1729 et 1730, l'église est rebâtie.

En 1752, il est passé une convention entre les communautés de Flin et de Vathiménil à propos de la vaine-pâture.

En 1782 le village compte 80 feux (ménages).

En 1789 à la veille de la Révolution française, Vathiménil fait toujours partie de la châtellenie de Moyen, du bailliage de Vic et de la principauté épiscopale de Metz tout en dépendant de l'ancien diocèse de Toul sur le plan religieux.

Le un important orage de grêle s'abat sur le commune faisant 13 700 francs de dégâts.

L'article 12 du décret présidentiel du attribue à la commune des biens sous séquestre ayant appartenu à la fabrique et à la mense de l'église de Vathiménil.

En 1914, monsieur Joseph Thouvenin, maire de Vathiménil est emmené parmi d'autres otages des Allemands au fort Von der Tann à Ingoldtadt en Bavière. Il est rapatrié le

Le monument aux morts de la Première Guerre mondiale a été inauguré le ,.

  1. a b c d e et f «  », sur gallica.bnf.fr, (consulté le ).
  2. Henri Lepage, les communes de la Meurthe, volume 1, Nancy, A. Lepage Imprimeur-libraire-éditeur, , 810 lire en ligne), p. 70.
  3. Édouard Bonvalot, Histoire du droit et des institutions de la Lorraine et des 23 évêchés, Paris, imprimerie Cotillon, , 431 lire en ligne), p. 351.
  4. Henri (1814-1887) Auteur du texte Lepage, Archives communales et hospitalières de la Meurthe, par Henri Lepage,..., (lire en ligne).
  5. «  », sur gallica.bnf.fr, (consulté le ).
  6. «  », sur kiosque.limedia.fr (consulté le ).
  7. «  », sur Gallica, (consulté le ).
  8. Paris-midi, Paris, , 2 lire en ligne), p. 2.
  9. «  », sur kiosque.limedia.fr (consulté le ).
  10. «  », sur kiosque.limedia.fr (consulté le ).
  11. «  », sur kiosque.limedia.fr (consulté le ).

Héraldique

Blason
D'azur à la bande ondée d’argent chargée en chef d’une feuille de chêne fruitée de sinople et accompagnée en chef d’une gerbe de blé d’or et en pointe d’un caillou du même.
Détails
La bande ondée rappelle la Lorraine et le ruisseau qui traverse le village. La feuille de chêne, et la gerbe de blé évoquent les activités agricoles de la commune. Le caillou symbolise le chapitre de la cathédrale de Metz qui était seigneur du lieu.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vathiménil dans la littérature

Découvrez les informations sur Vathiménil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/267155.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.