Vandeléville
Localisation
Vandeléville : descriptif
- Vandeléville
Vandeléville est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
Vandeléville se situe à 30 Nancy, tout près du département des Vosges, et à seulement 15 km de la ville de Vézelise. D'après les données Corine Land Cover le territoire communal de près de 1 000 hectares comprenait en 2011, plus de 56 % de forêts, 41 % de prairies et terres arables et 2,7 % de zones urbanisées.
Le ban communal est arrosé par le ruisseau du Moulin (3,656 Le village, qui est desservi par les routes départementales 5 et 12 vers Colombey, prend place dans un vallon à la confluence des ruisseaux, au pied d'une ligne de côte qui s'enfonce au sud-ouest dans la forêt.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les bassins versants du Rhin et de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de l'Étang de Vandeleville et le ruisseau du Moulin,.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang de Vandeleville (1,8 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mirecourt-inra », sur la commune de Mirecourt à 17 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 824,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,5 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur sigesrm.brgm.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur SANDRE.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Antiquité et préhistoire
Beaupré signale dans son répertoire archéologique :
« En 1798, découvertes de sépultures au pied de la hauteur, substructions et médaille d'Antonin. D'autres monnaies ont été trouvées, il y a environ 50 ans, dans des carrières situées au sommet du mont Curel. Aux lieudits Herchamp, au pied de Framont, vestiges de constructions gallo-romaines (Olry). »
Moyen Âge et renaissance
H. Lepage trace dans son dictionnaire des communes de Meurthe un rapide portrait de l'histoire communale.
«l'évêque Pibon de Toul confirma en 1075 le prieuré de Vandeléville fondé par Dame Richarde. Plus tard le comte de Vaudémont, Hugues, donna à son fils ainé les droits de cette terre, seigneurie qui fut érigée en comté en 1723 en faveur de Jean-Philippe, comte de Cardon-Vidampierre (prieuré du chapitre de Saint-Léon de l'abbaye Saint-Léon de Toul )»
Il signale également la destruction d'un village plus ancien (Raville ou Roville) antérieurement situé entre les chemins de Fécocourt et d'Eulmont.
Anecdote
«Dans les villages de Grimonviller, de Fécocourt, de Vandéleville. etc., pas une femme, depuis la jeune fille jusqu'à la grand'mère, n'eût, jadis, manqué à un usage aujourd'hui disparu avec les lugubres appareils qui l'avaient déterminé. Dès qu'il arrivait à l'une ou à l'autre de passer, — ce qu'elles redoutaient fort, — devant les bois de justice, potences plantées par les seigneurs à un angle de leur territoire, vite elles se signaient en prononçant cette exclamation répulsive : « Dieu me préserve de tes pieds et de tes mains ! » En ces mots, jetés avec un effroi sincère, elles faisaient allusion et s'adressaient mentalement au bourreau, qui s'aide des pieds et des mains pour lancer le patient dans l'éternité. »
F. FERTIAULT.
- ↑ Jules Beaupré, Répertoire archéologique pour le département de Meurthe-et-Moselle, époques préhistoriques, gallo-romaines, mérovingiennes, A. Crépin-Leblond, (OCLC 458681864, lire en ligne), p. 139.
- ↑ Lepage, Henri., Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, etc., (OCLC 561948412, lire en ligne), p. 585.
- ↑ Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles, Dictionnaire universel de la noblesse de France.., Au Bureau général de la noblesse de France, (lire en ligne).
- ↑ Société des traditions populaires (Paris) Auteur du texte et Musée de l'homme (Paris) Auteur du texte, « », sur Gallica, (consulté le ).
Toponymie
Ecclesia de Wandelini villa (1091), Wandini villa (1105), Wandelainvilla (1235), Vendeivilla (1240), Wandelenville (1291), Wandeleinville (1318), Wandelainville (1398), Wandelainvilla et Wandelevilla (1408), Wandellainville (1408), Vandellainville (1500), Vandlainville (1600), sont les différentes graphies du nom de la commune recensées par le dictionnaire topographique de la Meurthe.
En lorrain roman, Vandeléville se prononce Vòdneyville ou Wèdlèvil.
Un lieu-dit la Chapelle, au sud de la commune, dans le vallon du ruisseau du Moulin indique l'existence probable d'un culte ancien christianisé à la source de ce cours d'eau.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vandeléville dans la littérature
Découvrez les informations sur Vandeléville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/267122.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.