Gye

Localisation

Carte du monde

Gye : descriptif

Informations de Wikipedia
Gye

Gye est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est

À l'époque gallo-romaine, le bourg gaulois porte le nom de « GAIACUM ».

Géographie

Le ban communal de Gye, altitude moyenne de 233 m, est inséré dans la plaine humide du pied des côtes de Meuse, pour une surface de 648 hectares.

Le bourg se trouve en son centre (zonage cadastral AA), bien que les traces plus anciennes d’habitations se situent en bordure de l'ancienne voie Toul - Langres (lieu-dit Naléchamps) qui forme la limite ouest de son territoire, alors que la route nationale 74 (France) (Toul-Colombey) fait frontière à l'est. Au nord ce sont les bois du Tillot (commune de Toul) qui bordent la commune, la limite sud est moins marquée.

Gye (ban communal).

Localisation

Gye est une petite commune située à 30 Nancy et 8 Toul dans la plaine du Toulois, non loin des côtes de Toul, célèbres pour leur « gris de Toul » (vin).

La commune possède une gare de péage à son nom (péage de Gye) située sur l'autoroute A31 à proximité. (Zonages ZE et ZC).

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Gye
Domgermain Toul Chaudeney-sur-Moselle
Charmes-la-Côte Gye Bicqueley
Mont-le-vignoble Crezilles Moutrot

Géologie

Gye est située sur les « marnes à Rhynchonelles supérieures » du Bathonien supérieur.

Les marnes à Rhynchonelles inférieures et supérieures sont rarement visibles à l'affleurement. Elles sont généralement gris-bleu mais peuvent présenter des passages noirs, beiges ou même blancs. Elles sont riches en Lamellibranches et Brachiopodes, particulièrement les Rhynchonelles qui leur ont donné leur nom.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Blénod, le ruisseau des Étangs (parfois ou autrefois ruisseau de Comines), le ruisseau des Ormes et le ruisseau des Prés Ury,.

Réseau hydrographique de Gye.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Ochey », sur la commune d'Ochey à 6 vol d'oiseau, est de 10,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 810,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur services.sandre.eaufrance.fr (consulté le ) : « Ruisseau de Blenod (A5620350) ».
  2. «  », sur services.sandre.eaufrance.fr (consulté le ) : « Ruisseau des Etangs (A5620310) ».
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Anciennes mentions : Gulla (1065), Gula (1105), Jaiacum (1154), Stagna de Gieyo (1149-1172), Gyer (1516), Geys (1527), Gyes (1545), Giey (1663).

Une étymologie populaire rattache le nom de Gye à celui d'une vigne appelée In Gula appartenant au chapitre de la cathédrale de Toul. En fait, le toponyme apparaît sous la forme Gaiacum en 622/654 : il est formé de l'anthroponyme romain Gaius et du , formation typique de l'Antiquité tardive et de l'époque mérovingienne, et signifie « domaine de Gaius ».

  1. Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, Imprimerie impériale, 1862
  2. Aude Wirth, Les Noms de lieux de Meurthe-et-Moselle, Dictionnaire étymologique, Haroué, Gérard Louis, , 313 ISBN ).

Histoire

Panneau d'information.

Dans un secteur commun avec la commune de Mont-le-Vignoble, voisine, en Nalléchamp (ce pourrait signifier "mauvais champs" si le labourage fait effectivement resurgir des restes archéologique ?), sont signalés des restes de constructions avec tuiles romaines. Sur la place de l'église on trouva, en creusant le sol, un pavé en briques de différentes couleurs, telles sont les traces de premières habitations sur cette commune.

Le chemin chaussée Brunehaut et la grande voie de Langres à Metz, passent à Gye, comme le précise la carte archéologique de Gaule, Meurthe-et-Moselle, article consacré à cette commune.

Dans une prairie à peu de distance du village, en creusant un fossé, on a découvert une épée de fer identique à celles des dragons espagnols de l'époque de la Ligue.

  1. Jules (18-1921) Auteur du texte Beaupré, Répertoire archéologique pour le département de Meurthe-et-Moselle, époques préhistoriques, gallo-romaines, mérovingiennes, par le Cte J. Beaupré,..., (lire en ligne), p. 71.

Héraldique

Blason
D'azur à la jumelle en pal d'argent à la fasce d'or brochant sur le tout, chargée de trois alérions de gueules.
Détails
Blason réalisé au milieu des années 2000 par l'union des cercles généalogiques de Lorraine, sans valeur historique.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gye dans la littérature

Découvrez les informations sur Gye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/267116.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.