Heuilley-Cotton
Localisation
Heuilley-Cotton : descriptif
- Heuilley-Cotton
Heuilley-Cotton est une ancienne commune française située dans le département de la Haute-Marne, en région Grand Est. Le 1er janvier 2016, elle devient commune déléguée de la nouvelle commune de Villegusien-le-Lac.
Géographie
Le village d'Heuilley-Cotton se trouve dans le sud haut-marnais. Il fait partie du canton de Villegusien-le-Lac, de la communauté de communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais et appartient à l'arrondissement de Langres. C'est un village rural situé à 6 route nationale 74 (Langres / Dijon), à 12 Chalindrey au pied de la côte Sainte-Anne et de Vernois, sur le ruisseau Saint-Hubert qui deviendra le ru de Chassigny, affluent de la Vingeanne. Autrefois ce ruisseau faisait tourner deux moulins, l'un situé à la sortie nord-ouest du village -la rue porte le nom de rue du moulin-, l'autre détruit avant la Révolution s'appelait le moulin du Soc et était situé à quelques centaines de mètres du village au sud-est.
Le territoire est de 1 009 hectares (10,09 voie ferrée de Dijon à Culmont-Chalindrey et le canal de la Marne à la Saône (devenu le canal entre Champagne et Bourgogne).
Autrefois les coteaux plantés de vignes, entre autres ceux de « Grigot » (point culminant avec 407 mètres), produisaient un vin estimé. Les vignes ont complètement disparu faisant place aux bois des particuliers ou aux pâturages.
Communes limitrophes
- Carte IGN sous Géoportail
Histoire
Origines du nom
L'étymologie est incertaine. Oylleio Coton en 1201, Yleyo Coton en 1216 Eulleium Coton en 1225, Euilleyum Cotho au Heuilley-le-Grand qu'on a ajouté à son nom celui du village voisin, Cohons, en latin du Moyen Âge, Cotho. Homonyme de Heuilley, Huillé, Huilly, Euilly, Œuilly, etc.
Une autre explication relative à Cotton pourrait être la suivante. Cotton remonte à Cotto, variante alémanique d'un Goddo francique. Le domaine d'Ullius ou Ollius ayant été démembré en deux paroisses, Heuilley le grand et Heuilley-Cotton, il s'agirait de la partie ayant échu au personnage Cotto.
HistoireHistoire
Le village ressortissait à la généralité de Champagne et pour le temporel à l'élection et au bailliage de Langres. La seigneurie appartenait au chapitre de la cathédrale qui percevait les dîmes. Le château fort d'Heuilley-Cotton, construit vers le XIIIe siècle, ayant été occupé par les ennemis, fut repris par les Langrois sous le règne de Charles VI et détruit, comme plusieurs autres des environs. Son emplacement diverge. Il était soit sur une butte au milieu du village appelée « le ressort », soit en bas du village (où se trouve d'ailleurs sur l'ancien cadastre, la rue du château). Quel qu'ait été son emplacement, il fut ensuite reconstruit et habité durant quelque temps par les gouverneurs de Langres. Il était entouré de fossés remplis d'eau. Enfin au début du XIXe siècle, on a trouvé, dans le village même, cinq cercueils en chêne de douze centimètres d'épaisseur, placés à cinq mètres de profondeur. Ils renfermaient des ossements humains près desquels on a trouvé dans l'un une vieille crosse d'évêque, et dans l'autre une épée oxydée. Ces trouvailles se sont rééditées il y a quelques années quand un habitant qui touche cette butte a voulu agrandir sa maison en entamant le versant est « du ressort ». Il a eu la surprise de trouver six squelettes de grande taille, bien empilés mais sans cercueil avec des dents intactes très blanches.
En 1750, on comptait 80 feux et 340 communiants. L'église dédiée à saint Loup, du doyenné de Moge, était le siège d'une cure à la collation du chapitre de Langres, avec Noidant-Chatenoy pour succursale. Le chapitre possédait cette église dès le XIIe siècle.
Carte de Cassini
La carte de Cassini ci-dessus montre qu'au XVIIIè siècle, Heuilley-Cotton, qui s'écrit Heuilley-Cotthon, est une paroisse située sur la rive droite de la Vingeanne. Ce cours d'eau sert actuellement à alimenter le canal entre Champagne et Bourgogne.
Au sud, sur la Vingeanne est représenté le moulin à eau du Socq aujourd'hui disparu.
- Abbé Roussel, Le diocèse de Langres, histoire et statistique, tome II, 1875 ; Émile Jolibois, La Haute-Marne ancienne et moderne, 1858 ; F. Mauchamp, l était une fois... Heuilley-Cotton, juin 1972.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Heuilley-Cotton dans la littérature
Découvrez les informations sur Heuilley-Cotton dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/267055.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.