Vignory

Localisation

Carte du monde

Vignory : descriptif

Informations de Wikipedia
Vignory

Vignory est une commune française située dans le département de la Haute-Marne, en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Vue générale.de Vignory
Rose des vents Mirbel Cerisières Froncles Rose des vents
La Genevroye N Vouécourt
O    Vignory    E
S
Soncourt-sur-Marne
Entrée du village depuis la route de Marbéville.

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Marne, la Combe de Ribévaux et le Rigolot,.

La Marne prend sa source sur le plateau de Langres, dans la commune de Saints-Geosmes (Haute-Marne) et se jette dans la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville (Val-de-Marne) dans le quartier de Conflans-l'Archevêque.

Réseau hydrographique de Vignory.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Blécourt », sur la commune de Blécourt à 11 vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 879,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

La première mention du nom de Vignory remonte à 815, date à laquelle Charlemagne donnerait la terre de Vignory à l'abbaye de Luxeuil. Vignory était à l'origine une seigneurie démembrée de l'ancien comté de Bologne.

Au début du , premier seigneur attesté à Vignory, fait construire l'église Saint-Etienne, puis le château de Vignory. Son fils Roger de Vignory († avant 1079) achève l'édification de l'église et fonde le prieuré Bénédictin de saint-Étienne vers 1049. Il épouse en 1042, Adèle de Bar-sur-Aube, fille de Nocher III, comte de Bar-sur-Aube.

Le village fut placé sous la souveraineté du comte de Bourgogne jusqu'à la fin du comté de Champagne.

Au , 1319, après l'affranchissement concédé par le seigneur Jean de Dampierre. Pendant toute l'époque médiévale Vignory fut le plus important bourg de la région. Il était doté d'une administration complète (bailli, prévôt, lieutenant de justice...) et de nombreux équipements (trois hôpitaux, des moulins, deux fours, des halles...).

vue ancienne des ruines du Château

Au début du Jean IV de Vergy, qui en hérite moitié de sa mère Isabelle von Rappoltstein, dite aussi Isabelle de la Haute-Ribeaupierre, et l'autre moitié de sa tante Jeanne von Rappoltstein, ainsi que divers droits pas son grand-père. Le château de Vignory est alors en fort mauvais état, aussi Jean projette d'en faire relever les remparts mais n'en a pas les moyens financiers. En 1416, il passe un accord avec les habitants de la ville pour leur aide, en échange de quoi il s'engage à leur bailler annuellement la somme de 100 écus d'or et à leur abandonner pendant trois ans la somme de 24 livres qu'ils lui devaient pour le ban du vin.

Au famille d'Amboise.

Les 1773 dont la plupart vivaient du commerce de la confection (bonneterie, chapeaux, cordonnerie, tannerie...) et de nombreuses auberges, hostelleries (le village était situé sur l'ancien axe Chaumont - Joinville).

Deux épidémies de choléra (en 1832 et en 1854) réduisirent la population à 552 habitants en 1892. La déviation de l'axe Chaumont - Joinville entraîna la chute de toutes les activités, qui aggrava la dépopulation. Ce phénomène s'est poursuivi tout au long du XXe siècle pour aboutir à la situation actuelle ou le dernier recensement ne fait plus état que de 307 habitants.

  1. André Du Chesne, Histoire généalogique de la maison de Vergy justifiée par chartes, tiʆtres, arrests, & aultres bonnes & certaines preuves, Paris, Sébastien Cramoisy, (lire en ligne), p. 208

Héraldique

Les armes de Vignory se blasonnent ainsi :

de gueules aux six burelles d'argent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vignory dans la littérature

Découvrez les informations sur Vignory dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/266967.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.