Ferrière-et-Lafolie
Localisation
Ferrière-et-Lafolie : descriptif
- Ferrière-et-Lafolie
Ferrière-et-Lafolie est une commune française située dans le département de la Haute-Marne, en région Grand Est.
Géographie
Ferrière-et-Lafolie est composé des villages de Lafolie (au nord) et de Ferrière (au sud).
Localisation
Joinville | ||||
Mathons | N | Fronville | ||
O Ferrière-et-Lafolie E | ||||
S | ||||
Brachay | Blécourt |
Ferrière-et-Lafolie est une commune française qui se situe en Haute-Marne. Le village se situe au nord du département dans l'arrondissement de Saint-Dizier et dans l'aire d'attraction de Joinville dont elle est une commune de la couronne périurbaine.
Communes les plus proches à vol d'oiseau (de Ferrière):
- Blécourt à 1,3 km
- Mathons à 4,4 km
- Mussey-sur-Marne à 4,7 km
- Brachay à 4,8 km
- Flammerécourt à 4,8 km
- Fronville à 5,1 km
- Rupt à 5,2 km
- Nomécourt à 5,2 km
Paysage
Le paysage autour du village se caractérise par des champs s'étendant sur une bande de Mathons à Blécourt ainsi que par des bois, au nord des deux villages.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Blécourt », sur la commune de Blécourt à 1 vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 879,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,2 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Histoire
Ferrière est une ville neuve fondée en 1267 dans la forêt de Mathons par Jean de Joinville qui affranchit les habitants selon la coutume de Beaumont. Le village est primitivement sans église ni cimetière, aussi ceux de Blécourt servent pour les deux villages, le cimetière possédant toutefois une place à part pour chacun des deux villages. En 1657, un prêtre parisien du nom de Jean Pasquier, dont la mère est originaire de Ferrière, lègue une importante somme pour la construction d'une chapelle à Ferrière ainsi qu'à Lafolie (qui sera remplacée en 1838) et de trois écoles à Ferrière, Mussey et Donjeux,.
Quant à Lafolie, c'est initialement une simple ferme, près de laquelle Claude de Lorraine fait ériger une croix, avant de devenir un hameau en 1603 quand le seigneur du lieu, Charles de Guise, permet aux habitants de défricher les terres environnantes.
En 1793, Lafolie et Ferrière, jusque-là hameaux de Blécourt, forment une nouvelle commune sous le nom de Ferrière-et-Lafolie,.
- Émile Jolibois, La Haute-Marne ancienne et moderne : Dictionnaire géographique, statistique, historique et biographique de ce département, Chaumont, Imprimerie et lithographie la veuve Miot-Dadant, (lire en ligne), p. 215
- Charles-François Roussel, Le diocèse de Langres : histoire et statistique, lire en ligne), p. 528
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ferrière-et-Lafolie dans la littérature
Découvrez les informations sur Ferrière-et-Lafolie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/266948.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.