Autreville-sur-la-Renne

Localisation

Carte du monde

Autreville-sur-la-Renne : descriptif

Informations de Wikipedia
Autreville-sur-la-Renne

Autreville-sur-la-Renne est une commune française du canton de Châteauvillain, située dans le département de la Haute-Marne en région Grand Est, à 14 km de Chaumont près de la source de la Renne.

Géographie

Localisation

Rose des vents Lavilleneuve-au-Roi Lachapelle-en-Blaisy Juzennecourt Rose des vents
Vaudrémont N Gillancourt
O    Autreville-sur-la-Renne    E
S
Braux-le-Châtel Bricon Euffigneix

Autreville-sur-la-Renne est située sur la Renne, affluent de l'Aujon. Lors du recensement en 2006, la population était de 486 habitants. La commune est composée des villages de Valdelancourt, Saint Martin, Lavilleneuve-au-Roi et Autreville. Le

Panorama de Saint-Martin-sur-la-Renne, niché au fond de la vallée de la Renne.

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Renne, le Fossé 01 de Montanvau, le Fossé 01 du Moulin à Vent, le Fossé 01 du Val Priot et le Fossé 05 de la Garenne,.

La Renne, d'une longueur de 20 Aujon à Rennepont, après avoir traversé quatre communes.

Réseau hydrographique d'Autreville-sur-la-Renne.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cunfin_sapc », sur la commune de Cunfin à 25 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 900,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. code officiel géographique 2012
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Son église au cœur du village, dédié à saint Pierre, a été construite en 1835.

En 1789, Autreville dépendait pour le spirituel du doyenné de Châteauvillain au diocèse de Langres. Son église était sous le patronage de l'évêque.

Pour le temporel, Autreville faisait partie de l'élection et de la prévôté de Chaumont. La seigneurie était partagée entre plusieurs laïques. Il y avait deux justices seigneuriales : l'une ressortissait de Chaumont, l'autre du bailliage ducal de Châteauvillain. Clairvaux y avait aussi des droits féodaux. Ce village dans lequel l’évêque Michel Boudet tint un synode en 1517 est ancien et on y a trouvé il y a fort longtemps un Tibère d'or. Dès le Charles III le Gros le donna au comte bénéficiaire de Bar.

Au maison de Choiseul qui le posséda jusqu'à la fin du de Choiseul donna à l'abbaye de Clairvaux, des hommes et des terres de ce fief pour l'entretien d'un moine. En 1646, Les Sommièvre succédèrent aux Choiseul. Pierre de Sommièvre vendit ses droits à Louis Perret, maître des eaux et forêts, l'un des frères du lieutenant-général de Chaumont. Ce dernier possesseur du fief dominant fut Gabriel Poisson de Malvoisin, maréchal de camp. Les templiers avaient également des possessions à Autreville.

La marquise de Pompadour, contre de nombreux services rendus à Louis XV, se vit offrir le château du village qui porte aujourd'hui encore son nom. Plus vieux encore le pont qui enjambe la Renne construit au début du XVIIe siècle.

En 1833, le village d'Autreville sur la Renne comptait 623 habitants, mais l'épidémie de choléra de 1854 y fit de cruelles victimes.

Peu après, un industriel d'origine italienne, Victor Durigello, ouvrit une usine de production de pâtes alimentaires. Cette fabrique employait une vingtaine de personnes. Cette dernière a été fermée en 1938.

Héraldique

Les armes de Autreville-sur-la-Renne se blasonnent ainsi :

Losangé d'or et de sable.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Autreville-sur-la-Renne dans la littérature

Découvrez les informations sur Autreville-sur-la-Renne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/266744.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.