Vienne-le-Château

Localisation

Carte du monde

Vienne-le-Château : descriptif

Informations de Wikipedia
Vienne-le-Château

Vienne-le-Château est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Description

Vienne-le-Château se situe en Argonne, dans le nord-est de la Marne.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Vienne-le-Château
Servon-Melzicourt Binarville Apremont, Montblainville, Varennes-en-Argonne
Saint-Thomas-en-Argonne Vienne-le-Château Boureuilles
Vienne-la-Ville Moiremont Lachalade, Florent-en-Argonne

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aisne, la Biesme, le ruisseau de la Fontaine Moreau, le cours d'eau 01 de la Dorée, le cours d'eau 01 des Hairemonts, le ru le Court, le ruisseau de Bocofontaine, le ruisseau de la Fontaine au Mortier, le ruisseau de la Fontaine aux Charmes, le ruisseau de la Fontaine des Meurissons, le ruisseau de la Fontaine Madame, le ruisseau de l'Homme Mort, le ruisseau des Emeilots, le ruisseau des Marotines et divers autres petits cours d'eau,.

L'Aisne est un cours d'eau naturel navigable de 256 km de longueur, traversant les cinq départements Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Oise. Elle est un affluent de rive gauche de l'Oise, ce qui fait d'elle un sous-affluent de la Seine.

La Biesme, d'une longueur de 28 Beaulieu-en-Argonne et se jette dans l'Aisne à Saint-Thomas-en-Argonne, après avoir traversé neuf communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Biesme sont données par la station hydrologique située sur la commune de Vienne-le-Château. Le débit moyen mensuel est de 0,869 . Le débit moyen journalier maximum est de 25,7 débit instantané maximal est quant à lui de 35,7 .

Réseau hydrographique de Vienne-le-Château.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang de Houyette (1,4 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Lorraine, plateau de Langres, Morvan ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 15,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Montcheutin_sapc », sur la commune de Montcheutin à 12 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 721,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  5. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les attestations suivantes sont extraites du Dictionnaire topographique du département de la Marne :

  • Viasna, 1074 (Gallia christiana, t. XI, instr. 156).
  • Castellum Viennense, 1126 (arch. adm. de Reims, t. I, p. 281, note 1).
  • Vianna, 1150 (dioc. anc. de Châl. t. I, p. 398).
  • Castrum Viennense, 1154 (ibid..t. I, p. 329).
  • Vienna, 1176 (pr. de S.-Thomas).
  • Vienne, Vianne, Viane, Viaisne, v. 1222 (livre des vass. de Champ.).
  • Viana, Viayne, 1303-1312 (arch. adm. de Reims, t. II p. 1101, 1102).
  • Vienne-le-Chastel, 1415 (pr. de S.-Thomas).
  • Vienne-le-Chasteau, 1629 (arch. nat. Q1 661).

La consultation des registres paroissiaux nous donne également aussi d'autre(s) variante(s) : Vienne-le-Chastiau, 1675 (arch. com., registre paroissial).

Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement les noms de Vienne-le-Bourg et de Vienne-sur-Biesme.

Vienne-le-Château, agglomération plus tardive, a emprunté son nom Viasna à Vienne-la-Ville, sa voisine.

Habitat et logement

En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 272, alors qu'il était de 275 en 2013 et de 283 en 2008.

Parmi ces logements, 77,8 % étaient des résidences principales, 7,3 % des résidences secondaires et 14,9 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 92,7 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 6,6 % des appartements.

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Vienne-le-Château en 2018 en comparaison avec celle de la Marne et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (7,3 %) supérieure à celle du département (2,9 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 72 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (71,9 % en 2013), contre 51,7 % pour la Marne et 57,5 pour la France entière.

Le logement à Vienne-le-Château en 2018.
Typologie Vienne-le-Château Marne France entière
Résidences principales (en %) 77,8 88,1 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 7,3 2,9 9,7
Logements vacants (en %) 14,9 9 8,2
  1. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique du département de la Marne, Paris, Imprimerie Nationale, .
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Vienne-le-Château dépendait au Moyen Âge du comté puis duché de Bar-le-Duc. À partir du Révolution française, cette bourgade fait partie du Clermontois, démembrement du Barrois donné aux Condé. Au seigneurie appartenait à Catherine de Rougé, duchesse d'Elbeuf, cousine par alliance de Louis XVI, qui fut une bienfaitrice.

Au XIXe siècle, Vienne-le-Château s'est distinguée par une activité industrielle, en particulier une usine de chaussons. Elle n'a cependant pu obtenir le passage de la ligne ferroviaire Châlons-Verdun.

Première Guerre mondiale

Pendant la Première Guerre mondiale, Vienne-le-Château était sur la ligne de front et fut le théâtre des assauts les plus meurtriers de la région. Le 11 novembre 2011, François Hollande s'est rendu à l'ossuaire du Bois de la Gruerie dans le cadre du .

En particulier, le , l'armée allemande parvient, après une forte préparation d'artillerie, a prendre quelques centaines de mètres de tranchées

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre, et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

  1. Thomas Wieder, « 11-Novembre : Hollande répond à Sarkozy mais sans "polémique" », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  2. «  », Les guerres d'hier au jour le jour, sur lhistoireenrafale.lunion.fr, (consulté le ).
  3. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  4. «  », sur argonne1418.com (consulté le ).
  5. Journal officiel du 23 septembre 1920, p. 13984.

Héraldique

Blason
Mi-parti : au premier d'azur semé de croisettes recroisetées d'or aux deux bars adossés du même, au second de gueules aux cinq annelets d'or ordonnés en sautoir.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vienne-le-Château dans la littérature

Découvrez les informations sur Vienne-le-Château dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/266680.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.