Nanteuil-la-Forêt
Localisation
Nanteuil-la-Forêt : descriptif
- Nanteuil-la-Forêt
Nanteuil-la-Forêt est une commune française située dans le département de la Marne, en région Grand Est.
Géographie
Le village fait partie du parc naturel régional de la Montagne de Reims et est traversé par l'Ardre.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est traversée par la ligne de partage des eaux entre les régions hydrographiques « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » et « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Ardre, le ruisseau des Iselles, la noue des Crapauds, le cours d'eau 01 de la Mare, le cours d'eau 01 du Moulin de la Presle, le Fossé de Talma et le ruisseau de Courton,.
L'Ardre, d'une longueur de 39 Maraye-en-Othe et se jette dans la Vesle à Estissac, après avoir traversé 18 communes.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang de Saint-Imoges (2,5 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s’étend sur 3 096 Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat d’aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES).
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chambrecy-Civc », sur la commune de Chambrecy à 9 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 734,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le , la commune de Nanteuil-la-Fosse devient officiellement Nanteuil-la-Forêt.
Le nom de la localité est attesté sous les formes Nantoilum (vers 850) ; Nantolium (vers 1172) ; Nantuel, Nantueil (vers 1222) ; Nanthueil (1229) ; Nanthuiel (1240) ; Nantoil (1251) ; Namptolium (1260) ; Nantholium in Tardano (1303-1312) ; Nantheuil (1352) ; Nanthueil es Montaingnes de Rains ; Nanthueil en la Montaigne de Reims (1396) ; Nantheul-en-la-Fosse (1415) ; Nantueil-la-Fosse (1455) ; Nanthueil-le-Fossé (1465) ; Nampteuil-la-Fosse (1522) ; Nampthueil-en-la-Fosse (1543) ; Nantheuil-la-Fosse (1777).
Nanteuil : du gaulois nanto « vallée » et *ialo- « lieu défriché, clairière »,, dans la forêt commune avec Fleury-la-Rivière.
L'ancien déterminant devait faire allusion à une « Fosse aux Loups » (fosses artificielles pour piéger le loup).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Insee », mais aucune balise <references group="Insee"/>
correspondante n’a été trouvée
- Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 197.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Droz, , p. 180.
- Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise : Une approche linguistique du vieux-celtique continental, Errance, (ISBN ), p. 185, 231.
Histoire
La commune fut d'abord connue sous le nom de Nanteuil-la-Fosse, en Tardenois (souvent confondue avec Nanteuil-la-Fosse, en Soissonnais : confusion commise par l'érudit Maximilien Melleville dans son Dictionnaire historique de l'Aisne, 1865, t. II, p. 151-152 ; alors que l'historien Claude Carlier, dans son Histoire du duché de Valois, 1764, t. II, p. 18-21, n'affirmant rien de tel, indiquait au contraire nettement l'obédience champenoise et non pas soissonnaise de notre Nanteuil ; le site MedLands admet la version tardenoise) ; elle relevait du comté de Champagne, châtellenie d'Ouchy.
Au Moyen Age, la seigneurie, appartint à une famille dite de Nanteuil, fondue dans les Châtillon par le mariage de l'héritière Helvide de Nanteuil avec Gaucher (Gaucher II, seigneur de Châtillon. - Helvide († en 1204) et enterrée à l'abbaye d'Igny, apporta aussi à son mari Faverolles et Cumy, Trélon, peut-être Suippes (à moins que Gaucher n'eût ce dernier fief de son propre chef) ; Gaucher était lui-même, sans doute par une ascendance Pierrefonds, seigneur d'Autrêches. Leur descendants prennent le nom de Nanteuil.
- Leur fils cadet Guillaume († vers 1214), hérita d'Autrêches, et leur aîné - Gaucher II († vers 1224), époux 1° ~1204 de Sophie (probablement d'Aspremont-en-Woëvre, veuve d'Anseau III de Garlande et peut-être de Louis de Chiny), et 2° ~1215 d'Adélaïde de Béthune-Terremonde, reçut Nanteuil, Faverolles, Treslon et Suippes, ainsi que Ville et Chambrecy. Les frères et sœurs puînés de Gaucher II de Nanteuil et Guillaume d'Autrêches semblent être : Milon, prévôt de Reims puis évêque de Beauvais en 1217-1234 ; les chevaliers bannerets Guy († vers 1197/1200) et André († ap. 1219 ; il semble épouser Béatrice de Rethel) ; Agnès (x Nicolas II de Bazoches) ; et Marie/Alix de Nanteuil (x Hugues de Pomponne sire de St-Germain-en-Brie : à Marles ?).
Le fils de Gaucher II et de Sophie, - Gaucher III (~1205-~1242), épousa en 1227 Marie de Brienne-Ramerupt, qui lui donna : Erard de Choiseul d'Aigremont) ; et Aliénor (x Philippe de Trie). - Erard de Villehardouin de Lézinnes et fut père de - Gaucher IV (vers 1258/1265-vers 1306), qui contracta semble-t-il deux mariages : x 1° Marguerite de Roucy du Bois/du Bos de Thosny, dame de Germaine, et 2° Marguerite de Nanteuil/de Nanteau de Thors (rameau cadet des Nemours-Villebéon), et fut père à son tour : d'Isabeau/Isabelle, dame de Treslon et Faverolles (fille de Marguerite de Nanteau ? ; x Pierre II de Garencières) ; de Marguerite, dame de Nanteau (fille de Marguerite de Nanteau ; x Pierre de Gui(g)neville/de Gaineville) ; et - d'Erard II, sire de Nanteuil-la-Fosse († ap. 1336 ; fils de Marguerite de Nanteau ?), qui épouse vers 1305/1318 Marguerite de Vaudémont :
- leur fils - Erard III († vers 1350/1351) eut de sa femme Alix de Thianges, dame de Drony, remariée veuve à Jean de Châteauvillain de Luzy, un fils, - Gaucher V sire de Nanteuil et de Drony, qui mourut vers 1365, sans postérité de sa femme - Marguerite, fille de Simon de Pierrepont, comte de Roucy et de Braine ; [et possiblement une fille, de nom inconnu, qui aurait transmis Germaine (Germaine rencontrée plus haut ? ou Germaine proche de Nanteuil ?) à son mari Hugues de Châtillon, un des nombreux fils de Jean de Châtillon et frères de Charles ?].
Ladite Marguerite de Roucy-Pierrepont, veuve de Gaucher V, se remaria à Robert III de Coucy-Pinon, arrière-petit-fils du maréchal Robert de Pinon, puis à Hugues de Clary. Elle hérita de Nanteuil, qu'à sa mort sans postérité en 1384 elle légua à son frère - Hugues II comte de Roucy († 1395). Sans doute par un legs, une vente ou un échange, Nanteuil passa à - Bonne de Bar, fille de Robert, duc de Bar, et femme de Waléran de Luxembourg-Ligny (la femme d'Hugues II de Roucy, Blanche de Coucy-Montmirail, était la cousine germaine du père de de Coucy, la belle-sœur de Bonne de Bar). Bonne de Bar vendit Nanteuil en à - Jean II de Neuchâtel-Bourgogne-Montaigu, vicomte de Bl(a)igny, un descendant par les femmes du connétable Gaucher V, et cette nouvelle famille se fondit dans les d'Anglure d'Etoges par le mariage en 1458 de Jeanne, fille héritière d'Humbert de Neuchâtel-Montaigu, avec Marc-Antoine Saladin d'Anglure.
Mais il semble bien qu'Humbert de Montaigu avait déjà vendu à - Nicolas Rol(l)in, et que le fils de ce dernier, Antoine Rolin, céda Nanteuil dès à - Jean Chardon, bailli de Reims. Une descendante de ce dernier, - Madeleine Chardon († 1543), dame de Cramaille par acquisition, fille de Thomas Chardon (né vers 1430 ; fils de Jean Chardon ?), transmit Nanteuil et Cramaille à son mari - Jean de Bohan/de Boham, sire de Voncq et Clamecy (issu en lignée féminine des comtes de Grandpré), épousé en 1508 : leur fille Perrette de Boham, dame de Cramaille, épousa 1° son cousin Nicolas de Bézannes de Condé et/ou Philippe de Courtignon de Moyembrie, et 2°/3° Jean Le Vergeur d'Acy,
- et leur fils - Thomas fl. 1659 ; gouverneur et Grand-bailli de la Loeve, rive droite de la Lys), dont la fille unique - Jeanne-Marguerite de Boham, dame de Nanteuil, maria sans postérité 1° Jean-François du Tillet de Montramé, vicomte d'Ay, † 1675, et 2° 1708 Anne-Charles, comte de La Rouère. - Marie-Berthe-Gombertine-Marguerite du Tillet, deuxième fille de Jean-François et de sa première femme Charlotte-Marie de Brunfay, épousée en 1646, était appelée Mademoiselle de Nanteuil : sa belle-mère Jeanne-Marguerite de Boham lui légua sans doute Nanteuil ; elle maria en 1708 Charles-François-Louis (de) Cauchon : Postérité.
Armes des Châtillon-Nanteuil-la-Fosse : de gueules aux trois pals de vair, sous un chef d'or chargé à dextre d’un léopard de gueules.
Par décret du , la commune est détachée le de l'arrondissement de Reims pour intégrer l'arrondissement d'Épernay.
- « », sur Dictionnaire historique du département de l'Aisne, t. II, p. 151-152, par Maximilien Melleville, 1865.
- « », sur Histoire du duché de Valois, t. II, p. 18-21, par Claude Carlier, 1764.
- « », sur MedLands.
- « », sur Racines & Histoire.
- « », sur Histoire Passion - Saintonge Aunis Angoumois : Histoire de la commune de Thors, par Pierre, 2008.
- « », sur Racines & Histoire.
- « », sur Racines & Histoire.
- « », sur Racines & Histoire.
- 2017-453 du 29 mars 2017 portant suppression de l'arrondissement de Sainte-Menehould (département de la Marne), publié au JORF du .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Nanteuil-la-Forêt dans la littérature
Découvrez les informations sur Nanteuil-la-Forêt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/266572.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.