Livry-Louvercy
Localisation
Livry-Louvercy : descriptif
- Livry-Louvercy
Livry-Louvercy est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
Description
Livry-Louvercy a été constitué le
C'est un village périurbain de la Marne, situé à 27 Reims, 17 Châlons-en-Champagne et à environ 150 Paris, desservi par l'ancienne route nationale 394 (actuelle RD 994) et son territoire est limité au sud-ouest par l'ancienne route nationale 44 (RD 944). Il est traversé par la LGV Est européenne.
Il est limitrophe du camp de Châlons, souvent appelé camp de Mourmelon.
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Vesle,.
La Vesle, d'une longueur de 139 Somme-Vesle et se jette dans l'Aisne à Ciry-Salsogne, après avoir traversé 52 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Vesle sont données par la station hydrologique située sur la commune de Livry-Louvercy. Le débit moyen mensuel est de 1,57 . Le débit moyen journalier maximum est de 8,3 débit instantané maximal est quant à lui de 7,91 .
-
Lavoir sur la Vesle.
-
Réseau hydrographique de Livry-Louvercy.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s’étend sur 3 096 Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat d’aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES).
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mourmelon-grand », sur la commune de Mourmelon-le-Grand à 5 vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 651,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Livry est attesté sous les formes Livreium (commencement du XIe siècle) ; Liwreium (1189) ; Livereium (1215) ; Liri (vers 1222) ; Livrei (1263) ; Livri (1334) ; Livry-sur-Vesle.
Livry : vient du latin Liberiacum vers l’an 1024.
Livry est attesté sous les formes Luperciacum (vers 850) ; Louvrecyum (1053) ; Louverceium (1130) ; Louverceium (1145) ; Loverceium (1186) ; Louverci (vers 1252) ; Louvrecy (1303-1312).
Louvercy : Vient du latin Luperciacum, du nom d’un homme Lupercius.
- Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 143.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesFusion
- Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 145.
Histoire
La plus grande partie des éléments présentés ci-dessous est parue dans différents bulletins municipaux[réf. incomplète].
- Archéologie
- Grotte datant du Néolithique. Une grotte a été découvert en . L'instituteur de Livry-sur-Vesle, M. Hazin, en informa M. Émile Schmit qui procéda à la fouille. Il découvrit une grotte de 3,20 × 1,80 m et de 1,20 m de haut à laquelle on accédait par un couloir en pente raide de 6 mètres de long sur 0,60 mètre de large. Il y trouva neuf squelettes (dont un d'enfant) et des silex taillés. Tous les crânes ont été offerts à l'École d'Anthropologie de Paris par M. Émile Schmit.
-
Plan de la grotte.
-
Dessin des silex.
-
Vases de la tombe à char.
- Tombe à char (une dépêche de l'AFP du nous informe qu'une tombe à char vient d'être retrouvée lors de fouilles d'archéologie préventive avant la construction d'un lotissement). L'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) devrait prochainement communiquer sur cette découverte. De la même époque furent découverts plusieurs fana.
- Habitat gallo-romain au camp Dameron occupé entre le en relation avec la route Durocortorum Tullum.
- Four de potier.
-
Tombe à char,
-
Objets trouvés lors des fouilles.
- Fouilles pratiquées en au lieu-dit les Crayères plus communément appelé la Provence par Octave Maurice. Plusieurs objets datant des derniers jours de l'occupation romaine dans les Gaules ont été mis au jour. Ces objets ont vraisemblablement constitué un ensemble d'outils appartenant à un gardien de troupeaux. Parmi eux, on dénombre :
- une houlette (no 1) ;
- des pierres à aiguiser ;
- une fibule (no 3) ;
- une serpe (no 6) ;
- des forces à tondre (no 10) etc.
-
Livry : La grande rue (1907).
-
Livry : Le moulin (1904).
-
Livry : L'église (1909).
-
Louvercy : La rue Basse (1906).
-
Louvercy : La Calmeuse (?)
-
Louvercy : Le moulin (1907).
-
Louvercy : L'église (1909).
- Aviation
Selon le site municipal, le , c'est du terrain de Louvercy-Aviation (et non de Bouy comme l’histoire l’a retenu) que Henri Farman décolle et parvient à relier Reims, atterrissant contre le mur d’enceinte du parc Pommery, réalisant ainsi le premier vol « de ville à ville » (c'est-à-dire où le lieu d’atterrissage est déterminé avant le décollage), à une vitesse moyenne de 77 ,
Le , Jorge Chávez Dartnell, dit « Géo Chavez », sur un biplan Farman, parcourt le circuit Mourmelon - Louvercy - Bouy - Mourmelon en 1 .
A la suite d’un vol de Henri Farman réalisé entre Étampes (Essonne) et Orléans (Loiret) le 17 avril 1910, Louis Paulhan effectue un vol, avec le même appareil, entre Creuzy, aujourd’hui rattachée à Chevilly (Loiret), et Louvercy, avec une étape à Pouan-les-vallées, à côté d’Arcis-sur-Aube, les 18 et 19 avril 1910.
Le vol d’une distance totale de 270 km s’achève devant les hangars provisoires de l’école Farman (Lesquels avaient été récemment détruits par un cyclone).
Le camp de Châlons a eu une partie aéronautique militaire ce qui attira les constructeurs civils et leurs hangars se trouvaient soit sur la commune de Bouy, de Livry ou de Louvercy ; elle a donc été une commune pionnière de l'aviation, avant même la Première Guerre mondiale.
- Première Guerre mondiale
Lors de la première bataille de la Marne, le 1er bataillon du 118ème régiment d’infanterie, composé essentiellement de finistériens, dit bataillon BONTZ, se dirigera sur Louvercy, où il perdra les 2 et 3 septembre 1914, en assurant la défense du cimetière, 1 officier, 2 sous-officiers et 17 soldats, avant de se replier vers Les Grandes-Loges.
Louvercy sera occupé du 3 au 12 septembre 1914, puis libéré par la contre-offensive victorieuse de l’armée française, avec son épisode emblématique des Taxis de la Marne. Le front se stabilisera à quelques kilomètres du village pendant une grande partie de cette guerre.
- Les betteraviers flamands
La culture de la betterave à sucre se développe dans la région et, dès 1840, des ouvriers saisonniers sont embauchés deux fois par an pour sa culture.
Après la Seconde Guerre mondiale, à cause du chômage, 800 habitants de la ville flamande de Koekelare viennent effectuer cette culture dans la région, et un certain nombre à Livry-Louvercy, jusqu'en 1961 pour arracher les betteraves, jusqu’en 1970 pour les démarier. Cette immigration de travail cesse alors avec l'amélioration des techniques agricoles, mais de solides amitiés ont été créées.
En 1993, M. Walter Holvoet, bourgmestre de Koekelare, entend parler d’un arbre en plein champ qui abritait souvent les betteraviers lors des pauses, et avec la municipalité de Sylvain Forge, une plaque commémorative est apposée sur l'arbre en juillet 1993.
« En 1999, on installa deux monuments sur la place du village, une statue ainsi qu’une stèle gravée à la mémoire des betteraviers flamands. La statue sculptée par un artiste flamand, ».
- La fusion
En 1963, les communes de Livry-sur-Vesle (215 habitants, 1289 hectares) et de Louvercy (132 habitants, 1718 hectares), éloignée d'environ un kilomètre décident la construction d'un groupe scolaire commun. À l'instigation du secrétaire général de la préfecture de la Marne, M. Ravel, puis de son successeur, M. Labarre, les deux municipalités décident de s’unir pour fondre leurs efforts.
Après votes unanimes des conseils municipaux en février et mars 1964 est décidée la fusion des anciennes communes par un arrêté préfectoral du qui a pris effet le
- Extrait des Mémoires de la Société d'anthropologie, séance du 15 août 1893
- Chossenot & Neiss, Châtillon-sur-Marne, Damery, Livry-sur-Vesle, in Atlas des agglomérations secondaires de la Gaule Belgique et des Germanie, Paris, 1994.
- Extrait des Mémoires de la Société d'agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne, 2e série, tome XXI
- Maison où est né, a vécu et est mort Jules Achille Remy.
- « », Découvrir, sur livrylouvercy.fr (consulté le ).
- « Retour sur un vol historique entre Bouy et Reims : Il y a 110 ans, le premier vol de ville à ville était réalisé par Henri Farman. Des documents qui retracent cet exploit sont visibles au musée jusqu’à fin octobre », L'Union, (lire en ligne, consulté le ).
- « », Figures de l'Aviation, Fan d'avions, (consulté le ).
- Journal "La vie au grand air" du 30 avril 1910.
- Historique du 118ème régiment d’infanterie au cours de la guerre 1914-1918 – Imprimerie-Librairie Militaire Universelle L. FOURNIER -1923.
- « », Découvrir, sur livrylouvercy.fr (consulté le ).
- « », Découvrir, sur livrylouvercy.fr (consulté le ).
Héraldique
Le blason de la commune a été adopté par le conseil municipal en 1996.
Ces armes sont : De gueules à l'épée d'argent garnie d'or et d'une crosse d'évesque de même en sautoir, au chef d'azur chargé de deux anilles d'or, soutenu par une devise ondée d'argent et une champagne d'argent au chef d'azur chargé de deux burelles potencées contre potencées d'or.
- « », Découvrir, sur livrylouvercy.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Livry-Louvercy dans la littérature
Découvrez les informations sur Livry-Louvercy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/266542.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.