Ville-Dommange
Localisation
Ville-Dommange : descriptif
- Ville-Dommange
Ville-Dommange est une commune française située dans le département de la Marne et la région Grand Est. Le nom du village peut s'écrire Ville-Dommange, Ville Dommange ou bien Villedommange, le plus couramment utilisé
Ses origines remontent au moins au Ve siècle, c'est-à-dire à l'époque de Clovis
Le village est situé sur la Montagne de Reims, à 11 km de la ville de Reims
C'est un village viticole avec ses 189 hectares de vignes et une centaine de viticulteurs.
Géographie
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau de la Froide Fontaine,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s’étend sur 3 096 Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat d’aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES).
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chambrecy-Civc », sur la commune de Chambrecy à 8 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 734,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Villa [quae vocatur] Dominica vers 948 (Flodoard, l. I, c. 22) ; Villa Dominc début Polyptyque de Saint-Remy) ; Villa Dominica en 1100 (archives administratives de Reims, t. I, p. 253) ; Villa Domange en 1235 (Marlot français, t. III, p. 794) ; Dominicavilla vers 1260 (nécrologie de l'église de Reims, p. 65) ; Viledonmange en 1278 (arch. adm. de Reims, t. I, p. 961) ; Villedomange en 1295 (arch. adm. de Reims, t. I, p. 1091) ; Viledommange en 1301 (arch. adm. de Reims, t. II, p. 14) ; Ville-Dommenge en 1334 (arch. adm. de Reims, t. II, p. 680) ; Ville-Dommanche en 1384 (arch. nat., P 512, 1453) ; Villedemanche en 1777 (arch. adm. de Reims, t. II, p. 1055) Villedemange au .
- Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, 1891, p. 293 (lire en ligne sur DicoTopo) [1]
Histoire
En 830, Louis le Pieux donnait la terre de Ville-Dommange à l'Abbaye de Charroux. Trois moines devinrent les maîtres tant au temporel qu'au spirituel du village mais aussi de Jouy-lès-Reims et de Saint-Euphraise-et-Clairizet. En 1571, l'archevêque Charles de Lorraine prenait possession de la prévôté de Ville-Dommange et en versait une part à son séminaire.
En 1389, Guy Lescot marié à Marguerite de Saint Clément, Seigneur de la Neuville à Saint-Ymoges et de Montauneuf (Marne) fait l'aveu de la vicomté de Villedommange
La ville eut aussi à souffrir des ravages de la guerre, lors de la Chevauchée vers Reims Édouard III mettait le siège devant dans la ville, le fils aîné de celui-ci installait à Ville-Dommange et quittait la ville ravagée. La Guerre de Trente Ans puis la Fronde laissait Ville-Dommange, comme toute la Champagne en proie à une succession de passage de troupes, Espagnols, Suédois, Allemands et Polonais et de pillage. Les chefs comme l'Espagnol Montal, le Suisse d'Erlach laissèrent de tristes souvenirs.
En 1870, alors que l'abbé Moroy et François Augé étaient fusillés dans la région, le village n'eut à verser que du vin qui soûlait l'envahisseur. Lors de la grande guerre, les Allemands lançaient l'Offensive du printemps en 1918 d’âpres combats avaient lieu à Bligny défendu par les Italiens ; le village toujours aux mains françaises eut beaucoup à souffrir des bombardements. La chapelle St-Lié fut détruite, elle était un point fort et un lieu d'observation.
Héraldique
Blason | D'azur aux deux sarcloirs d'or passés en sautoir, soutenus d'une serpette du même. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ville-Dommange dans la littérature
Découvrez les informations sur Ville-Dommange dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/266533.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.