Joiselle

Localisation

Carte du monde

Joiselle : descriptif

Informations de Wikipedia
Joiselle

Joiselle est une commune française du Nord-Est de la France, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Sa superficie est de 9,76 Champguyon à 2,22 Neuvy à 2,44 Tréfols à 2,62 Morsains à 3,21 Villeneuve-la-Lionne à 4,49 Réveillon à 4,9 km.

Joiselle est proche du parc naturel régional de la Montagne de Reims.

Communes limitrophes de Joiselle
Tréfols
Villeneuve-la-Lionne Joiselle Champguyon
Réveillon Neuvy

Géologie et relief, hydrographie

Le Grand Morin à Joiselle.

Village de la Brie Champenoise, il se situe dans la vallée de la rivière Le Grand Morin qui traverse la commune. À Joiselle, celui-ci reçoit comme affluents, le Ruisseau de la Fontaine Bouillante et le Ru de Bonneval rive droite, le Ruisseau de la Fontenelle et le Ru des Roulis rive gauche.

Voies de communication et transports

Joiselle disposait auparavant d'une gare sise sur la ligne de Gretz-Armainvilliers à Sézanne, entre Villeneuve-la-Lionne et Neuvy, en venant de Paris.

Morphologie urbaine

Le village est composé dans sa partie centrale de quelques maisons autour de la mairie et de l'église. Il se prolonge par sept hameaux et neuf fermes isolées au milieu des champs et des bois.

La route D 575 de Montmirail à Courgivaux passe par Joiselle. À Esternay, à huit kilomètres au sud, il y a une liaison avec la route nationale 4 de Paris à Nancy, qui est partiellement aménagée comme une autoroute.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Grand Morin, le ru de Bonneval, le ruisseau de Vessard, le Grand Morin, le ru des Routis, le ruisseau de la Fontaine Bouillante, le ruisseau de la Fontenelle et divers autres petits cours d'eau,.

Le Grand Morin, d'une longueur de 118 La Villeneuve-lès-Charleville et se jette dans la Marne à Condé-Sainte-Libiaire, après avoir traversé 37 communes.

Le ru de Bonneval, d'une longueur de 19 Charleville et se jette dans le Grand Morin sur la commune, après avoir traversé cinq communes.

Réseau hydrographique de Joiselle.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Petit et Grand Morin ». Ce document de planification concerne le territoire des bassins versants du Petit Morin (630 Grand Morin (1 185 Marne, l'Aisne et la Seine-et-Marne). Il a été approuvé le 21 octobre 2016. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat mixte d'aménagement et de gestion des eaux (SMAGE) - EPAGE.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Esternay-Man », sur la commune d'Esternay à 5 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 780,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,5 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur esternay-tourisme.fr.
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Joirel (vers 1222) ; Joerellum (1270) ; Jorellum (1407) ; Joisellum (1443) ; Joissellum (1457) ; Joysel (1493) ; Joisel (1603) ; Joizel (1652) ; Joiselle (1758) ; Josellum (1784).

L'origine du nom Joiselle viendrait de Jovi cella, c'est-à-dire temple de Jupiter en latin. De 1222, année où le nom de la commune apparait pour la première fois dans des écrits sous le nom de Joirel, à 1784 où son nom est Josellum, le nom du village change une dizaine de fois en cinq siècles avant de s'appeler définitivement Joiselle après la Révolution.

  1. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 137.
  2. «  », sur lexilogos.com.

Histoire

Époque contemporaine

Pendant la première bataille de la Marne de la guerre 14-18, l'état-major du général Charles Mangin s'est installé le à Joiselle.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Joiselle dans la littérature

Découvrez les informations sur Joiselle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/266447.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.