Vitry-en-Perthois

Localisation

Carte du monde

Vitry-en-Perthois : descriptif

Informations de Wikipedia
Vitry-en-Perthois

Vitry-en-Perthois est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est. Ses habitants sont les Pavois, du nom du bouclier sur lequel on élevait les nouveaux chefs francs.

Géographie

Communes limitrophes de Vitry-en-Perthois
Couvrot Saint-Quentin-les-Marais Changy
Merlaut
Blacy Vitry-en-Perthois Plichancourt
Vitry-le-François Marolles Reims-la-Brûlée

Situé à proximité de la Marne, de part et d'autre de la rivière Saulx, aux confluents de la Chée et de la Bruxenelle, en contrebas des derniers monts de Champagne mourant sur la plaine du Perthois.

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Marne, la Saulx, le canal de la Marne au Rhin, le canal latéral à la Marne, la Chée, la Bruxenelle, le ruisseau de Villotte, le cours d'eau 01 du Pâtis, le ruisseau des Regales et divers bras de l'Étang,.

La Marne prend sa source sur le plateau de Langres, dans la commune de Saints-Geosmes (Haute-Marne) et se jette dans la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville (Val-de-Marne) dans le quartier de Conflans-l'Archevêque.

La Saulx, d'une longueur de 115 Germay et se jette dans la Marne à Vitry-le-François, après avoir traversé 39 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Saulx sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 26,3 . Le débit moyen journalier maximum est de 270 débit instantané maximal est quant à lui de 252 .

Le canal de la Marne au Rhin, long de 293 Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l'Île-de-France et la Normandie.

Le canal latéral à la Marne est un canal, chenal navigable de 67 km reliant Vitry-le-françois à Mardeuil où il se jette dans la Marne.

La Chée, d'une longueur de 69 Seigneulles et se jette dans la Saulx sur la commune, après avoir traversé 21 communes.

La Bruxenelle, d'une longueur de 40 Trois-Fontaines-l'Abbaye et se jette dans la Saulx sur la commune, après avoir traversé douze communes.

Réseau hydrographique de Vitry-en-Perthois.

Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la gravière 1 du Champ Loup (1,6 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Frignicourt », sur la commune de Frignicourt à 6 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 694,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Victoriacum castrum (VIe siècle) ; Victoriacum castellum (vers 948) ; Vitriacum (968) ; Vitreium (commencement du XIe siècle) ; Viteriacum (1114) ; Vitreiacum (1153-1161) ; Castrum Vitriacum (vers 1165) ; Vitriachum (1186) ; Vitriacum Castellum (1197) ; Viteri, Vitri (vers 1222) ; Viteré (1252) ; Vitrei, Viterei (1256) ; Victriacum (1259) ; Vitri au Pertois (vers 1274) ; Vitrei en Partoiz (1280) ; Victriacum castrum (1286) ; Vitry (1299) ; Vittry (1311) ; Vitriacum in Pertesio (1324) ; Vitri en Pertois (1329) ; Vitery (1380) ; Victry (1384) ; Vytry (1419) ; Witry (1425) ; Victry-en-Partoix (1508) ; Victry-en-Partoys (1571) ; Vitry-le-Burlé (1598) ; Vitry-le-Château (1745).

Après l'incendie de Vitry-en-Perthois par les impériaux de Charles Quint en 1544, François Ier ordonna que « Vitry-le-Brûlé » serait reconstruit sur l'emplacement du village de Maucourt,, village sur l'emplacement duquel on construisit, en 1545, Vitry-le-François,, Vitry-en-Perthois restant à sa position initiale.

Le Perthois est une micro-région qui relève de la Champagne humide située entre Saint-Dizier (au nord de la Haute-Marne) et Vitry-le-François (au sud de la Marne).

  1. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 300.
  2. Boitel 1841, p. 106-107.
  3. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations dialectales (suite) et françaises, Genève, Droz, , p. 1688.
  4. Boitel 1841, p. 108.
  5. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 727a sous Vitrac.
  6. Valentin 1874, p. 126.

Histoire

Capitulation de Vitry en Perthois (Marne) et des forteresses voisines. Vitry, 4 octobre 1424. Archives nationales.

Son histoire remonte à la période romaine. La destruction de Perthes par les Huns en 451 fait de Vitry la plus grande ville et ainsi la nouvelle capitale du Perthois. Vitry fait partie de l'Austrasie puis se soumet en 613 à la Neustrie.

En 929, Boson, frère du roi Raoul, construit un château à Vitry, disputé ensuite avec les comtes de Vermandois. En 1077, ce château échoit aux comtes de Champagne. Vitry devient le chef-lieu d'une châtellenie comtale, puis d'une prévôté et d'un bailliage. Le bourg castral est très peuplé dès le  siècle : quand l’armée de prend Vitry en janvier 1143, près de 1 500 personnes seraient mortes brûlées dans l'église. Le remords du roi est l'une des raisons qui le poussèrent à lancer la deuxième croisade.

Le bourg castral d'origine est fortifié dès le  siècle et s'étend, avec deux faubourgs. En 1230, le comte de Champagne Thibaud IV accorde une charte de franchises aux habitants de Vitry. À cette période, différentes activités économiques y sont attestées : boucherie, boulangerie, cordonnerie, textile, banque, etc. Habitent alors à Vitry des chevaliers, des clercs, des Juifs... C'était alors une véritable ville.

Le pape Innocent III rappelle par une bulle en 1205 que les comtes de Champagne sont les vassaux de l'archevêque de Reims, pour Épernay, Fismes, Châtillon-sur-Marne, Vertus, et Vitry-en-Perthois.

Vitry s'appelait autrefois « Vitry-le-Brûlé », après avoir été entièrement détruite par le feu, d’abord en 1143 puis en 1544 par les armées de Charles Quint.

ordonne sa reconstruction, ce qui est fait en un endroit légèrement différent, l'actuelle Vitry-le-François, Vitry-en-Perthois restant à sa position initiale.

Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de « Vitry-sur-Saulx ».

La commune subit des dégâts considérables en septembre 1914 durant le bref passage des armées allemandes ainsi que durant la Seconde Guerre mondiale du fait de sa proximité avec Vitry-le-François, important nœud ferroviaire sur la ligne Paris-Strasbourg.

  1. Boitel 1841, p. 26.
  2. Boitel 1841, p. 29.
  3. Boitel 1841, p. 40.
  4. a et b Jackie Lusse, « Les agglomérations castrales du nord de la Champagne », dans André Chédeville et Daniel Pichot (dir.), Des villes à l'ombre des châteaux. Naissance et essor des agglomérations castrales en France au Moyen Âge, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, ISBN ), p. 101-110
  5. Jules Michelet, Histoire de France, A. Lacroix et Compagnie, 1880, tome 2, lire sur Wikisource).
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

d'azur, à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or, au franc-canton d'or chargé d'un château de sable.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vitry-en-Perthois dans la littérature

Découvrez les informations sur Vitry-en-Perthois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/266436.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.