Giffaumont-Champaubert
Localisation
Giffaumont-Champaubert : descriptif
- Giffaumont-Champaubert
Giffaumont-Champaubert est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
Situation
Giffaumont-Champaubert se situe au sud-est du département de la Marne, près de la Haute-Marne, dans la région du Perthois, à 17 Saint-Dizier et 22 Vitry-le-François, les deux principales villes à proximité et à 180 Paris. Le village est entouré de collines, en bordure de la rivière Droye. Il se trouve aujourd'hui en contrebas de la digue du lac du Der-Chantecoq. La commune en dehors du bourg ancien possède des bases de loisirs nautiques et des plages.
Faune
Le lac de Der-Chantecoq s'étend sur 4 800 hectares. Il est apprécié des pêcheurs mais aussi et surtout des ornithologues puisqu'il accueille une grande diversité d'espèces d'oiseaux notamment une qui fait la réputation de la région : la grue cendrée. Au cours de leur migration, entre 60 000 et 140 000 spécimens font escale au Lac du Der. La grue cendrée, plus grand oiseau sauvage visible en France, peut être observée de la mi-octobre à la mi-mars sur les digues du lac.
Communes limitrophes
-
Carte de la commune. -
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).
Arrigny | Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement | Sainte-Livière | ||
Outines | N | Éclaron, Braucourt | ||
O Giffaumont-Champaubert E | ||||
S | ||||
Châtillon-sur-Broué | Droyes | Planrupt |
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Droye, le canal d'Amenée du Barrage Réservoir Marne, le canal de Restitution, le Fossé 09 de la commune d'Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, la Droye, le cours d'eau 01 des Basses Terres et le Fossé 02 des Basses Terres,.
La Droye, d'une longueur de 14 Héronne à Rives Dervoises, après avoir traversé deux communes.
Le canal d'amenée du Barrage-réservoir Marne est un canal, chenal et un cours d'eau naturel non navigable de 19 km reliant Saint-Dizier à Giffaumont-Champaubert où il se jette dans le canal de restitution.
Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le lac du Der-Chantecoq, d'une superficie totale de 4 166,5 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Dizier », sur la commune de Saint-Dizier à 17 vol d'oiseau, est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 794,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Philippe Michel, « », sur p.michelcornu.free.fr (consulté le ).
- « », sur lacduder.com.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Giffaumont est attesté sous les formes Girfacmont (1179) ; Girfacmunt (1187) ; Girfaumont (1239) ; Gifaumont (1271) ; Giffaumont, Giffaudimons (1284) ; Giffaumons (1335) ; Giffodimons (1405) ; Giffaulmont (1515) ; Gifaulmont (1542) ; Giffaulmond (1543) ; Chiffaulmont (1561).
Champaubert est attesté sous les formes Campus Auberti (1218) ; Champaubert (vers 1252) ; Champ-Aubert (vers 1300).
- Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 116.
- Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 49.
Histoire
En 1968, la commune de Giffaumont a absorbé celle de Chantecoq, puis trois ans plus tard, a fusionné avec celle de Champaubert-aux-Bois pour devenir Giffaumont-Champaubert. Chantecoq et Champaubert ont disparu, détruites puis englouties avec le village de Nuisement-aux-Bois, lors de la mise en eau du lac du Der-Chantecoq, inauguré le pour réguler les crues de la Marne et de la Seine.
- Charles Bouyssi, Communes et paroisses d’Auvergne
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- http://p.michelcornu.free.fr/pagechante.htm
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Giffaumont-Champaubert dans la littérature
Découvrez les informations sur Giffaumont-Champaubert dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/266402.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.