Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-- Genest-et-Isson

Localisation

Carte du monde

Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson

Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est

Ses habitants sont appelés les Bouzemontois.

Géographie

La commune se compose des trois hameaux dont elle reprend les noms. Elle est située légèrement au sud de la vallée de la Marne, à l'ouest du lac du Der-Chantecoq et 14 Vitry-le-François.

La commune est traversée par l'Isson, petit affluent de rive gauche de la Marne. Elle s'allonge du nord au sud dans un bocage aux sols humides, parsemé de nombreux étangs. La forêt occupe 733 ha, principalement dans le Bois des Usages.

Communes limitrophes de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson
Arzillières-Neuville Moncetz-l'Abbaye
Gigny-Bussy Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson Arrigny
Drosnay Outines

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau de l'Étang Derzine, l'Isson, le Fossé des Ajots, la noue Notre-Dame, le bras 01 du Château de la Motte, le canal 01 des Hautes Véneries, le cours d'eau 01 de l'Étang de Corrée, le cours d'eau 01 de l'Étang des Huttes, le cours d'eau 01 des Bouzemonts, le Fossé 01 de la Formerie, le Fossé 01 de l'Étang de Norrois, le Fossé 01 de l'Étang des Chansons, le Fossé 01 du Bois des Usages, le Fossé 01 du Pré Humbert, le Fossé Bordé et divers bras du Fossé des Rouliers,.

Le ruisseau de l'Étang Derzine, d'une longueur de 11 Margerie-Hancourt et se jette dans l'Isson sur la commune, après avoir traversé quatre communes.

L'Isson, d'une longueur de 20 Drosnay et se jette dans la Marne à Frignicourt, après avoir traversé sept communes.

Réseau hydrographique de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson.

Cinq plans d'eau complètent le réseau hydrographique : l'étang de Corrée (7,8 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Nord-est du bassin Parisien » et « Lorraine, plateau de Langres, Morvan ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Frignicourt », sur la commune de Frignicourt à 9 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 694,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Il s'agit du toponyme de commune de France ayant le plus grand nombre de caractères, 45 lettres et signes (dont 38 lettres),, comme Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont et Beaujeu-Saint-Vallier-Pierrejux-et-Quitteur). Cette particularité entraîne des difficultés administratives.

Saint-Remy-en-Bouzemont est attesté sous les formes Sanctus Remigius (1135) ; Saint-Remi (vers 1222) ; Villa de Bosemont, domus de Sancto Remigio (vers 1252) ; Sanctus Remigius de Bousemont (1275) ; Sanctus Remigius in Bozemonte (1405) ; Sanctus Remigius in Bouzemont (1464) ; Saint-Remy-en-Bozimont (1467) ; Sainct-Remy-en-Bosemont (vers 1500) ; Saint-Remey (1508) ; Saint-Remi-en-Bousemont (1556) ; La Fraternité (1793) ; Bouzemont (1794).
Saint-Remy est un hagiotoponyme qui fait référence à Remi de Reims.

Saint-Genest-et-Isson est attesté sous les formes Sanctus Genesius (vers 1252) ; Saint-Genis (1380) ; Sanctus Genestus (1405) ; Saint-Geinis (1456) ; Sainct-Geny (commencement du XVIIe siècle) ; Saint-Genès (1763) ; Blaiseval (1794) ; Saint-Genest-la-Folie (1860).
Saint-Genest est un hagiotoponyme qui fait référence à Genès de Rome.

Isson, ancien village de la commune de Saint-Genest, est attesté sous les formes Essum (1167) ; Ysson (1187) ; Heysson (1464).

  1. J.C., « Formulaire du temps », Le Canard enchaîné,‎ , p. 4.
  2. «  », sur saintremyenbouzemont.fr (consulté le ).
  3. « Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, le village au nom le plus long », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 251.
  5. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 229.
  6. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 135.

Histoire

Gravure de Saint-Remy-en-Bouzemont en 1838.

Pendant la Révolution française, la commune de Saint-Remy-en-Bouzemont s'est appelée Bouzemont et La Fraternité et celle de Saint-Genest Blaiseval.
Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson est née en 1836 de la fusion de trois communes :

  • Saint-Remy-en-Bouzemont ;
  • Saint-Genest ;
  • Isson.

La commune ainsi créée portait alors le nom de « Saint-Remy-en-Bouzemont, Saint-Genest et Isson ».

Le toponyme issu de cette fusion est le plus long nom de commune de France.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  3. « Ordonnance du roi du 14 septembre 1836 (fusions de communes) », Bulletin des lois du royaume de France, lire en ligne).
  4. «  », sur lunion.fr, (consulté le ).

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

D'azur à la bande d'argent chargée d'une bande de sable surchargée de trois flanchis d'or, accompagnée en chef d'une colombe du Saint-Esprit aussi d'argent fondant et tenant en son bec la Sainte Ampoule aussi d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/266400.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.