Vitry-la-Ville

Localisation

Carte du monde

Vitry-la-Ville : descriptif

Informations de Wikipedia
Vitry-la-Ville

Vitry-la-Ville est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Le village est bordé par la Guenelle. Le hameau de Vouciennes se trouve au nord-ouest. Le territoire de la commune s'étend du sud-ouest au nord-est, entre la Champagne crayeuse et la vallée de la Marne. Sur la gauche de la route qui mène à Pogny se trouve l'étang du Pré le Loup, selon l'ancien nom de la parcelle.

La route départementale 2 entre Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François traverse le village, qui s'étend principalement le long de cet axe. La départementale 54 relie la commune à Pogny et Coupetz, tandis que la départementale 79 part en direction de Fontaine-sur-Coole (Faux-Vésigneul) et Sommesous.

Communes limitrophes de Vitry-la-Ville
Togny-aux-Bœufs Pogny
Vitry-la-Ville
Faux-Vésigneul Cheppes-la-Prairie

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Guenelle, le canal 03 de l'Ajau et divers autres petits cours d'eau,.

La Guenelle, d'une longueur de 30 Glannes et se jette dans la Marne à Mairy-sur-Marne, après avoir traversé onze communes.

Réseau hydrographique de Vitry-la-Ville.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vatry-aéro », sur la commune de Vatry à 16 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 654,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b « Carte IGN de Vitry-la-Ville » sur Géoportail (consulté le 17 novembre 2013)..
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Auguste Longnon, dans son Dictionnaire topographique du département de la Marne, donne l'évolution toponymique suivante : Altare de Vetereii Villa (1094) ; Vitriacum Villa (1284) ; Vitreivilla (1213) ; Vitri (vers 1222) ; Villa de Vitri (1248) ; Vitery-la-Ville (1264) ; Vitré-la-Ville (1284) ; Vitrevilla (1289) ; Witervilla (1320) ; Victriacum villa (1405) ; Vitri-la-Ville (1457) ; Victry-la-Ville (1478) ; Victry-la-Ville en Champaigne (1515).

  1. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 300.

Histoire

Au XVIII° siècle, François Jean-Marie Morel (1703-1772) est seigneur de Vitry-la-Ville. Il est inhumé à l'intérieur de la collégiale Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-en-Champagne. Son fils Jean-Charles Morel (1738-1791), seigneur de Vitry-la-Ville, Vouciennes, Cheppe, Glacourt et Saint-Martin en partie, meurt sans enfant de son épouse Anne du Pasquier de Dommartin (1735- ). Le château passe donc entre les mains de la famille du Boys de Riocour par le mariage de Antoine François du Boys de Riocour (1724-1796) avec Madeleine Jeanne Claire Morel (1735-1812), sœur du précédent seigneur. Les descendants de cette famille sont enterrés dans la chapelle en face de l'église Saint-Pierre du village.

Les comparants de l'assemblée générale des trois ordres du 12 mars 1789 du bailliage de Châlons-sur-Marne sont, pour la commune de Vitry-la-ville : M. Gérard, curé de "Méry", représentant de Somat, curé de Vitry-la-Ville, pour l'ordre du clergé ; Jean-Charles Morel, chevalier et seigneur de Vitry-la-Ville, Vouciennes..., pour l'ordre de la noblesse ; Jean-Baptiste Pain et Pierre Geronde, pour l'ordre du tiers-état. Les comparants pour Vouciennes sont les mêmes sauf pour l'ordre du tiers-état, il s'agit en effet de Simon Cagnon et Jean-Baptiste Baillat.

Vitry-la-Ville a possédé sa propre gare sur la ligne de Paris-Est à Strasbourg-Ville ; cette gare est désormais fermée aux voyageurs. Seuls subsistent le bâtiment voyageurs, ainsi qu'un embranchement particulier aboutissant à l'usine Omya d'Omey.

En 1969, l'ancienne commune de Vouciennes est intégrée à la commune. Elle comptait une trentaine d'habitants.

  1. « Liste des comparants des trois ordres du bailliage de Châlons-sur-Marne », Archives Parlementaires de la Révolution Française, lire en ligne, consulté le )
  2. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vitry-la-Ville dans la littérature

Découvrez les informations sur Vitry-la-Ville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/266330.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.