Les Istres-et-Bury

Localisation

Carte du monde

Les Istres-et-Bury : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Istres-et-Bury

Les Istres-et-Bury est une commune française de la Champagne crayeuse

Elle fait partie du canton d'Avize, dans le département de la Marne en région Grand Est. La population de la commune est de 90 en 2022

Le village a son économie tournée avant tout vers l'agriculture

Il est également connu pour son église Sainte-Hélène.

Géographie

Description

Carte de la commune, cliquez pour agrandir.

Les Istres-et-Bury est un village agricole situé dans la plaine de la Champagne crayeuse, à douze kilomètres au sud-est d'Épernay. Au nord de la commune s'élèvent deux collines peu élevées : le Mont Fiéry à l'est et le lieu-dit les Maises à l'ouest, qui atteignent toutes les deux 94 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elles servent de finage avec respectivement Plivot et Flavigny. À l'extrême nord-ouest, on distingue cependant une légère dépression aux Ares, avec une altitude comprise entre 87 et 90 . Derrière ces collines, après les vallées des Tarnauds et de la Marne en direction du nord, se dresse la Montagne de Reims. En regardant vers l'ouest, c'est la côte des blancs qui s'élève au-dessus de la plaine.

Avant d'atteindre les deux hameaux et le ruisseau qui traverse la commune, les deux collines s'estompent. Se forme alors une petite vallée comprise entre 81 et 87 mètres d'altitude, suivant le cours du Montjouy. Cette vallée s'élargit à l'est une fois le bourg de Bury dépassé, avant les marais d'Athis. Le nom du ruisseau n'est d'ailleurs pas clairement défini. Auguste Longnon fait état en 1891 du « ru de Montjouet », un affluent de la Somme-Soude, qui « coule sur les finages d'Athis et Les Istres ». Pour l'Institut national de l'information géographique et forestière, il s'agit du « Montjouy », qui devient « la Tranchée » une fois arrivé aux marais d'Athis et « Rivière Noire » à Cherville, avant de se jeter dans les Tarnauds. Pour le Sandre, ces trois ruisseaux n'en forme qu'un, « La Noire », qui s'écoule sur près de dix kilomètres depuis la limite entre Les Istres et Flavigny jusqu'aux Tarnauds. Le cadastre de la commune fait quant à lui état d'un ruisseau nommé « Le Montjoint ». Le ruisseau prend sa source au lieu-dit La Fosse aux Saules à l'ouest des Istres. La majorité des zones boisées du village se trouvent le long de son cours ; il est aujourd'hui asséché.

Une fois le ru dépassé, le terrain remonte à nouveau jusqu'à une colline qui domine le village au sud, à 97 mètres. Il s'agit du point culminant du territoire des Istres-et-Bury. Cette colline est également utilisée comme frontière avec les communes de Pocancy et Saint-Mard-lès-Rouffy.

Communes limitrophes

La limite nord du territoire est partagée dans son intégralité avec Plivot, dont le centre est à 4 Athis. Celle-ci se trouve à 4,4 Pocancy et de Saint-Mard-lès-Rouffy. Les deux villages sont situés à entre 5 et 6 ,.

En direction de l'ouest, la commune est voisine de Flavigny. C'est le village le moins éloigné puisqu'il se situe à 2,4 Avize, s'étendent d'est en ouest, le long de la route départementale 19 qui dessert le village. Entre Les Istres et Flavigny, se dresse le château d'eau qui alimente en eau potable les deux communes.

Communes limitrophes des Istres-et-Bury
Plivot Plivot Athis
Flavigny des Istres-et-Bury Athis
Saint-Mard-lès-Rouffy Pocancy Pocancy

Géologie

Les Istres, avec en arrière-plan la côte des blancs.

La majeure partie du territoire communal, notamment les sommets des collines, se compose de craie à Actinocamax quadratus, dite « craie de Reims » (Campanien). Dans la dépression au nord-ouest ainsi que le long du Montjouy à partir du hameau de Bury vers l'est, le sol est recouvert de colluvions (Quaternaire). À l'est de la commune, dans les pentes des collines comprises entre 82,5 et 85 Santonien). On la retrouve notamment au Chemin de Jâlons. Le sol du lieu-dit le Bas de la Pâture est composé d'alluvions fluviatiles anciennes (Pléistocène). Enfin, les bords du Montjouy en direction des marais d'Athis sont formés d’alluvions fluviales plus récentes (Holocène).

Au château d'eau entre Les Istres et Flavigny, le sol est composé de limons argileux jusqu'à 40 nappe de la craie, qui coule ici en direction de la vallée de la Marne. Les Istres-et-Bury se trouve au-dessus de cette nappe de la craie, qui couvre 9 700 Champagne-Ardenne et permet l'alimentation en eau d'une grande partie des rivières de la région. Après 17 marneuse.

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Noire,.

Réseau hydrographique des Istres-et-Bury.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chouilly », sur la commune de Chouilly à 7 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 668,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transport

L'arrêt de bus du village.

Le territoire communal n'est traversé que par deux routes : la RD 19 et la RD 337. Cette première se dirige depuis l'ouest, Flavigny et Avize, vers le nord-est en direction d'Athis puis de Tours-sur-Marne. Elle constitue globalement la limite sud des hameaux de Bury et des Istres. Bury est desservi par la départementale 337, entre Plivot et Pocancy.

Les Istres-et-Bury est relativement isolée. Les gares les plus proches sont celles d'Avenay, Ay et Épernay, et sont toutes situées entre 9 et 12 aérodrome d'Épernay - Plivot se trouve juste au nord de la commune, entre Bury et Plivot, mais il n'est dédié qu'aux loisirs. Ainsi, en 2007, 97,4 % des ménages possédaient une voiture et 63,2 % en avaient deux ou plus. Ce dernier chiffre est deux fois plus élevé que la moyenne nationale.

Toutefois, l'arrêt « Les Istres & Bury Mairie » est desservi par la ligne de transport à la demande C du réseau Mouvéo. Trois départs ont lieu dans la journée en direction d'Épernay ainsi que trois retours.

  1. [PDF] «  », sur le site de la chambre d'agriculture de la Marne (consulté le ).
  2. «  », sur le site Lion1906, site personnel de Lionel Delvarre (consulté le ).
  3. a b c d e f g et h «  », sur Géoportail, le portail des territoires & des citoyens (consulté le ).
  4. , Dictionnaire topographique de département de la Marne : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, lire en ligne), p. 175.
  5. «  », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau SANDRE, (consulté le ).
  6. «  », sur Géoportail, le portail des territoires & des citoyens (consulté le ).
  7. «  », sur le site Lion1906, site personnel de Lionel Delvarre (consulté le ).
  8. Site InfoTerre du BRGM, Carte géologique 1/50 000 vecteur harmonisée aux Istres-et-Bury
  9. a et b M. Gravost, Étude hydrogéologique du puits et de l'aquifère du syndicat de Glavigny-les-istres-et-Bury, mars 1979, BRGM, [lire en ligne].
  10. «  », sur le site de la direction départementale des territoires des Ardennes (consulté le ).
  11. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  12. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  13. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  14. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  18. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  19. «  », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  20.  », sur le site édité par la direction régionale Est du groupe Veolia Transport et géré par Bus Est (Réseau Mouveo), (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Commune formée à la Révolution de l'union des anciennes paroisses des Istres et de Bury.

Le nom Les Istes apparaît pour la première fois en 1190. Il se transforme en Ystres en 1222 puis Les Ystes vers 1280. Dans la première moitié du Archives nationales notent Les Ysles en 1575 et rapportent un fief des Ides-de-Bury en 1693.
Les Istres tirerait son nom d'une formation gauloise *Istero, ayant désigné une « Forteresse du Bas [du territoire] ».

Bury est mentionné en 1180 sous le nom de Bureium, puis Buju, qu'il fallait probablement lire Buri, en 1205. L'article « le » se raccroche au toponyme en 1303 donnant Le Bury. En 1634, le village est noté Buiry dans les Archives nationales. C'est à la suite de la Révolution qu’apparaît Les Istres et Bury, lors de la fusion des paroisses de Bury et des Istres en la commune des Istres-et-Bury. On trouve également à la fin du .

  1. a et b Dictionnaire topographique de département de la Marne : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, op. cit., p. 135.
  2. Dictionnaire topographique de département de la Marne : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, op. cit., p. 133.
  3. Jacques Lacroix, Les frontières des peuples gaulois : Tome 2, Yoran Embanner, , p. 57-59.
  4. Dictionnaire topographique de département de la Marne : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, op. cit., p. 41.
  5. Comité des travaux historiques et scientifiques, Revue des sociétés savantes des départements, lire en ligne), p. 131.

Histoire

Au Moyen Âge, l'une des deux paroisses du village versait la dîme à l'abbaye Saint-Sauveur de Vertus, qui en nommait alors le curé. Au Germinon, seigneur des Istres et de Bury. Ses descendants y possédèrent des terres jusqu'au . En 1572, l'église des Istres fut « gravement endommagée » par les Huguenots.

Au Pocancy », habitait le château de Bury. Aux . Ainsi à la fin du chevalier de Saint-Louis, fut seigneur de Champagne, des Istres-et-Bury et de Flavigny. Son fils, Jean-François reprit le titre de seigneur de Champagne, des Istres-et-Bury, de Saint-Euphraise et de la Forte-Maison, et devint lui aussi chevalier de Saint-Louis. Le père fut capitaine du régiment du Roi et le fils du  régiment d'infanterie de ligne.

En 1735, « Les Istres et les hameaux de Bury et Flavigny » comptaient 32 feux. En 1744, Claude Le Picart était seigneur de Bury, Caille, Connantray, Istres, Morin, Œuvy et Athis en partie ; la veuve Mougeot détenait le titre de « dame des Istres et de Bury ». En 1789, l'écuyer François-Narcisse Beaudouin Tyran de Bury ou François-Narcisse-Dieudonné Tirant de Bury était seigneur de Morains, Flavigny, Bury, les Istres et Athis,. La famille Tirant de Bury tirait d'ailleurs son nom de son fief de Bury. La même année, Jacques de Caumont possédait également le titre de seigneur de Bury et des Istres. Les paroisses des Istres et de Bury fusionnèrent dans les années 1790-1794 pour former la commune des Istres-et-Bury, soit dès la création des communes en France.

  1. M. Maupassant, « Notice sur l'abbaye saint-Sauveur de Vertus », dans Séance publique de la Société d'agriculture, commerce, sciences et arts, du département de la Marne, Châlons, Imprimerie de Boniez-Lambert,  (lire en ligne), p. 215.
  2. a b et c Octave Maurice, « Notice historique relative aux dalles tumulaires de Joachim de Mailly et de Charles Le Caussonnier dans les églises de Saint-Mard-lès-Rouffy et de Bury », dans Mémoires de la Société d'agriculture, commerce, sciences et arts, du département de la Marne, Chaintrix, Imprimerie Martin Frères, , 3à' (lire en ligne), p. 223-228.
  3. Élisabeth Taburet, «  », Congrès national d'archéologie, sur le site de l'association des amis de l'église des Istres, (consulté le ).
  4. et Badier, Dictionnaire de la noblesse, lire en ligne), p. 964.
  5. Louis-Urbain Le Fèvre de Caumartin, Procès verbal de la recherche de la noblesse en Champagne : augmenté de la division de la province de Champagne par généralités et élections, d'après le dénombrement publié en 1735, Chaalons, Jacques Seneuze,  (lire en ligne), p. 162.
  6. Bertin du Rocheret (lire en ligne), chap. 15, p. 227.
  7. Journal de États tenus à Vitry-le-François en 1744 Ibid. p. 232.
  8. Louis De La Roque et Édouard De Barthélémy, Catalogue des gentilshommes de Champagne : qui ont pris part ou envoyé leur procuration aux assemblées de la noblesse pour l'élection des députés aux états généraux de 1789, lire en ligne), p. 8.
  9. Catalogue des gentilshommes de Champagne : qui ont pris part ou envoyé leur procuration aux assemblées de la noblesse pour l'élection des députés aux états généraux de 1789 Ibid. p. 52.
  10. Catalogue des gentilshommes de Champagne : qui ont pris part ou envoyé leur procuration aux assemblées de la noblesse pour l'élection des députés aux états généraux de 1789 Ibid. p. 53.
  11. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Istres-et-Bury dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Istres-et-Bury dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/266275.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.