Champillon
Localisation
Champillon : descriptif
- Champillon
Champillon est une commune française située dans le département de la Marne, en région Grand Est
Elle compte 509 habitants en 2018. La commune se trouve sur le versant sud de la montagne de Reims, au sein du parc naturel régional éponyme
Entourée par les vignes du vignoble de Champagne, Champillon domine la vallée de la Marne et la ville d'Épernay
Profitant de cette situation, son économie est notamment tournée vers le champagne et le tourisme.
Géographie
Localisation
Champillon est localisée dans l'ouest du département de la Marne et de la région Grand Est. Elle est située sur le versant sud de la montagne de Reims, au cœur du vignoble de Champagne, et domine la vallée de la Marne. Elle est connue pour être l'un des plus beaux points de vue sur la ville d'Épernay et cette vallée.
La commune se trouve sur la route entre Épernay et Reims. Selon l'Insee, Champillon fait partie du bassin de vie d'Épernay et de l'aire d'attraction de Reims. À vol d'oiseau, la commune est distante d'environ 5 Châlons-en-Champagne à l'est. Paris se trouve à environ 120 Strasbourg, est située à plus de 280 .
La commune s'étend sur 1,46 . Elle est limitrophe des communes de Saint-Imoges au nord, Aÿ-Champagne à l'est, Dizy au sud et Hautvillers à l'ouest.
Relief, géologie et hydrographie
Le territoire de Champillon forme grossièrement un triangle situé entièrement sur les coteaux du versant sud de la montagne de Reims, occupés en grande partie par le vignoble de Champagne. Au niveau des frontières nord et est du territoire communal, l'altitude dépasse les 250 mètres et atteint jusqu'à 268 mètres. Au-delà, se trouve le plateau de la montagne de Reims, couvert de forêts. L'altitude diminue progressivement vers le sud-ouest de la commune, pour descendre jusqu'à 112 mètres.
Le centre et le sud-ouest Champillon sont occupés par un vallon formé par le ruisseau de Champillon, qui est le seul cours d'eau de la commune. Le ruisseau de Champillon prend sa source à l'ouest du village et s'écoule en direction du sud vers Dizy puis Magenta, où il se jette dans la Marne. Il s'écoule sur 3,63 ,.
Du point de vue géologique, les coteaux sont formés en s'élevant en altitude : de craie blanche du Campanien, de marnes, argiles et sables de l'Yprésien, de marnes et caillasses du Lutétien, de marnes du Bartonien et, en bordure du plateau de la montagne de Reims, de meulières de Brie. Le plateau est lui-même recouvert de limon lœssique. Des colluvions et des limons recouvrent le vallon du ruisseau de Champillon ainsi que les coteaux les plus élevés.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le ruisseau de Champillon,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chouilly », sur la commune de Chouilly à 7 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 668,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Champillon fait partie du parc naturel régional de la Montagne de Reims. Ses coteaux appartiennent aux « coteaux historiques du Champagne », un site naturel classé depuis 2016 en raison de son caractère historique et pittoresque. Champillon fait également partie de la zone tampon des Coteaux, maisons et caves de Champagne, inscrits sur la liste du Patrimoine mondial.
L'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense 329 espèces sur le territoire de la commune, dont 33 espèces protégées et 4 espèces menacées (trois oiseaux, le Chardonneret élégant, le Serin cini et le Verdier d'Europe, ainsi qu'une plante, l'Alisier de Fontainebleau).
La commune accueille une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type I. La ZNIEFF des « pelouses, marais et forêts du versant situé au sud-est de Champillon » s'étend sur 26,6 hectares sur le territoire de Champillon et de Dizy, entre 205 et 250 mètres d'altitude. Elle protège des formations végétales occupant une pente formée par un ancien glissement de terrain. Elle comprend « une forêt calcicole thermophile, des groupements de lisières et de pelouses associés, une tufière et un marais alcalin ».
Cette zone est incluse dans la ZNIEFF de type II du « massif forestier de la montagne de Reims (versant sud) et étangs associés », qui regroupe les dix ZNIEFF de type I du versant sud de la montagne de Reims sur une superficie de 4 870 hectares. Une partie de la ZNIEFF constitue une zone spéciale de conservation du réseau Natura 2000. Cet ensemble forestier, qui s'étend sur 1 733 hectares entre Nanteuil-la-Forêt et Villers-Marmery en passant par les forêts au sud-est de Champillon, est notamment remarquable pour ses hêtraies thermophiles et ses ourlets associés, qui accueillent de nombreuses espèces rares et protégées.
- « Carte de Champillon » sur Géoportail (consulté le 1er avril 2021).
- Office de tourisme d'Hautvillers, « », sur tourisme-hautvillers.com (consulté le ).
- Insee, « ».
- « », sur distance.to (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- SIGES Seine-Normandie, « », sur sigessn.brgm.fr (consulté le ). Pour les informations géologiques : Carte géologique de la France à 1/50 000, no 158 « Avize ». Pour les cours d'eau : BD CarTHAgE. Pour l'occupation des sols : CORINE Land Cover.
- Sandre, « » (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- Inventaire national du patrimoine naturel, « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- », sur marne.gouv.fr, Recueil des Actes Administratifs de la Préfecture de la Marne, (consulté le ), p. 11-34.
- « », sur whc.unesco.org (consulté le ).
- Inventaire national du patrimoine naturel, « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- Inventaire national du patrimoine naturel, « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- Inventaire national du patrimoine naturel, « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
- Inventaire national du patrimoine naturel, « », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les premières traces de Champillon remontent au .
Le nom de la commune serait d'origine romaine et ferait référence à un nom propre.
Le toponyme « Bellevue » est lui-aussi attesté depuis le .
- Auguste Longnon, Dictionnaire topographique du département de la Marne : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, , 380 lire en ligne), p. 51.
- Longnon 1891, p. VII.
- Longnon 1891, p. 20.
Histoire
Moyen Âge
Malgré son nom, on ne trouve à Champillon aucun vestige remontant à l'Antiquité.
Au Moyen Âge, Champillon est d'abord connue comme une dépendance de la paroisse de Dizy. L'abbé de l'abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers est alors le décimateur du village, ayant le droit de lever la dîme.
La chapelle de Champillon, dédiée à Sainte Madeleine, est rattachée à la paroisse de Dizy ou à celle de Saint-Imoges selon les époques,. Si les habitants bénéficient d'une cérémonie le jour de la Sainte-Madeleine, ils doivent se rendre à Saint-Imoges le reste de l'année. Il se querellent alors avec le seigneur de l'époque, qui finit par interdire en 1669 toutes danses, récréations publiques et feux de joie, le jour de la Saint-Barnabé, patron du village. Avec l'appui de l'appui de l'archevêque de Reims, les villageois obtiennent la création d'une église paroissiale, édifiée en 1684.
À la veille de la Révolution française, Champillon est rattachée au doyenné d'Épernay.
Époque contemporaine
Une étape importante dans la notoriété de Champillon se déroula en 1788 à l'époque où le sieur Nicolas Ricoteau obtint de l'intendant de Champagne, Rouillé d'Orfeuil, la concession d'un terrain au hameau de Bellevue pour y construire une auberge. Il avait constaté qu'un soleil radieux éclairait le lieu, même lorsque la vallée était couverte de brouillard et que, de cet endroit, le voyageur avait le plus beau panorama de la région. Le premier propriétaire de l'Auberge Neuve, actuellement Royal-Champagne, avait également été attiré par la fréquence des passages de diligence et voitures dont les chevaux, fatigués par une longue montée, devaient être relayés et dont les conducteurs altérés pendaient à calmer leur soif. Ce fut une halte pour Napoléon au lendemain de la bataille de Reims (1814).
La commune de Champillon est créée à la Révolution française. Elle est d'abord rattachée au canton d'Hautvillers, au sein du district d'Epernay. En 1801, le nombre de cantons marnais passe de 74 à 32 ; le canton d'Hautvillers est supprimé et Champillon rejoint le canton d'Ay dans l'arrondissement de Reims.
En l'an 1900, Champillon comptait 450 habitants et une vie économique locale significative en plus des activités liées au vignoble : boulangerie, cordonnerie, épiceries, café-tabac, plusieurs maçons, un menuisier et un maréchal-ferrant.
Dans les années 1960 et 1970, Champillon se développe avec l'arrivée d'employés et de cadres à la recherche d'un meilleur cadre de vie.
- Travaux de l'Académie nationale de Reims, lire en ligne), « Champillon », p. 153-155.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLongnon
- Longnon 1891, p. LVIII.
- Longnon 1891, p. LXVII-LXXVI.
- Georges Colin, « Vignoble et vin de Champagne », Travaux de l'Institut Géographique de Reims, DOI 10.3406/tigr.1973.966, lire en ligne, consulté le ).
Héraldique
|
Les armes de la commune se blasonnent ainsi : de sinople à la bande d'or chargée d'une double cotice potencée et contre-potencée d'azur, à la hulotte d'argent brochant sur le tout. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Champillon dans la littérature
Découvrez les informations sur Champillon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/266244.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.