Bisseuil

Localisation

Carte du monde

Bisseuil : descriptif

Informations de Wikipedia
Bisseuil

Bisseuil est une ancienne commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est, à l'est d'Épernay

Le 1er janvier 2016, la commune de Bisseuil fusionne avec les communes d'Ay et de Mareuil-sur-Ay pour former la commune nouvelle d'Aÿ-Champagne, dont elle devient une commune déléguée. Bisseuil est un village champenois qui se trouve entre la Marne et les coteaux de la montagne de Reims

En 2013, Bisseuil comptait 645 habitants, appelés les Bissotiers et les Bissotières.

Géographie

Bisseuil se situe au pied de la montagne de Reims, dont les coteaux sont plantés de 125 hectares de vignes appartenant au vignoble de la vallée de la Marne,. Le massif recouvre tout le nord de la commune. La vallée de la Crayère s'y avance, perpendiculairement au canal. Le village est dominé à l'est par le mont Charlier, haut de 131 mètres. L'extrême nord du territoire bissotier est boisé, on y trouve les sommets du Rouge Mont et du mont Aigu, au finage avec Avenay-Val-d'Or, qui dépassent les 200 mètres d'altitude. Avec la Noue des Gendarmes, ces forêts forment la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) des savarts et pinèdes des Escaliers de Bisseuil jusqu'à la Noue des Gendarmes à l'est d'Avenay-Val-d'Or. La commune fait par ailleurs partie du parc naturel régional de la Montagne de Reims. À l'ouest du village, la montagne de Reims tombe à pic dans le canal, formant des falaises de craies.

Le village se trouve au centre du territoire communal. Il est traversé par le canal latéral à la Marne, qui est franchissable grâce à deux ponts, dont l'un est un pont tournant. Le sud de la commune est partagé entre bois et champs. Il s'agit d'une plaine inondable, arrosée par la Marne, dont l'altitude est d'environ 70 mètres. Cette partie de la commune est en grande partie incluse dans la ZNIEFF des boisements, gravières, prairies et cours d'eau de Cherville à Plivot et Bisseuil Une plage se forme parfois sur la rive gauche de la Marne après le pont. Cependant, cette zone est dangereuse - une personne s'y est noyée en 2012 - et interdite à la baignade,.

Bisseuil est desservie par la route départementale 1 entre Ay et Châlons-en-Champagne. Deux autres routes passent par le village : l'une en direction d'Avenay-Val-d'Or au nord-est et l'autre vers Plivot au sud.

Communes limitrophes de Bisseuil
Avenay-Val-d'Or Fontaine-sur-Ay Tauxières-Mutry
Mareuil-sur-Ay Bisseuil Tours-sur-Marne
Plivot
  1. «  », sur Office de tourisme intercommunal d'Hautvillers (consulté le ).
  2. «  », sur site de l'Union des Maisons de Champagne (consulté le ).
  3. a et b « Carte IGN de Bisseuil » sur Géoportail (consulté le 23 août 2013).
  4. «  », sur Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  5. «  », sur Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  6. «  », sur France 3 Champagne-Ardenne, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Selon Auguste Longnon, le nom du village provient de buxum, le « buis » en latin.

Le village apparaît en 1125 sous le nom de Altare de villa que dicitur Buisud. Buisud donne Buxolio (1128) puis Buxolium, Buxelium et Bussolium qu'on retrouve à plusieurs reprises au . À la Révolution, Bisseuil est fixé. Une référence à la Marne est parfois présente comme dans Buxolium super Maternam fluvium (1136), Buseul en la riviere de Marne (1274) et Buisseul-sur-Marne (1469).

L'ancien village de Chézy se rencontre dès 850 sous la forme Cazeium, qui devient Caziacum puis Chezicum. L'orthographe se précise avec Chiezi en 1190 puis Chezi en 1252. Le toponyme Chézy apparaît en 1367. Par la suite, le village deviendra Chézy-lès-Bisseuil.

  1. , Dictionnaire topographique de département de la Marne : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, lire en ligne), p. XIV
  2. a et b Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de département de la Marne, op. cit., p. 26
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de département de la Marne, op. cit., p. 66

Histoire

La région de Bisseuil est fréquentée dès la fin du Néolithique. Des traces d'habitation remontant à La Tène ont été retrouvées au lieu-dit de Chézy et des céramiques gallo-romaines aux Noires Fosses (au sud-ouest de la commune).

Bisseuil est aux Marne. L'enceinte à quatre côtés compte alors deux tours ainsi que deux portes (l'une au nord et l'autre au sud). Une partie des fossés existe toujours, plantée de saules. Pendant les guerres de religion, le village est l'objet d'un siège et de plusieurs prises.

En 1754 puis en 1768, deux importants incendies frappent le village. À l'exception de l'église Saint-Hélain et de son presbytère, Bisseuil est presque entièrement détruit. Le village est alors reconstruit, selon un plan régulier.

Le Marne, qui se dressait sur la route menant à Plivot. Il ne subsiste aujourd'hui rien de ce lieu-dit et de sa chapelle consacrée à saint Gibrien, même si une croix marquait son emplacement jusqu'à la fin du .

Pendant la campagne de France, en 1814, le village est endommagé et le pont est détruit.

La deuxième pandémie de choléra touche durement le village en 1832 : elle cause 30 décès parmi les 650 Bissotiers.

Le pont sur la Marne est détruit par l'armée française le 18 juin 1940 pour contenir la progression des Allemands. Il est alors remplacé par un pont en bois, construit par le centre des jeunes travailleurs de France cent mètres plus loin. Ce pont est inauguré le 23 juin 1941. Ce n'est qu'en 1963 qu'un pont plus solide lui succède, au niveau du premier pont. Le pont du Bussin, sur le canal, est également détruit au cours des deux guerres mondiales.

  1. a b et c Vincent Lemoine, «  », sur le site officiel de la commune, (consulté le ).
  2. a b et c Henri Jadart, « Canton d'Ay, répertoire archéologique : Bisseuil », Travaux de l'Académie nationale de Reims, Reims, lire en ligne)
  3. Caroline Dandrimont, « Bisseuil : une histoire de ponts », L'Union texte intégral (page consultée le 23 août 2013)]
  4. « Entre chêne et roseau, des ponts… », Journal du Parc naturel régional de la Montagne de Reims,‎ , lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bisseuil dans la littérature

Découvrez les informations sur Bisseuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/266228.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.