La Louptière-Thénard
Localisation
La Louptière-Thénard : descriptif
- La Louptière-Thénard
La Louptière-Thénard est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est.
Géographie
La Louptière-Thénard se situe à 15 Nogent-sur-Seine (département de l'Aube), 30 Sens (département de l'Yonne), commune limitrophe des départements de Seine-et-Marne et de l'Yonne. Elle est traversée par plusieurs sentiers pédestres qui passent dans et aux alentours du village.
La commune a adjoint à son nom sept fois centenaire, celui de Thénard, en mémoire du célèbre chimiste le Baron Louis-Jacques Thénard (°1777+1857), fils de fermiers de la paroisse arrivés de Granges-le-Bocage et inventeur de l'eau distillée.
La Louptière-Thénard est indissociable de son village voisin : Le Plessis-Gatebled. Les deux communes ont fusionné en 1971. Bien que différent le Plessis est associé à la Louptière, suivant le village dans son administration, ses manifestations et festivités.
Toponymie
Attestée sous la forme La Louvetière en 1222. Le décret du autorisait l'ajout de Thénard en hommage à Louis Jacques Thénard qui y naquit.
Son nom doit son origine aux nombreux loups qui fréquentaient l'endroit (loup-tière). S'il n'y a plus de loups depuis longtemps, une pierre dite « pierre aux loups », reposant dans une propriété, témoigne de leur passage.
Le lieu-dit Les Bordes est habité en 1481 ; Charnoy en 1489.
Le grand chemin de Sens, venu de Fleurigny et Vallières, passe par le lieu-dit Vaumymbert en 1565.
Le cadastre de 1839 cite au territoire les Barres, les Bordes, Beauregard, Pierre-aux-Lièvre et Reveillon.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bouy-sur-Orvin », sur la commune de Bouy-sur-Orvin à 5 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 635,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Attestée sous la forme La Louvetière en 1222. Le décret du autorisait l'ajout de Thénard en hommage à Louis Jacques Thénard qui y naquit.
Son nom doit son origine aux nombreux loups qui fréquentaient l'endroit (loup-tière). S'il n'y a plus de loups depuis longtemps, une pierre dite « pierre aux loups », reposant dans une propriété, témoigne de leur passage.
Le lieu-dit Les Bordes est habité en 1481 ; Charnoy en 1489.
Le grand chemin de Sens, venu de Fleurigny et Vallières, passe par le lieu-dit Vaumymbert en 1565.
Le cadastre de 1839 cite au territoire les Barres, les Bordes, Beauregard, Pierre-aux-Lièvre et Reveillon.
Histoire
Le fief était mouvant de la seigneurie de Villeneuve-aux-Riches-Hommes.
- En 1316, Gilles de La Louptière possède une rente en fief sise à Villiers-sur-Seine.
- En 1346 et 1362, Gilles de la Louptière était seigneur du lieu.
- En 1491, Antoine de Melun, écuyer, seigneur de La Louptière.
- En 1507, Antoine de Melun, écuyer, est seigneur de La Louptière et du Bugnon en Gâtinais. Il constitue 100 livres de rente à Louis de Melun, licencié en lois et en décret, archidiacre de Sens, à prendre sur ses deux seigneuries, en présence de l'écuyer Giles de La Louptière.
- En 1541, Georges de Melun, écuyer, est seigneur en partie de La Louptière et y vit.
- En 1542, Louis de Melun seigneur de La Louptière, est de la compagnie de Monsieur de Vendôme. Il vit en 1545.
- En 1555, Georges et Quentin de Melun sont seigneurs de La Louptière.
- En 1571, Marin de Melun, écuyer, est seigneur de La Louptière.
- En 1637, Jehan de Melun est seigneur de La Louptière.
- Louise Granges (1633+1713), dame de La Louptière, veuve Debelle.
Le village accueille des activités artisanales diversifiées : maréchal (1483), couturier (1483), tixerant de toiles (1483), maître d'école (1670-1671), drapiers (1670-1692), tixerant en toiles (1517), maître couvreur (1686), couvreur (1755), couvreur de paille (1670-1766), couvreur en chaume (1726), couvreur de tuiles (1703). Ensuite le fief est assez morcelé mais est rassemblé dans les mains de Louis Jodrillat, secrétaire du roi en 1773, d'une famille de Sens.
En 1789, la communauté relevait de l'intendance et de la généralité de Paris, de l'élection et du bailliage de Sens.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Louptière-Thénard dans la littérature
Découvrez les informations sur La Louptière-Thénard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/266046.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.