Gumery

Localisation

Carte du monde

Gumery : descriptif

Informations de Wikipedia
Gumery

Gumery est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est.

Géographie

Situation

Gumery est dans l'est du département de l'Aube, limitrophe du département de Seine-et-Marne et à seulement 7 Yonne au sud. La Seine coule à 2 centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine est à 9 .

Le village est à 2 , entre Bray-sur-Seine à 17 Nogent-sur-Seine à 8,7 Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) est à 40 Provins (Seine-et-Marne) à 18 Romilly-sur-Seine à 27 Troyes à 60 Sens (Yonne) à 35 .

Présentation

Gumery est un village de la Champagne crayeuse. Le cours d'un petit ruisseau, le ru de Fontenay, explique sans doute l'installation des hommes à cet endroit plutôt sec. Les habitations du villages en craie, blocs de grès et briques sont typiques du Nogentais.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Gumery
Villiers-sur-Seine
(Seine-et-Marne)
Courceroy La Motte-Tilly
Gumery Fontenay-de-Bossery
Fontaine-Fourches
(Seine-et-Marne)
Traînel
  1. a et b « Gumery, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle de l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".
  2. «  », sur google.fr/maps. Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (voir l'onglet en haut à gauche de l'écran) – cliquer sur "Itinéraires".

Histoire

Préhistoire

Au sud-ouest de Gumery, le lieu-dit Les Hauts-de-Fourches près du hameau de Cercy, un des nombreux fonds de cabane locaux datant du Bronze moyen et du Fer a livré en 1931 une figurine d'argile séchée accompagnée de tessons de poterie de l'âge du Bronze. Cette statuette est une esquisse de représentation humaine féminine, de 65  trouvée par Perrin ou comme les statuettes ornées de Cucuteni en Roumanie (culture de Cucuteni-Trypillia).

Moyen-Âge

L'existence du bourg est attestée dès le .

La Planche

Ancien fief avec son château, aujourd'hui détruit.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Orvin, le canal 01 des Rochères, le canal 02 des Rochères, le ru de Fontenay et divers autres petits cours d'eau,.

L'Orvin, d'une longueur de 38 Saint-Lupien et se jette dans la Seine à Villiers-sur-Seine, après avoir traversé douze communes.

Réseau hydrographique de Gumery.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassée Voulzie ». Ce document de planification concerne le territoire du bassin versant de l'Armançon qui s’étend sur 1 710 Aube, l'Yonne et la Marne). Le périmètre a été arrêté le , le diagnostic a été validé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat mixte ouvert de l’eau potable, de l’assainissement collectif, de l’assainissement non collectif, des milieux aquatiques et de la démoustication (SDDEA), dont le siège est à Troyes.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bouy-sur-Orvin », sur la commune de Bouy-sur-Orvin à 6 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 635,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées geoportl
  2. [Hure 1933] Mlle A. Hure, « Une nouvelle Figurine d'argile », Bulletin de la Société préhistorique française, lire en ligne [sur persee]), p. 261.
  3. Hure 1933, p. 262.
  4. Michel de la Torre, Aube : le guide complet de ses 430 communes, éd. Deslogis-Lacoste, .
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
Parti : au 1er de gueules à la crosse d’argent, à la lettre capitale G de sable brochant en cœur, au 2e d’azur à la double burelle potencée et contre-potencée d’or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gumery dans la littérature

Découvrez les informations sur Gumery dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/266044.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.