Saint-Jean-de-Bonneval

Localisation

Carte du monde

Saint-Jean-de-Bonneval : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Jean-de-Bonneval

Saint-Jean-de-Bonneval est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est.

Géographie

Communes limitrophes de Saint-Jean-de-Bonneval
Bouilly Roncenay Assenay
Villery Saint-Jean-de-Bonneval
Lirey Longeville-sur-Mogne Villy-le-Bois

Saint-Jean-de-Bonneval est un village du Nord-Est de la France, situe au sud de l'Aube. Il dépend du canton de Bouilly.

Toponymie

Du latin prunus, était planté de pruniers. Il est très difficile de faire la différence entre Bonneval et Saint-Jean dans les écrits.

Au cadastre de 1828 est cité le Bas-de-Saint-Jean, Becherel Bonneval, la Borde, les Carrets, Charray, les Charmes, Chasnay, Chesnoy, la Fontaine-aux-Chiens, le Gros-Chemin, le moulin Louvot, Prunay-Sain-Jean, la Salle, la Rousselotte.

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Mogne, le canal 01 des Epinettes, le Fossé 01 de l'Osière, le Fossé 01 des Ilattes, le Fossé 01 des Preschats, le Fossé 01 des Saules Meugras et le ruisseau d'Onmont,.

La Mogne, d'une longueur de 17 Crésantignes et se jette dans l'Hozain à Isle-Aumont, après avoir traversé 13 communes.

Réseau hydrographique de Saint-Jean-de-Bonneval.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Pouange », sur la commune de Saint-Pouange à 6 vol d'oiseau, est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 707,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,2 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  » [], Amicale des Pruniers de France.
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Du latin prunus, était planté de pruniers. Il est très difficile de faire la différence entre Bonneval et Saint-Jean dans les écrits.

Au cadastre de 1828 est cité le Bas-de-Saint-Jean, Becherel Bonneval, la Borde, les Carrets, Charray, les Charmes, Chasnay, Chesnoy, la Fontaine-aux-Chiens, le Gros-Chemin, le moulin Louvot, Prunay-Sain-Jean, la Salle, la Rousselotte.

  1. «  » [], Amicale des Pruniers de France.

Histoire

La voie romaine de Troyes à Auxerre sépare le finage de Villery de celui de Saint-Jean.

En 753, Chelambert fait don de ce qu'il possède au pagus de Troyes et particulièrement ce qu'il a à Bonna vallis.

La Mairie de Bonneval

Le chapitre Saint-Pierre de Troyes avait la Grande Mairie qui était nommée Mairie de Bonneval.

En 1789, il dépendait de l'intendance et de la généralité de Châlons, de l'élection ; du bailliage royal de Troyes et du bailliage ducal d'Aumont.

Prunay-Saint-Jean

Hameau qui avait le statut de commune avant d'être réuni à Saint-Jean-de-Bonneval par décret du .

Village déjà cité en 753 et qui dépendait directement des comtes de Champagne en 1275, puis au duc de Bourgogne par sa châtellenie d'Isle en 1336. Les seigneurs étaient depuis 753 les abbés de Montier la Celle après un premier don de Chelambert. En 1114, le comte de Troyes Hugues la proclamait villa libera et Henri le Libéral confirmait en 1154. L'abbaye possédait au village, la Mairie, une grange et une maison, des près et des vignes.

En 1789, il dépendait de l'intendance et de la généralité de Châlons, de l'élection et du bailliage de Troyes.

  1. Henri d'Arbois de Jubainville, Rép. Archéo., 106.
  2. Archives départementales de l'Aube, G1651.
  3. a et b Charles Lalore, Collection des principaux cartulaires du diocèse de Troyes, lire en ligne), « 1-1er mars 753 », p. 2.
  4. Ernest Longnon, Documents, VI, p2.
  5. Arch. dép. Aube, reg. 7H249, f°3.

Héraldique

Blason
D'azur à saint Jean-Baptiste de carnation, contourné et regardant, nimbé et vêtu d'or, chevelé et barbé de sable, tenant de sa senestre une croix à longue hampe du même, et de sa dextre désignant un agneau d'argent couché à ses pieds à senestre, brochant sur un calvaire du lieu du même ajouré du champ à dextre, accosté en chef de deux épis de blé tigés et feuillés d'or, et soutenu d'une jumelle ondée d'argent, au comble aussi d'azur chargé d'une double burelle potencée et contre-potencée d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Jean-de-Bonneval dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Jean-de-Bonneval dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/265999.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.