Bayel
Localisation
Bayel : descriptif
- Bayel
Bayel [bajɛl] est une commune française située dans le département de l'Aube, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Fontaine Bar-sur-Aube |
Voigny | Lignol-le-Château | ||
Baroville | N | Montheries (Haute-Marne) | ||
O Bayel E | ||||
S | ||||
Arconville | Longchamp-sur-Aujon |
Bayel avait pour écarts sur un cadastre du XIXe siècle : Beauregard, la Belle-Idée, Borde-de-Ham, les Cent-Arpents, les Charmelles, le Fourneau, Godebert, les Grands-Parts, Gravetin, l'Huilerie, la Maison-Neuve, les Mez, le Moulin-à-Vent, le Pont-Boudelin, Putigny, le Scierie, le Val-l'Hermite, le Vendue, la Verrerie, Vignevaux.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aube, le Fossé 01 du Val d'Ardenne, le ru du Gravelin, un bras de l'Aube, un bras de l'Aube, un bras de l'Aube, un bras de l'Aube, le Fossé 01 de la Tuilerie, le Fossé 01 du Bois de la Mothe Erart, le Fossé 01 du Bois des Grandes Parts, le Fossé 01 du Vallon Deu Pré des Vaux, le Fossé 02 du Bois de la Côte aux Auges, la Fosse de Six Pieds, le Gravelin et divers autres petits cours d'eau,.
L'Aube, d'une longueur de 249 Auberive et se jette dans la Seine à Marcilly-sur-Seine, après avoir traversé 82 communes.
Le fossé 01 du Val d'Ardenne, d'une longueur de 11 Colombey les Deux Églises et se jette dans l'Aube sur la commune, après avoir traversé six communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ailleville_sapc », sur la commune d'Ailleville à 9 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 833,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Le village se situe au sud-est de la voie romaine de Langres à Châlons.
En 1789, Bayel relevait de l'intendance et de la généralité de Châlons, de l'élection de Bar-sur-Aube et du bailliage de Chaumont.
Bayel, village champenois situé dans l'est de l'Aube, au carrefour de la Lorraine et de la Bourgogne, connaît le travail du verre depuis l'an 1300. Les moines de Clairvaux avaient une grange au lieu-dit la Borde et installèrent un moulin sur l'Aube entre cette grange et le village. Ledit moulin faisait aussi office de foulon.
En 1678, Jean-Baptiste Mazzolay, maître-verrier vénitien de Murano, crée les Cristalleries à Bayel, sous l'égide des religieux de Clairvaux, alors propriétaires des lieux. Le roi Louis XIV donna à la « Manufacture Royale en Cristaux de Bayel » ses lettres de noblesse en lui conférant l'exclusivité de la production et de la vente entre Chaumont et Paris.
La famille Marquot en devient propriétaire en 1853 et lui donne un développement considérable pendant deux décennies au point que le site actuel a conservé la physionomie de celui du Second Empire, à l'exception de quelques reconstructions. La manufacture disposait de fours chauffés à la houille et au gaz par adoption du système Meillotte en 1868, puis vint la mise en place de fours Boëtius à 12 creusets en 1902-1903. La manufacture comptait 8 ouvriers en 1732, une vingtaine en 1853, 605 en 1949, 510 en 1956 (l'entreprise possède environ 300 logements vers 1955).
Dirigée, après la Seconde Guerre mondiale, par la veuve Gustave Marquot et ses fils, la cristallerie produit, vers 1955, 30 000 pièces par jour, soit 100 tonnes de verre marchand par mois. L'entreprise quitte la famille Marquot en 1970 pour intégrer un groupe international et prend alors la raison sociale « Cristallerie royale de Champagne ».
La Cristallerie Royale de Champagne fit partie en 2015 du groupe Daum-Haviland, puis fut fermée en 2016. Elle accueillait chaque année des milliers de visiteurs voulant découvrir l'art des maîtres verriers de Bayel. La cristallerie comptait environ 600 employés au début des années 1970. Sorti de terre aux abords de la RN19 entre 1970 et 1980, l'atelier Aube Cristal a tenté une relève, puis laissé la place à une entreprise de matériel de manutention.
Un musée présente aujourd'hui les collections de la cristallerie royale.
Prieuré de Belroy
Fondé par l'Abbaye du Val-des-Écoliers en 1217 au lieudit Puroy de la commune de Bligny sur une donation de Paul de Puroy, le prieuré était nommé aussi Put ROy et comprit jusqu'à sept moines, les fratres de Purreroi. Dix années plus tard, il était transféré à Bayel sur appel de Lambert Bouchu, chambrier du comte de Champagne et avec l'autorisation de Erard II de Chacenay. Le prieuré comptait trois religieux en 1541, sept en 1603 ; il fut sous le régime de la commende à partir du concordat de François Ier et était encore conventuel en 1714.
En 1739, les bâtiments menaçant ruines, l'évêque de Langres autorisa le démantèlement de l'église priorale. Les restes du prieuré furent saisis comme bien national et vendus pour 52 000 Livres au citoyen Jacob, de Montloisir, le 8 avril 1791.
Outre la statue aujourd'hui en l'église paroissiale, il demeure du prieuré un cellier du .
- Archives départementales de l'Aube, 3H133
- Cristallerie royale de Champagne, sur BnF Data (consulté le 24 mai 2022)
- Verrerie Marquot, puis Veuve G. Marquot et fils ; cristalleries royales de Champagne, sur pop.culture.gouv.fr, 1986 (consulté le 24 mai 2022)
- « », sur LCI, (consulté le ).
- Daguin, Cartes du prieuré de Belroy, N°1.
- Charles Lalore, Belroy, N°1.
- Archives départementales de l'Aube, 3H1, Fontarcia, V.
- Aube, 1Q28, n°304.
- Arbois de Jubaiville, Répertoire archéol., 35-36.
Héraldique
|
Les armes de Bayel se blasonnent ainsi : De sable à la crosse d'or, à la bande échiquetées d'argent et de gueules de deux tires brochant sur la crosse, accompagnée de deux fleurs de lys aussi d'or, une en chef et une en pointe, à l'écusson cousu d'azur à la coupe de verrerie d'argent brochant en abîme sur le tout. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bayel dans la littérature
Découvrez les informations sur Bayel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/265994.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.