Rumilly-lès-Vaudes

Localisation

Carte du monde

Rumilly-lès-Vaudes : descriptif

Informations de Wikipedia
Rumilly-lès-Vaudes

Rumilly-lès-Vaudes est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est.

Géographie

Communes limitrophes de Rumilly-lès-Vaudes
Montceaux-lès-Vaudes Vaudes Chappes
Rumilly-lès-Vaudes Fouchères
Jully-sur-Sarce
Les Loges-Margueron Lantages

Le sous-sol de Rumilly daterait du néocomien, bas étage du crétacé. Dans l’ancien lit de la Seine on trouve sable et graviers. Les argiles, présentes au-delà de la place du Turot renferment entre autres des pierres de lumachelle qui ont notamment servi à la construction du Manoir des Tourelles et de l’église Saint-Martin.

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le Fossé Berthault, la Marve, l'Hozain, le ru d'Erlant, le canal 01 de la commune de Rumilly-les-Vaudes, le canal 01 de Villeneuve-sous-Vérien, le canal 02 de la commune de Rumilly-les-Vaudes, le Fossé 01 de la Rocatelle, le Fossé 01 de Saint-Jacques, le Fossé 02 de la commune de Rumilly-les-Vaudes, l'Hozain, le ru de la Fontaine Paisseaux, le ru de Verien, le ruisseau des Louvières, le ruisseau des Louvières et divers autres petits cours d'eau,.

Le fossé Berthault, d'une longueur de 11 Hozain à Saint-Thibault, après avoir traversé trois communes.

La Marve, d'une longueur de 20 Arthonnay et se jette dans l'Hozain à Lantages, après avoir traversé six communes.

L'Hozain, d'une longueur de 25 Lantages et se jette dans la Seine à Bréviandes, après avoir traversé douze communes.

Réseau hydrographique de Rumilly-lès-Vaudes.

Huit plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le plan d'eau 1 de la commune de Rumilly-lès-Vaudes (5,6 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Celles-sur-ource », sur la commune de Celles-sur-Ource à 15 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 747,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

L'étymologie est la même que pour Romilly, dérivant du latin Romiliacus formé sur le nom de personne latin (porté par un Gaulois) Romilius,, suivi du suffixe gallo-roman , issu du gaulois *-ako.

Il existait comme écart : Au-De-là-le-Rupt, les Bocages, le Bochot, le Bois-du-Roi, le Bois-l'Abbé, les Boulins, Bréviande, la Butte, Châtillon, Chaussepierre, Cinq-Chêne, la fontaine Claude-Masson, Courgelaine, Courtin-de-la-Grange, la Croix-Blanche, la Croix-du-Caron, le rû d'Eclan, d'Erland et de l'Etang, l'Ecluse, l'Ermitage, la fontaine Frémy, Fréson, la Gravière, la Haie de l'Orme de Guiller des Buissonneaux, le Haut-Tuilot, le Long-du-Bois, la Maison-Guillemart, Montmaur, la Motte, les moulins du bas et du haut, le Poil, le Pont-Roussel, la Rocatelle, Saint-Thomas, la Séquenterie, la Taillanderie, le Truffot, Villeneuve-sous-Verrien sur la cadastre de 1836.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, 1979, p. 562.
  2. Louis Le Clert, Étude historique sur Romilly-sur-Seine, éditions du Bastion [réf. incomplète]
  3. Ici le rupt est Vérien, lieu-dit aussi nommé Villeneuve-sur ou sous Vérien par Courtalon in TOpo. hist., III, 110.

Histoire

En 1789, le village dépendait de l'intendance et de la généralité de Châlons-sur-Marne, de l'élection de Troyes et d'un bailliage particulier relevant de celui de Troyes.

Chronologie succincte

  • 1104 – Le comte de Champagne fait don de sa terre de Rumilly à l’abbaye de Molesme.
  • 1250 – L’abbé de Molesme abandonne au comte de Champagne, la moitié de ses droits sur la terre et les bois de Rumilly en échange de la garde de la seconde moitié du domaine.
  • 1284 - Édification d'une place forte qui deviendra plus tard le manoir des Tourelles au XVIe siècle.
  • 1308 – Pour le différencier des autres Rumilly, Remilly… le village prend le nom de Rumilly-lez-Vaudes (à côté de Vaudes.)
  • 1493 – Jacques Colet obtient à Rome une bulle d’indulgences pour la réparation et la conservation de l’église (ancienne).
  • 1527 – Première pierre de l’église nouvelle.
  • 1532 – Le Manoir de Pierre Pion est « tout neuf ».
  • 1549 – Consécration de l’église Saint-Martin.
  • 1739 – Un orage abat le campanile du transept.
  • 1798 (an VI) – L’incendie ravage la toiture de l’église.
  • 1840 - L'église Saint-Martin est classée Monument Historique.
  • 1844 – Réception de la mairie-école, à côté de l’église.
  • 1850 – La commune gagne le procès qu’elle a intenté contre l’État, au sujet des droits d’affouages en forêt.
  • 1902 – Le manoir est acquis par la commune qui en fait sa mairie et l’école des garçons.
  • 1903 - Le manoir est classé Monument Historique.
  • 1925 – L’électricité à Rumilly.
  • 1954 – Translation du cimetière, des abords de l’église à l’embranchement de la route de Saint-Parres et de celle de Vaudes.
  • 1957 – Les enfants entrent dans le groupe scolaire nouvellement construit.
  • 1966 – L’eau coule au robinet.
  • 1978 – Ouverture du logement foyer du Vaudois.
  • 1979 – Approbation du plan d'occupation des sols (POS).
  • 1988 – Recherche de pétrole en forêt.
  • 1984-1991 – Opposition à la décharge Chazelle en limite de forêt.
  • 2002 – Premières plaques (et numéros) de rues.

Les Templiers

Hameau de Chaussepierre qui avait quinze feux en 1290 ; c'était un arrière-ban d'Aumont et relevait des sires de Chappes. Il fut engagé en 1247 aux Templiers. Il appartenait aux Chamblin au XIIIe siècle, à la famille de Vitel aux XVIe et XVIIe siècles avant d'arriver aux Coqueley au XVIIIe siècle.

  1. auguste Longnon, Documents, I, no 195.

Héraldique

Blason
De gueules au manoir d'argent flanqué de deux tours, le tout couvert du même, au chef d'or chargé d'un chevron d'azur surchargé d'une étoile aussi d'or, accompagné de trois œillets du champ.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Culture

Nouvellement créée en 2012, l’association Rumilly Histoire et Patrimoine a acquis, pour l’église Saint-Martin, un orgue numérique, un instrument qui sera utilisé pour des concerts ainsi que pour la formation des futurs organistes.

Visites guidées du manoir et de l’église sur demande.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rumilly-lès-Vaudes dans la littérature

Découvrez les informations sur Rumilly-lès-Vaudes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/265967.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.