Arrentières

Localisation

Carte du monde

Arrentières : descriptif

Informations de Wikipedia
Arrentières

Arrentières est une commune française située dans le département de l'Aube, en région Grand Est. Comptant plus de 850 habitants en 1861, cette commune a vu son nombre d'habitants diminuer régulièrement pour se stabiliser aux environs de 220 au XXIe siècle. Le château d'Arrentières, construit au XIIIe siècle, est partiellement inscrit à l'inventaire des monuments historiques ; quant à l'église paroissiale, elle contient une dizaine d'objets classés à cet inventaire.

Géographie

Localisation

Arrentières est un village de la Côte des Bar situé entre les communes de Montier-en-l'Isle et de Engente. À vol d'oiseau, la commune est située à 4,2 Bar-sur-Aube, à 33,9 Chaumont et à 49,8 Troyes.

Communes limitrophes

La commune est limitrophe de neuf communes :

Communes limitrophes d’Arrentières
Lévigny Fresnay Engente
Montier-en-l'Isle Arrentières Colombé-la-Fosse
Colombé-le-Sec
Ailleville Bar-sur-Aube Voigny

Les grandes villes les plus proches d'Arrentières hors Paris sont Reims (122,3 Dijon (106,7 .

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 1 391 hectares ; son altitude varie entre 183 et 331 mètres.

La commune se situe à la confluence de la Bresse et du ruisseau des Cuvelots, au cœur du plateau calcaire. Son finage augmente de façon importante du sud au nord : 183 mètres dans la vallée et 331 mètres près de la ferme de Vernonfays.

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Bresse, le Vernet et le ruisseau des Cuvelots,. Arrentières est un point de confluence où se rejoignent la Bresse, un affluent de l'Aube d'une longueur totale de 12,2 ,.

Jadis, les rivières du Barois actionnaient de nombreux moulins.

La Bresse, d'une longueur de 12 Colombé-la-Fosse et se jette dans l'Aube à Ailleville, après avoir traversé cinq communes.

Réseau hydrographique d'Arrentières.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ailleville_sapc », sur la commune d'Ailleville à 5 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 833,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Arrentières est traversée par les routes départementale 73 et 102. Cette première route permet de relier la commune de Bar-sur-Aube à celle de Doulevant-le-Château. D'autre part, la voie reliant Bar-sur-Aube à Vignory passe par le sud de la Ferme de la Tuilerie.

  1. a et b «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Lion1906, Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  3. a b et c Laurent Denajar, L'Aube, volume 10 de Carte archéologique de la Gaule, Les Éditions de la MSH, 2005, (ISBN ), lire en ligne].
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  5. Sandre, «  » (consulté le ).
  6. Patrick Dupré (auteur) et Didier Guy (photographe), La côte des Bar et Montgueux : champagne et patrimoine, [lire en ligne].
  7. Sandre, «  »
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les noms suivants sont attestés : Arrentières (ou Arenterium / Arenthières en 1147), Arentières en 1793 et Arentière en 1801. Il s'agit d'une formation dialectale provenant de l'adjectif arremier signifiant « qui doit une rente, qui paie une rente ».

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Delattre
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. , Toponymie générale de la France, lire en ligne).

Histoire

Au seigneurs du village sont la commanderie de Thors, dont l'origine remonte aux templiers. Durant cette même époque, il existe a Arrentières un prieur de l'ordre de Citeaux. Celui-ci est transféré durant la fin du Chaumont.

Au bailli royal et sert le comte de Bar. En 1371, il fait arrêter la comtesse Yolande de Bar sur ordre de Charles V et la tient captive.

Le 10e régiment d'infanterie stationne à Arrentières lors des révoltes de vignerons de 1911.

En 1789, le village dépendait de l'intendance et de la généralité de Châlons, de l'élection de Bar-sur-Aube et du bailliage de Chaumont et de la prévôté de Bar.

Orimont

Ferme, bois et colline, en partie sur Voigny et prieuré de femmes.
En 1262, le nom est écrit Ourmont, et Aurimont en 1609.
La ferme d'Orimont, située au sud-est du territoire d'Arrentières, est mentionnée en 1148.
Prieuré fondé par l'évêque de Langres Geoffroy de La Roche-Vanneau, il dépendait de l'abbaye de Poligny. 51 ans plus tard, une bulle du pape Honorius III rattache le prieuré à l'abbaye de Montier-la-Celle tout en laissant l'ancienne abbesse comme supérieure du prieuré. En 1502, il est cité comme étant en ruine, ravagé par les guerres. Le 7 février 1694, Louis Armand de Simiane de Gordes acceptait le transfert du prieuré dans la maison de Chaumont-le-Bois. La chapelle à Orimont devant être détruite pour en élever une nouvelle à Chaumont. Le prieuré est supprimé en 1740 et ses biens fondus à ceux de Poligny.

  1. a et b Daniel Delattre, Emmanuel Delattre, Nathalie Delattre-Arnould, Odette Delattre et Laëtitia Delattre-Rigaux, L'Aube, les 433 communes, Éditions Delattre,  (ISBN ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées LePF
  3. Arch. dép. Haute-Marne, fonds Laloy, f505.

Héraldique

Les armes d'Arrentières se blasonnent ainsi :

Tranché : au 1er d'argent au pampre de vigne de sinople fruité de gueules, au 2e d'azur à la gerbe de blé d'or, au chef de sinople brochant chargé d'un demi-vol d'or accosté de deux tours d'argent ouvertes du champ et maçonnées de sable.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Arrentières dans la littérature

Découvrez les informations sur Arrentières dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/265883.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.