Foisches

Localisation

Carte du monde

Foisches : descriptif

Informations de Wikipedia
Foisches

Foisches est une commune française située dans le département des Ardennes, en région Grand Est.

Géographie

Communes limitrophes de Foisches
Doische
( Belgique)
Doische
( Belgique)
Givet
Doische
( Belgique)
Foisches Chooz
Aubrives Ham-sur-Meuse Chooz

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau Fond des Vaux et le ruisseau de Fienne,.

Réseau hydrographique de Foisches.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rocroi », sur la commune de Rocroi à 29 vol d'oiseau, est de 9,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 210,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Foisches est une appellation de lieu d'origine gauloise et il a porté Faustia, Fauxiae, Foys, Foige, Foisse ou Foisches. Pour Paul Marchot, repris par Jules Herbillon, il s'agit du prénom latin Faustia (terra), « terre de Faustus  ».

Toute la toponymie est wallonne, langue parlée jusqu'au .

  1. Octave Guelliot, Géographie traditionnelle et populaire du département des Ardennes Librairie Emile Nourry, 1931, p. 177
  2. Almanach Matot-Braine de 1910, p. 161.
  3. Leuvensche Bijdragen, 25, 1933, p. 33
  4. Jules Herbillon, Les noms des communes de Wallonie, Crédit communal de Belgique, 1986
  5. Albert Doppagne, Enquête dialectale sur la toponymie des villages wallons de France (effectuée en 1948-1949), Les Dialectes belgo-romans, no 7

Histoire

Il est nommé de façon sûre vers 868 par le polyptyque de Jean évêque de Cambrai qui recensait les possessions de Lobbes. Puis le village appartient à la seigneurie de Hierges jusqu'au Hastières.

Le village de Foisches a longtemps souffert de sa proximité avec Givet et le Fort de Charlemont, points névralgiques sur la Meuse.

Il a été notamment saccagé entre 1554 et 1558, à la suite des combats entre les troupes royales françaises et les armées de Charles Quint. Un acte de Charles de Berlaymont, en 1558, indique que le village est en ruines. À l'issue des combats, le capitaine de Hierges fait construire une maison forte dans la commune, placée à proximité de l'église Saint-Martin.

En 1640, l'attaque de Charlemont (tenu par les Espagnols) par les troupes du maréchal de la Meilleraye provoque à nouveau des destructions. La maison forte est remise en état dans les années qui suivent et la chapelle attenante restaurée en 1671. Elle est transformée en ferme après la Révolution et appelée ferme des Templiers. Ce n'est pas une quelconque référence à l'Ordre des Templiers, mais un nom de famille. Le 17 juillet 1679 la forteresse de Charlemont est cédée à la France et ne revint jamais dans le giron du village dont elle avait été extraite. Le village est cédé par le prince évêque de Liège à Louis XV par traité du 24 mars 1772.

Une rue du village est dénommée rue des Boucards, les boucs de Foisches ayant été longtemps renommés pour leurs qualités de reproducteurs.

Le , lors de la bataille de France, Foisches est prise par les Allemands de l’Infanterie-Regiment 4 (unité de la 32. Infanterie-Division de Franz Böhme) qui vient de traverser la Meuse face à des unités de la  division d'infanterie française (général Béziers-Lafosse).

  1. a et b Philippe Seydoux, Gentilhommières et Maisons fortes en Champagne : Marne et Ardennes, ISBN ), p. 184
  2. Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 338 et carte p. 335

Héraldique

Blason
Parti : au 1er d'or à la tour non crénelée de gueules ajourée du champ couverte d'azur, au 2e fascé de menu-vair et de gueules, le tout sommé d’un chef de gueules chargé d'un léopard contourné d’argent couronné d'or.
Détails
Adopté le 18 février 2002.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Foisches dans la littérature

Découvrez les informations sur Foisches dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/265751.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.